Comment bien choisir sa pergola de jardin ?

Une pergola de jardin bioclimatique de notre gamme Loungia

Une pergola de jardin bioclimatique de notre gamme Loungia

Plus solide qu’un simple store bane ou une toile tendue, la pergola est une alliée idéale pour aménager son jardin et profiter de sa terrasse toute l’année en se protégeant du soleil ou des intempéries. 

Contrairement à la véranda qui est une pièce fermée composée de vitrage, de murs et de panneaux isolants, la pergola de jardin est un abri de terrasse ouvert sur les côtés et dépourvu de murs. 

Aussi esthétique que pratique, il existe une multitude de modèles, de matériaux et de forme pour une pergola de jardin : il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver ! 

Pour vous aider à y voir plus clair et choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, vos goûts, votre budget et votre jardin, nous avons fait le point sur les types de pergolas de jardin, les différents matériaux envisageables pour sa construction mais aussi sur les démarches administratives inhérentes à ce type de projet. Enfin, nous vous donneront quelques conseils sur les devis et solutions de financement possibles. 

Pergola adossée VS pergola autoportée : la logique de pose

En ce qui concerne le lieu de pose de la pergola, on distingue trois options, selon l’intégration avec la maison :

La pergola adossée ou murale

pergola adossée

La pergola adossé ou murale est simplement une pergola dont la structure est adossée et fixée directement à une partie du mur de la maison. Elle possède deux poteaux à l’avant et est idéale pour habiller et protéger une terrasse

La pergola autoportée

pergola autoportée

Crédit photo : matterne-pergola.be

Contrairement à la pergola adossée, la pergola autoportée est - comme son nom l’indique – une pergola qui se porte d’elle-même à l’aide de 4 poteaux fixés dans le sol. Elle peut être installée à n’importe quel endroit du jardin, en bord de piscine par exemple, ou dans un coin plus tranquille pour profiter du calme et de la végétation. 

La pergola démontable 

pergola jardin demontable

Crédit photo : Pinterest 

La pergola démontable, semblable à un barnum ou a une tonnelle de jardin, est une pergola d’appoint qui se monte et se démonte facilement. Moins dispendieuse que les autres solutions, la pergola démontable a également l’avantage de pouvoir être déplacée. Pour autant, elle est aussi souvent moins esthétique et durable qu’une pergola adossée, autoportée ou bioclimatique.  

Les types de pergola de jardin

La pergola de jardin classique

pergola de jardin

Crédit photo : Pinterest

La pergola classique est une structure fixe avec des lames fixes en toiture qui offrent un apport en luminosité affaibli avec des zones d’ombre. Traditionnellement, la pergola est également fleurie d’une vigne qui vient apporter une luminosité supplémentaire, dans ce cas précis, la toiture peut être uniquement composée de fils de fer pour laisser un maximum de place à la vigne pour pousser.

La pergola de jardin bioclimatique 

pergola de jardin bioclimatique

Une pergola bioclimatique est pensée pour s’adapter aux caractéristiques de son environnement tout en se prémunissant de ses contraintes. Grâce à un système de lames orientables généralement motorisées en toiture, un système de convection naturelle se crée et il est possible de réguler l’apport de luminosité ou de chaleur, de se protéger de la pluie ou du vent, pour une utilisation très confortable en toutes saisons. 

Chez Vie & Véranda, nous proposons une gamme de pergola bioclimatique. Avec ses lames inclinables jusqu’à 135 degrés en toiture et ses capteurs de gestion climatique (capteur pluie et / ou capteur vent) en option, vous pourrez profiter de votre terrasse et de votre jardin toute l’année. 

Et pour toujours plus de confort, il également possible d’ajouter d’autres options : spots de lumière intégré, chauffage infrarouge, système de sonorisation avec haut-parleurs discrets, toiles zip screen sur les côtés… 

Adossée ou autoportée, toutes les configurations sont possibles avec la gamme de pergola bioclimatique 100 % sur-mesure Loungia. 

En savoir plus sur cette gamme de pergola bioclimatique

Le duo véranda / pergola de jardin

duo veranda pergola de jardin

Pour ceux qui souhaitent ouvrir leur maison sur le jardin, profiter de leur terrasse mais aussi bénéficier d’une pièce à vivre supplémentaire très lumineuse, il est également possible d’opter pour une solution 100 % confort : le duo véranda et pergola de jardin

Imaginez-vous prendre vos repas en famille sous la pergola, puis vous installer dans la véranda pour lire un bon livre ou vous laisser aller à une petite sieste bien au chaud. 

Chez Vie & Véranda, nous proposons sur la plupart de nos modèles de véranda un duo auvent ou pergola avec une intégration entre les deux parties parfaite pour un aspect intégré. 

Et vous avez le choix sur les formes de toiture en prime : toit en tuile traditionnel de véranda, toit plat moderne, toit classique… 

En savoir plus sur nos duos véranda / pergola

Quels matériaux pour ma future pergola de jardin ? 

Outre le lieu de pose et le type de pergola, le choix des matériaux constitutifs de votre pergola de jardin est également essentiel. Il va jouer sur le rendu esthétique d’une part, mais aussi sur la robustesse de la structure, sa durabilité et son isolation

La pergola de jardin en fer forgé 

pergola jardin fer forgé

Crédit photo : Habitat & Jardin.com

Une pergola de jardin en fer forgé est idéale pour donner une touche romantique et victorienne à votre jardin ou votre terrasse. Elle s’adaptera très bien à des maisons classiques et traditionnelles. 

Robuste, solide et durable, le fer forgé est un métal qui demande cependant beaucoup d’entretien afin d’éviter l’apparition de rouille. C’est également un matériau dispendieux et un mauvais isolant (le fer forgé est très conducteur). 

La pergola de jardin en bois

Le bois est un matériau robuste et durable qui vous permettra d’obtenir une structure porteuse très solide. Une pergola bois donnera beaucoup de cachet à votre terrasse et son fondera très bien dans un jardin. Pour qu’il conserve son bel aspect durablement, il devra cependant être traité contre les UV et les attaques d’insectes et de moisissures. 

La pergola de jardin en aluminium

pergola aluminium jardin

L’aluminium a l’avantage d’être très léger et résistant et ne nécessite pas d’entretien particulier. Il est parfait pour une pergola de jardin moderne et design. 

La pergola de jardin en PVC

Le PVC, bien que moins dispendieux que l’aluminium, le bois ou le fer forgé, est aussi moins résistant et vieilli assez mal. Nous ne vous conseillons pas cette solution si vous souhaitez une pergola qui dure dans le temps. Son seul véritable avantage est sa facilité d’entretien. 

Législation et démarches administrative : que dit la loi au sujet de l’installation d’une pergola pour son jardin ? 

demarches administratives pergola de jardin

Comme pour un projet de véranda ou d’extension de maison, certaines démarches administratives sont obligatoires pour faire construire une pergola sur votre propriété. 

Qu’elle soit autoportée ou adossée, vous devrez - dans la plupart des cas - faire une demande de déclaration de travaux préalable ou une demande de permis de construire avant d’entamer la construction de votre pergola de jardin.

Si la surface plancher de votre future pergola de jardin est comprise entre 5 m2 et 20 m2, vous devez simplement déposer une déclaration préalable de travaux dans votre mairie. 

Si la superficie de votre future pergola est supérieure à 20 m2, vous devez obtenir un permis de construire auprès de votre mairie. 

À noter : si votre pergola est construite dans une zone urbaine qui possède un Plan Local d’Urbanisme (PLU), le seuil des 20 m2 au-delà duquel vous devrez obtenir un permis de construire est porté à 40 m2 uniquement pour les pergolas de jardin adossées ou murales

Pour les pergolas de jardin adossées, si la surface totale de votre pergola et de votre extension de maison dépasse les 150 m2, vous devrez obligatoirement faire une demande de permis de construire, quelle que soit la superficie de votre pergola de jardin. 

Enfin, si votre pergola ne dépasse pas les 5 m2, aucune autorisation préalable n’est demandée. 

Chez Vie & Véranda, comme nous savons que ces démarches ne sont pas toujours évidentes ou peuvent s’avérer assez fastidieuses, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches administratives en réalisant pour vous votre dossier à déposer dans votre mairie. Nous suivons également les allers-retours éventuels de votre dossier jusqu’à son acceptation. 

Comparez les devis et trouvez le bon financement pour votre projet de pergola

devis pergola jardin

Avant de vous lancer dans votre projet de pergola de jardin, prenez le temps de comparer quelques devis. Si vous souhaitez obtenir une pergola durable dans le temps et solide, ne faites pas du prix le critère numéro 1. Regardez plutôt la qualité des matériaux sélectionnés et du prestataire. 

Pour financer votre projet (sauf si vous possédez les fonds suffisants pour payer l’intégralité de votre pergola de jardin avec un apport personnel), vous pouvez contracter un crédit auprès d’un établissement bancaire ou racheter un prêt immobilier en cours. 

Chez Vie & Véranda, la plupart de nos agences proposent à leurs clients des options de financement avec des établissements partenaires. Cela nous permet de proposer des solutions sur mesure et personnalisées et éviter au maximum à nos clients les parties administratives. Ces partenariats nous permettent de savoir très rapidement (sous 48h) si le prêt est accepté. Nous ne prenons également pas de frais de dossier ou d’hypothèque. Enfin, nous négocions également parfois avec nos partenaires des reports de payement qui vous permettront de commencer à payer votre pergola de jardin 6 mois après sa construction. 

Des questions sur votre projet de pergola de jardin ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence Vie & Véranda la plus proche de votre domicile ou à réaliser directement une demande d’étude de votre projet sur notre site web. Nos techniciens-conseil seront toujours disponibles pour vous répondre et vous conseiller, quelle que soit votre décision. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Comment bien choisir sa pergola de jardin ?
Découvrez le guide de la pergola de la pergola de jardin : modèles, types de pergolas, matériaux, démarches administratives, options de financement…
Lire l'article
Ce qu’il faut savoir pour réussir son projet de véranda sur balcon
Découvrez tous nos conseils pour réussir votre projet de véranda balcon ainsi que de nombreuses photos et images de réalisations pour vous inspirer !
Lire l'article
Conseils, solutions et prix d’une extension maison de 15 m2
Découvrez notre guide de prix pour une extension maison de 15 m2 ainsi que quelques conseils utiles à retenir pour garantir la réussite de votre projet !
Lire l'article