Véranda bureau : conseils, idées et astuces pour réussir votre projet

Un bureau lumineux et fonctionnel dans une véranda

Un bureau lumineux et fonctionnel dans une véranda

La véranda moderne, à condition qu’elle soit bien isolée, est une pièce idéale pour l’aménagement de son bureau. Avec ses grandes baies vitrées en façade et ses puits de lumière en toiture, cette pièce vous permettra de profiter au maximum de la lumière naturelle en travaillant dans un endroit dédié, propice au calme et à la concentration. 

Si vous êtes amené à travailler quotidiennement depuis chez vous, une véranda bureau va révolutionner votre cadre de vie : dites adieu au bureau de fortune dans le salon entre la télévision et la table à manger, et faites place à un espace privilégié qui alliera à la perfection plaisir et vie professionnelle. 

Pour réussir ce beau projet, nous vous avons sélectionné des inspirations déco mais aussi de nombreux conseils, idées et astuces à appliquer en amont de la construction de la véranda, pour ceux qui n’en possèdent pas encore une, et en aval, pour l’aménagement de la véranda en bureau

Quelques conseils avant de démarrer votre projet de véranda bureau 

Afin de réussir au mieux votre véranda bureau, nous vous conseillons de réfléchir à son aménagement dès les toutes premières étapes de définition de votre projet. 

Réfléchissez à l’emplacement des murs et murets de votre véranda bureau 

les murets pour une veranda bureau

La première chose à faire avant d’entamer la construction de votre véranda est de réfléchir à l’emplacement des murs et murets. En effet, la véranda est essentiellement constituée de grandes baies et ouvertures vitrées : un atout considérable pour obtenir une agréable sensation d’ouverture sur l’extérieur. Cependant, c’est une configuration peu pratique pour y installer des meubles. 

Réfléchir à l’emplacement des murets et murs de votre future véranda bureau vous permettra ainsi de prévoir l’aménagement par la suite et d’éviter de coller un meuble, une bibliothèque ou un bureau contre une baie vitrée, une solution qui peut vite s’avérer peu esthétique. 

Ne faites pas l’impasse sur l’isolation thermique et acoustique de votre véranda bureau 

isolation veranda bureau

Pour obtenir une pièce où il fait bon vivre et travailler, il vaut mieux que celle-ci soit bien isolée ! Et cela tombe bien : la plupart des vérandas modernes obtiennent de très bonnes performances thermiques et phoniques, à condition de respecter quelques critères essentiels et de ne pas faire l’impasse sur la qualité des matériaux constitutifs de votre véranda. 

Par exemple, assurez-vous que les châssis en aluminium de la véranda possèdent un système de rupture de pont thermique et tournez-vous plutôt vers du double vitrage de qualité à contrôle solaire. 

Bon à savoir : pour connaître la performance d’un vitrage, vous pouvez vous référer à son coefficient d’isolation thermique (« Ug ») s’exprimant en W/(m².K). Plus ce coefficient est faible et plus le vitrage sera isolant et performant. 

La toiture de la véranda joue également un grand rôle dans l’isolation de la véranda et doit être constituée de plusieurs couches isolantes. Assurez-vous également de poser votre véranda sur une dalle en béton isolée du sol afin d’éviter les remontées de froid par le bas. 

Enfin, pour une isolation optimale haute performance aussi bien thermique qu’acoustique, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers un modèle de véranda en bois, naturellement isolant, solide, robuste et durable.   

Prévoyez les installations électriques principales de votre future bureau de véranda en amont

electricite veranda bureau

Comme pour les murs et murets à prévoir en amont de la construction, nous vous conseillons également de réfléchir aux installations électriques principales de votre future véranda en fonction de l’aménagement prévu ou envisagé. 

Cela vous évitera notamment de vous retrouver à tirer un fil d’un bout à l’autre de la véranda pour brancher votre ordinateur de bureau. Cela vous permettra également de réfléchir aux solutions d’éclairage zénithal de votre véranda. 

Il existe notamment sur certains modèles de véranda, des solutions de spots encastrables directement dans les chevrons de toiture. 

Aménagement de la véranda en bureau : nos astuces et conseils 

Une fois la véranda construite, place à l’aménagement et la décoration du bureau ! Voici nos conseils pour faire de cette nouvelle pièce de vie un endroit fonctionnel, apaisant et agréable : 

Créez une pièce ultra fonctionnelle en faisant le point sur vos besoins 

En fonction de votre travail et de vos activités, vos besoins vont être différents. Travaillez-vous uniquement sur ordinateur ? Avez-vous recours à l’utilisation de dossier papier ? Utilisez-vous de nombreux livres pour préparer des cours ou des conférences ? Avez-vous besoin de crayons, pinceaux, feutres pour vos dessins ?

Pour que votre bureau véranda soit le plus fonctionnel possible, nous vous conseillons de commencer par lister tous vos besoins liés à votre ou vos activité(s). Réfléchissez ensuite aux lieux de stockage (armoires, bibliothèques, commodes…) et au lieu de production (le bureau) de manière stratégique afin que chaque chose soit à sa place et que vous n’ayez pas à vous lever inutilement. 

Équipez votre véranda bureau de stores ou de volets roulants pour gérer la luminosité

veranda bureau volets

Une véranda est un espace ultra lumineux propice à la créativité et à la bonne humeur. Pour autant, si vous travaillez sur l’ordinateur et en fonction de l’exposition de la véranda et des heures de la journée, il est possible que le soleil vous gêne en créant des reflets sur votre écran

Pour pallier cet inconvénient, plusieurs solutions sont envisageables : 

  • Des volets roulants : parfois motorisés et directement intégrés dans la structure de la véranda de manière ultra discrète
  • Des stores vénitiens : avec leurs bandes horizontales, ils permettent de moduler la lumière de manière très précise
  • Des stores bateaux : très élégants mais un peu moins résistants que les stores vénitiens car ils sont en tissu
  • Des stores japonais : composés de plusieurs panneaux de tissus coulissants sur des rails, ils sont idéaux pour des vérandas bureau de grande superficie
  • Des stores rouleau : parfaits pour ceux qui souhaitent de l’intimité ou une ambiance plus tamisée car ils sont plutôt occultants. 

En savoir plus sur les solutions de stores pour véranda

Favorisez le repos visuel et la concentration pour un gain d’efficacité considérable 

un bureau dans une veranda

La véranda offre de la lumière et une belle vue dégagée sur la nature environnante : un cadre idéal pour favoriser la concentration et être beaucoup plus efficace ! Pour ne pas annuler ces effets, nous vous conseillons de ne pas surcharger la décoration de votre véranda bureau en restant plutôt minimaliste. 

Vous pouvez également orienter votre espace de travail de sorte à vous offrir la plus belle vue sur votre jardin. Enfin, principe Feng Shui bien connu : évitez de placer votre bureau dos à une porte ou une fenêtre car cette position est considérée comme anxiogène. 

Soignez l’arrière-plan de votre véranda bureau pour les visio-conférences 

soigner larrière plan de sa veranda bureau

Crédit photo : Pinterest 

« Montrez-moi votre maison et je vous dirai qui vous êtes ». Même si cette maxime est à nuancer, il est vrai que notre maison est un peu le reflet de notre personnalité. Ainsi, un arrière-plan propre, soigné, harmonieux et décoré avec goût ne pourra que refléter une image positive de vous. 

À l’inverse, un arrière-plan avec vue directe sur la vaisselle sale de la cuisine ou une pile de vêtements mal rangés reflétera une image beaucoup moins positive. 

Pour réussir cet arrière-plan avec brio, privilégier un fond neutre, quelques tableaux sur les murs ou encore un joli bouquet de fleurs séchées. 

Pour vous aider à décorer votre véranda bureau, sachez qu'il existe également des sites spécialisés tel que le site ENCD qui vous aidera à estimer votre budget déco. 

Aménagez un coin dédié à la détente si la superficie de votre véranda bureau le permet 

coin detente veranda bureau

Pour gagner en efficacité, il est souvent conseillé de faire des petites pauses régulières. Ainsi, si la superficie de votre véranda vous le permet, vous pouvez songer à l’aménagement d’un coin dédié à la détente et au repos. 

Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, installer un petit canapé coloré ou un gros fauteuil bien moelleux agrémenté d’un plaid tout doux et de quelques coussins fantaisies. Ajoutez un tapis berbère, une guirlande lumineuse, quelques plantes, une petite bibliothèque et le tour est joué ! 

Choisissez des couleurs qui vous correspondent 

Enfin, même si, des goûts et des couleurs, on ne discute pas, sachez que les couleurs ont chacune une symbolique particulière et un effet sur notre humeur. (Et c’est scientifiquement prouvé !)

Par exemple, le jaune favorise le travail intellectuel ainsi que la concentration et agrandit visuellement une pièce. Cependant, il peut aussi s’avérer être trop stimulant pour le système nerveux s’il est utilisé en trop grande quantité et en couleur vive !  

Pour une ambiance plus douillette et cosy, les tons marrons-beiges sont parfaits mais peuvent donner une impression d’espace restreint s’ils sont utilisés en trop grande quantité. 

Le vert crée une ambiance rassurante tandis que le bleu est propice au repos et à la réflexion

Ainsi, nous vous conseillons de choisir des camaïeux de couleurs qui correspondent à votre activité pour la décoration de votre véranda bureau. Vous pouvez également mixer les couleurs avec des petites touches plus vives sur des objets déco pour raviver l’ensemble sans que votre pièce soit visuellement trop agressive. (Il vaut mieux éviter de peindre tout un pan de mur en rouge vif par exemple.) 

En image : 10 inspirations et idées déco pour votre bureau dans la véranda 

Pour vous inspirer, voici 10 idées de style de bureau pour votre véranda

1 - Une véranda bureau zen 

veranda bureau zen

Crédit photo : Pinterest 

2 - Une véranda avec bureau sur-mesure 

veranda bureau sur mesure

Crédit photo : mursetmerveilles.fr

3 - Une véranda avec bureau fait maison 

veranda bureau fait maison

Crédit photo : Pinterest 

4 - Un bureau mural pour ma véranda 

bureau mural veranda

Crédit photo : lejournaldelamaison.fr

5 - Une véranda bureau moderne et design 

veranda bureau moderne et design

Crédit photo : Pinterest 

6 - Un bureau XXL pour ma véranda 

veranda bureau xxl

Crédit photo : compagniesdesateliers.com

7 - Une véranda bureau vintage 

veranda bureau vintage

Crédit photo : maisondumonde.com

8 - Un bureau en verre dans la véranda 

veranda bureau en verre

Crédit photo : made.com 

9 - Une véranda avec un bureau en bois

veranda bureau en bois

Crédit photo : Pinterest 

10 - Un bureau blanc pour la véranda 

veranda bureau blanc

Crédit photo : Pinterest

Des questions sur votre projet de véranda ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de votre domicile ou à faire une demande d’étude de votre projet sur notre site. Nos techniciens-conseil seront toujours disponibles pour vous répondre et vous conseiller, quels que soient vos choix finaux.  

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
RDV au salon Habitarn du 15 au 18 octobre 2021 !
Vous projetez d’agrandir votre maison ? Tarnais, tarnaises, nous vous donnons rendez-vous au salon Habitat et Immobilier Habitarn qui aura lieu du 15 au 18 octobre 2021 au parc des Expositions d’Albi.
Lire l'article
Comment bien choisir sa pergola de jardin ?
Découvrez le guide de la pergola de la pergola de jardin : modèles, types de pergolas, matériaux, démarches administratives, options de financement…
Lire l'article
Ce qu’il faut savoir pour réussir son projet de véranda sur balcon
Découvrez tous nos conseils pour réussir votre projet de véranda balcon ainsi que de nombreuses photos et images de réalisations pour vous inspirer !
Lire l'article