Véranda haut de gamme : nos modèles pour agrandir votre maison

Une véranda haut de gamme à ossature bois et toiture tuile

Une véranda haut de gamme à ossature bois et toiture tuile

Il est parfois difficile de choisir une gamme de prix. Lorsqu’on ne veut pas faire de concession sur la qualité, on a tendance à se tourner vers le haut de gamme. Mais comment s’y retrouver dans la jungle des arguments marketing ? Et tout d’abord, quand on parle de « haut de gamme », que veut-on dire ? 

Une véranda haut de gamme c’est quoi ? 

On peut parler de véranda haut de gamme lorsque celle-ci possède plusieurs caractéristiques particulières.

Des matériaux de qualité irréprochable : résistants, durables et à haute performance thermique

Premier point, pour reconnaître une véranda haut de gamme : la qualité des matériaux

De l’aluminium thermolaqué 

veranda haut de gamme aluminium

Gage de qualité, le thermolaquage est une méthode de traitement de l’aluminium qui assure sa protection et sa durabilité dans le temps. Cette méthode consiste à appliquer une peinture en forme de poudre colorée électrostatique sur le profilé aluminium puis à le faire chauffer à 200°C pour polymérisation afin de durcir la poudre et la stabiliser. Une fois ces étapes réalisées, l’aluminium sera enrobé d’un film de peinture protectrice, brillante, anti-corrosion, durable et souple. 

Chez Vie & Véranda, tous nos profilés aluminium pour les menuiseries de véranda sont composés d’alliage d’aluminium conforme aux normes NF et SNFA en vigueur. Cela les rend résistants à la corrosion et ultra durables. 

Le laquage haute-durabilité de nos profilés aluminium est également labellisé Qualicoat® et garanti 25 ans contre les défauts de corrosion, d’écaillage ou encore de décollement. Côté isolation thermique, nos profilés sont à rupture de pont thermique pour plus de confort au quotidien. 

Du bois solide, durable et naturellement isolant   

bois haut de gamme

Si vous cherchez une solution haut de gamme, le bois est le matériau de construction idéal pour votre future véranda. Il possède en effet un grand nombre de qualités : il est à la fois très résistant, durable et naturellement isolant. C’est également une matière composite qui possède des propriétés hygroscopiques importantes et une très bonne inertie thermique. Grâce à ses cellules, le bois laisse pénétrer et échapper l’eau facilement et contribue ainsi naturellement à la régulation de l’humidité dans l’air.

En plus de tout cela, sa réputation de matériau écologique n’est plus à faire, que ce soit au niveau de la durabilité, du recyclage ou du chantier. Il peut d’ailleurs être utilisé dans les constructions de vérandas bioclimatiques. 

Chez Vie & Véranda, notre spécialité historique est le bois que nous travaillons depuis plus de 35 ans dans nos ateliers de production. Nous utilisons un épicéa finlandais solide, durable et issu de forêts gérées pour la construction de nos modèles de véranda haut de gamme en bois

Saviez-vous qu’en Finlande, la saison de pousse des résineux est bien plus courte qu’en France ? Cela permet d’obtenir un bois plus solide, plus dense et plus durable qui est idéal pour la charpente de véranda

Nous proposons plusieurs modèles de vérandas haut de gamme en bois tels que des modèles possédant une toiture en tuile ou en ardoise qui s’intègrent à la perfection à l’existant ou des modèles de vérandas en bois à toit plat pour apporter de la modernité à l’ensemble. 

Du double vitrage haute performance  

veranda haut de gamme

La matière première d’une véranda, c’est le vitrage : avec ses grandes ouvertures vitrées en façade et en toiture, la qualité du vitrage d’une véranda doit donc être au rendez-vous. Pour éviter l’effet de serre, le simple vitrage est à proscrire, et le double vitrage est désormais la norme si vous souhaitez obtenir une pièce confortable. 

Pour choisir un double vitrage qui soit qualitatif, nous vous conseillons d’être attentif à son coefficient d’isolation thermique (« Ug ») qui s’exprime en W/(m².K) : plus ce coefficient est bas et plus le vitrage sera isolant. 

Il existe également de nombreuses options de double vitrage à protection solaire renforcé. Utile, notamment si vous habitez dans un endroit chaud et ensoleillé. 

Chez Vie & Véranda, nous travaillons avec l’expert français du vitrage Saint-Gobain afin de proposer sur chacun de nos modèles de véranda du double vitrage haut de gamme de qualité supérieure. Notre vitrage bénéficie également d’un traitement de contrôle solaire et est encadré d’un joint EPDM assurant une étanchéité optimale.  

Une toiture parfaitement isolée et étanche 

toiture haut de gamme veranda

La toiture est également une partie très importante de la véranda. Elle va jouer sur le rendu esthétique bien sûr, mais également sur la qualité finale de l’isolation thermique et phonique de la véranda. 

Dans une toiture de véranda de qualité, on retrouve généralement 3 couches successives : 

1- La couverture de toiture : partie extérieure de la toiture, son rôle est de protéger de la pluie, du bruit mais aussi des agressions du soleil. Généralement, on retrouve ici des plaques opaques, parfois de la tuile. Chez Vie & Véranda, il peut également s’agir de la partie extérieure d’un panneaux sandwich, de tuile, d’ardoise ou d’une membrane en EPDM.

2 - La couche isolante : cette partie intermédiaire assure l’isolation de la toiture de la véranda. Chez Vie & Véranda, celle-ci peut être composée de panneaux de toiture d’une épaisseur allant de 32 mm à 85 mm, de laine de verre ou de laine minérale allant jusqu’à 150 mm d’épaisseur pour des performances thermiques identiques à celle d’une toiture de maison.  

3 - Les finitions intérieures : cette couche située à l’intérieur de la véranda concerne l’aspect esthétique de la toiture et va venir parfaire l’isolation. Elle permet de définir l’aspect du plafond et les éventuels chevrons de toiture. 

En savoir plus sur nos toitures de véranda haut de gamme

Le rôle de la conception et de la fabrication pour la véranda haut de gamme

Au-delà de la qualité des matériaux, le processus de conception et de fabrication joue également un rôle nodal dans la qualité finale d’une véranda

La conception 3D en bureau d’études et l’assemblage 

bureau d'études véranda

Même avec les meilleurs matériaux du monde, une véranda ne pourra pas être qualitative sans une bonne conception et un assemblage réalisé dans les règles de l’art. 

De nos jours, la conception 3D sur ordinateur permet d’obtenir une plus grande précision dans la réalisation, notamment dans le cas des vérandas sur-mesure. Alors qu’il y a une trentaine d’années, les vérandas étaient encore conçues à la main dans les bureaux d’études, des logiciels d’aides à la conception (CAO) se sont petit à petit développés afin de limiter les erreurs humaines et améliorer considérablement la qualité de conception

Pour choisir l’entreprise qui installera votre véranda, demandez-vous également si celle-ci possède des méthodes de fabrication éprouvées et un processus industrialisé. Cela vous permettra de savoir si la qualité est au rendez-vous. Par exemple, une entreprise possédant un centre d’usinage numérique pourra obtenir une découpe ultra précise des pièces constitutives d’une véranda. 

Vous pouvez également regarder depuis combien d’années l’entreprise fabrique des vérandas : cela est aussi un bon indicateur du savoir-faire industriel développé au fils des années ou des décennies. 

Le traitement des matériaux

véranda haut de gamme toit plat

Afin de garantir leur durabilité et leur qualité, les matériaux constitutifs d’une véranda devront recevoir un traitement complet et de qualité. Comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, le thermolaquage est un procédé de traitement qui garantit la qualité et la durabilité de l’aluminium. 

Le bois de construction doit également et obligatoirement être traité à minima contre les attaques d’insecte et la moisissure. Chez Vie & Véranda, nous utilisons deux produits pour traiter le bois et assurer sa protection : 

Un produit fongicide et insecticide : protège contre l’apparition de moisissure, de champignon et les attaques d’insecte. 

Un produit anti-UV, oléofuge, hydrofuge et anti-salissure : retarde le vieillissement naturel du bois, protège tout en étant perméable à la vapeur d’eau et à l’air, harmonise l’aspect de la surface, supprime les effets nocifs de l’humidité, facilite l’entretien et protège contre la pollution de l’air. 

Une pose effectuée dans les règles de l’art 

veranda haut de gamme pose

Souvent sous-estimée de la part des porteurs de projets, la pose de véranda est pourtant une étape cruciale qui va participer pleinement à la qualité générale de votre future véranda et notamment à ses performances thermiques. Elle doit être réalisée dans le plus grand respect des normes en vigueur (normes françaises du DTU notamment). 

Sachez notamment qu’il existe certaines certifications ou organismes professionnels qui permettent de vous assurer du savoir-faire du prestataire. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers des professionnels certifiés QUALIBAT, une association qui, à travers ses labels de qualification et de certification, valorise des artisans et entreprises de construction ayant fait preuve de compétence et de savoir-faire dans le secteur du bâtiment. 

Vous pouvez également choisir un prestataire membre du SNFA, l’organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs spécialisés dans les menuiseries extérieures réalisées en profilé aluminium. Cette organisation regroupe ses membres autour de plusieurs règles techniques et d’une démarche de qualité

Une véranda haut de gamme possède également des finitions intérieures et extérieures de qualité

veranda cuisine haut de gamme

Les finitions vont venir parfaire tout le travail déjà réalisé sur une véranda haut de gamme. C’est aussi ce qui va faire la différence en termes d’aspect visuel et d’esthétisme avec une véranda de moins bonne qualité : des lignes plus fines, plus élégantes et un travail propre et soigné !

Quel est le prix d’une véranda haut de gamme ? 

veranda haut de gamme prix

Le prix d’une véranda haut de gamme va varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la superficie désirée, l’ampleur des travaux annexes de maçonnerie, de plomberie ou encore d’électricité mais aussi en fonction du modèle, des options et des matériaux sélectionnées. 

Voici quelques fourchettes de prix au m2 pour des modèles de vérandas haut de gamme

  • Pour une véranda haut de gamme en aluminium : entre 1 200 et 1 800 € du m2
  • Pour une véranda haut de gamme en bois : de 1 400 € à 2 600 € du m2
  • Pour une véranda haut de gamme à toit plat : de 1 000 à 3 000 € du m3

Gardez bien à l’esprit que ces fourchettes de prix sont des estimations : elles devront toujours être confrontées à une réelle étude personnalisée de votre projet de véranda

Enfin, une véranda haut de gamme sera plus chère à l’achat qu’une simple véranda d’appoint, mais sera également plus rentable dans le temps puisqu’elle sera plus durable, mieux isolée et vous fera faire des économies d’énergie et d’électricité. 

Sans compter la belle plus-value immobilière qu’elle donnera à votre maison en cas de revente. 

Véranda haut de gamme sur-mesure : le meilleur choix pour votre maison  

veranda haut de gamme sur-mesure

Si vous ne voulez pas faire de concession sur la qualité et le confort, la véranda sur-mesure est une très bonne option. D’ailleurs, une véranda haut de gamme est généralement conçue sur-mesure. 

En effet, une véranda haut de gamme sur mesure s’adaptera à la perfection aux spécificités et contraintes techniques de votre maison. Elle vous permettra également de donner vie à toutes vos envies : formes, couleurs, style, superficie, proportion de baies vitrées, de murs et murets… 

C’est aussi l’assurance d’une isolation thermique et phonique réussie : l’intégration sur-mesure à la maison permet de maximiser les performances énergétiques de la véranda. 

En savoir plus sur la véranda sur-mesure

Une véranda en kit peut-elle être haut de gamme ? 

Une véranda en kit, bien que moins dispendieuse à l’achat qu’une véranda sur-mesure, est une véranda qui ne sera pas forcément adaptée aux mesures de votre maison. Elle vous sera livrée en pièces détachées, et vous devrez gérer vous-même la pose ou le montage ou faire appel à un prestataire. 

Nous vous déconseillons donc cette solution si vous souhaitez une véranda haut de gamme durable dans le temps et qui puisse devenir une vraie pièce de vie supplémentaire au quotidien. 

Faut-il faire appel à un architecte si l’on souhaite obtenir une véranda haut de gamme ? 

une veranda cuisine haut de gamme

Un architecte est un technicien spécialisé dans l’art de la conception de bâtiments. Cela peut donc être une belle idée de faire appel à un architecte pour la conception d’une véranda haut de gamme : il vous proposera en effet un projet original et unique en travaillant la forme de votre véranda en fonction de vos goûts et besoins mais aussi des normes énergétiques en vigueur. 

Par ailleurs, notez que faire appel à un architecte représente un coût supplémentaire non négligeable sur votre budget ainsi que des délais de conceptions souvent plus longs. 

Sachez également que le recours à un architecte peut devenir obligatoire pour la construction de votre véranda si la surface totale de votre maison et de votre véranda dépasse 150 m2. 

Pour autant, il n’est pas toujours obligatoire de faire appel à un architecte pour obtenir une véranda haut de gamme. Un vérandaliste qui propose des vérandas 100 % sur-mesure pourra également vous présenter un projet complètement unique, personnalisé et adapté à vos besoins. 

Si vous avez d’autres questions sur la véranda haut de gamme ou nos différents modèles de vérandas, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de votre domicile ou à réaliser une étude gratuite et personnalisée de votre projet. Nous serons toujours disponibles pour vous répondre et vous accompagner dans la définition de votre projet, quelle que soit votre décision d’achat finale. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Black Friday 2021 : jusqu'à -50 % sur nos vérandas d'exposition !
Du 22 au 28 novembre 2021, certaines agences Vie & Véranda vous propose jusqu'à -50 % sur leurs vérandas d'exposition à l'occasion du Black Friday !
Lire l'article
RDV au salon Habitarn du 15 au 18 octobre 2021 !
Vous projetez d’agrandir votre maison ? Tarnais, tarnaises, nous vous donnons rendez-vous au salon Habitat et Immobilier Habitarn qui aura lieu du 15 au 18 octobre 2021 au parc des Expositions d’Albi.
Lire l'article
Comment bien choisir sa pergola de jardin ?
Découvrez le guide de la pergola de la pergola de jardin : modèles, types de pergolas, matériaux, démarches administratives, options de financement…
Lire l'article