Comment agrandir une maison 4 pans ?

Une maison 4 pans transformée avec une véranda extension 2 pans.

Une maison 4 pans transformée avec une véranda extension 2 pans.

Chaque maison a ses spécificités, son charme et ses contraintes techniques. Contrairement à une maison 2 pans, la maison 4 pans est un peu moins classique sur le plan architectural. Il est donc important de bien se renseigner sur les solutions possibles pour construire une extension de maison sur ce type de bâtisse si vous souhaitez conserver l’harmonie générale de votre propriété.  

Que vous soyez propriétaire d’une petite maison 4 pans ou d’une grande bâtisse 4 pans, voici donc, sans plus attendre, nos conseils pour réussir votre projet d’agrandissement sur ce type de maison : 

Une maison 4 pans, c’est quoi ? 

Une maison à 4 pans est une maison où chaque mur porteur va se retrouver dans un pan du toit. Un peu comme celles que dessinent les enfants, la maison 4 pans à une allure très équilibrée et esthétique. Ce type de toiture est également idéal dans les régions venteuses, car le toit ne comporte aucun pignon rendant la résistance au vent meilleure. 

Extension maison toit 4 pans : quelles solutions ? 

Qu’elle soit de plain-pied ou à étage, une maison 4 pans est très équilibrée. C’est la raison pour laquelle, si vous souhaitez conserver l’harmonie de votre maison, certaines solutions sont à préconiser par rapport à d’autres. 

L’extension toit plat pour agrandir une maison 4 pans

agrandir maison 4 pans  

Crédit photo : thegardenroomguide.co.uk

Si vous souhaitez apporter de la modernité à votre maison 4 pans, vous pouvez opter pour l’extension toit plat. En effet, ce type d’extension a généralement l’avantage de s’adapter de façon harmonieuse à tous les styles architecturaux. 

Les lignes droites et épurées d’une extension à toiture plate vont donner à une maison 4 pans d’allure plutôt traditionnelle un éclat nouveau et un contraste très intéressant. L’autre avantage de l’extension toit plat : tous les volumes peuvent être exploitables. En effet, en plus d’aménager votre extension à l’intérieur en beau salon, en cuisine fonctionnelle ou encore en chambre supplémentaire, vous pouvez également, selon la configuration de votre maison, aménager le toit en terrasse ! 

La véranda pour agrandir une maison 4 pans 

La véranda, grâce à ses grandes ouvertures vitrées, est une solution d’extension qui vous apportera beaucoup de luminosité. Pour que celle-ci s’intègre bien à une maison à 4 pans, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers des solutions sur-mesure. 

Grâce au sur-mesure, tout devient possible ! Toiture plate, toiture 1, 2, 3 ou 4 pans en tuile ou en ardoise, superficie, dimensions, coloris et finitions : toutes les configurations sont envisageables. L’importance est de réfléchir à l’intégration de la véranda avec le reste de la maison. 

Par exemple, vous pouvez songer à faire construire une véranda de forme carrée dotée d’un toit à 1 pan coupé et placé sur un côté de la maison afin de lui donner une forme en L et conserver l’harmonie de l’ensemble. Vous pouvez également faire construire une véranda 4 pans en bois qui viendra prolonger la maison avec élégance et discrétion, un peu comme si l’extension par la véranda avait toujours été là.  

La surélévation pour agrandir une maison 4 pans  

Vous pouvez également songer à agrandir votre maison 4 pans en la surélevant. Une solution à privilégier notamment si vous manquez de surface disponible au sol. 

En créant un étage supplémentaire et en rehaussant la toiture, vous pourrez alors bénéficier d’un espace supplémentaire conséquent. Assurez-vous cependant que votre maison soit suffisamment résistante et solide pour supporter un étage supplémentaire. Enfin, renseignez-vous sur ce que peut représenter ce type de chantier. Il faut effectivement prévoir, dans la plupart des cas, certaines démarches administratives et un permis de construire ainsi que d’importants travaux de gros œuvre. 

Si vous avez des questions sur votre projet d’extension de maison, n’hésitez pas à contacter nos techniciens-conseil. Ils seront ravis de vous répondre et de vous conseiller, quel que soit votre choix final. Vous pouvez également faire une demande d’étude de votre projet afin de voir les possibilités qui s’offrent à vous pour agrandir votre maison 4 pans. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Vrai et faux sur la véranda : les réponses à vos questions
Si vous songez à installer une véranda chez vous, il est important de comprendre ce qui se cache derrière le terme de « véranda ». Pour vous aider à y voir plus clair, nous démêlons le vrai du faux dans cet article.
Lire l'article
5 bonnes raisons de faire construire une véranda chez soi
Superficie, luminosité, design, réorganisation des pièces : découvrez les 5 bonnes raisons d’installer une véranda chez vous pour agrandir votre intérieur !
Lire l'article
Comment intégrer une véranda à votre projet de maison neuve
Se lancer dans un projet de construction de maison neuve en y intégrant directement une extension véranda est un pari que font de plus en plus de jeunes couples ou de familles. Découvrez nos conseils pour bien intégrer votre envie de véranda à un projet de maison neuve.
Lire l'article