5 conseils à retenir pour aménager une extension

Une extension véranda aménagée en cuisine moderne et fonctionnelle

Agrandir sa maison pour acquérir des mètres carrés supplémentaire chez soi est un rêve pour bon nombre de propriétaires. Pour autant, bien concevoir et aménager son extension maison ne s’improvise pas : contraintes techniques, agencement intérieur, décoration sont des éléments à réfléchir en amont. 

Comment aménager une extension : les 5 conseils à retenir 

La réussite de l’aménagement de votre extension commence dès les phases de réflexion et de construction de votre projet !

#1 - Réfléchissez à l’usage de votre extension avant même de la faire construire 

Réfléchir à l’usage de votre extension dès le début est primordial pour bien l’aménager par la suite. En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes d’isolation, de raccordements électriques ou encore d’arrivée d’eau selon la typologie de pièce qu’accueillera votre extension. 

Entre un salon, une chambre, une salle à manger, une cuisine, un bureau ou encore une salle de bain, les besoins ne seront pas du tout les mêmes. Bien définir l’usage de votre pièce est essentiel pour planifier l’agencement adéquat de votre extension et les divers travaux annexes associés. 

Vous rêvez d’installer une cuisine dans votre future extension ? Pensez aux raccordements électriques, à l’arrivée d’eau, à l’emplacement de votre hotte ainsi qu’à la ventilation. Vous penchez plutôt pour une extension qui vous permettra d'obtenir une chambre supplémentaire ? Quelques raccordements électriques et des volets roulants intégrés à la structure de votre extension pourraient être prévus en amont.  

#2 - Pensez à l’harmonie entre votre extension et le reste de votre maison

comment amenager une extension

Que vous souhaitiez une extension qui s’intègre parfaitement à votre maison ou une extension plus moderne, contrastant avec votre demeure, nous vous conseillons tout de même de respecter une certaine harmonie générale

Une extension maison est là pour venir prolonger la surface de votre maison : autant que l’intégration soit réussie et ne dénature pas votre logement.  

Pour cela, pensez notamment à :

  • Harmoniser le revêtement ou le crépi de votre extension avec celui de votre maison.
  • Choisir la même couverture pour la toiture.
  • Faire poser un revêtement de sol identique ou qui se marie bien avec l’existant.
  • Faire correspondre les couleurs des murs et des encadrements de fenêtres.

#3 - Étudiez votre terrain en amont  

Pour que votre extension soit bien construite et bien aménagée vous devez étudier votre terrain en amont et être conscient de ses différentes spécificités techniques. Avez-vous du vis-à-vis ? Quelle est l’emprise au sol disponible de votre terrain, les limites de votre propriété, les différents dénivelés ? Il faudra composer avec ses différents éléments pour aménager judicieusement votre extension

#4 - Pensez au sens de circulation et à la logique de votre maison

amenagement extension

Lorsque l’on agrandit sa maison, il peut arriver que la configuration de l’espace intérieur soit modifiée. Ainsi, si vous agrandissez votre maison pour y installer votre salon, l’espace qui servait historiquement de salon peut être repensé pour un autre usage. 

L’important est de réfléchir à la bonne circulation dans votre maison. Il faut que ce soit facile de se déplacer d’un lieu à l’autre sans être gêné et que les éléments les plus utilisés de vos pièces soient facilement accessibles. 

Vous pouvez aussi réfléchir à cloisonner certains espaces grâce à une verrière ou un claustra pour créer de plus petits espaces dans une grande pièce donnant sur votre extension, tout en évitant de placer les pièces de vies principales trop à l’écart. 

La circulation détermine l’enchaînement des pièces de vie entre elles, et oriente les personnes et les regards. Elle est donc très importante pour une maison agréable et bien pensée. 

#5 - Prévoyez une source importante de lumière naturelle  

Lorsque l’on décide d’agrandir sa maison avec une extension, il arrive de perdre de la lumière naturelle dans la pièce attenante à l’extension si celle-ci est mal pensée. Pour cela, ne lésinez pas sur les moyens en optant pour une extension aux larges ouvertures vitrée en façade, mais aussi en toiture par exemple. 

La véranda est une très bonne solution pour faire entrer la lumière naturelle chez vous à n’importe quelle heure de la journée, cette pièce étant par définition essentiellement composée de vitrage. 

Aménager un salon dans une extension

amenager un salon

Pour aménager un salon dans votre extension, pièce de vie centrale d’une maison, quelques règles de base sont à connaître : 

  • Commencez par définir l’emplacement du canapé qui va déterminer le reste de l’agencement.
  • Soignez la lumière avec de grandes ouvertures vitrées, une lumière zénithale (spots encastrables par exemple) et l’éclairage secondaire sur les zones à mettre en valeur (canapé, coin télévision…).
  • Optez pour un sol pratique d’entretien car le salon est une pièce de passage.
  • Accessoirisez selon vos goûts sans surcharger la déco : quelques coussins colorés, des cadres, de beaux vases et le tour est joué. 

Aménager une chambre dans une extension

amenager une chambre

La chambre est un espace cosy, placé sous le signe de la détente et du repos. Pensez donc à :

  • L’axe de circulation autour du lit : il est préférable de placer le lit au centre de la pièce et de libérer l’espace au sol pour éviter l’encombrement.
  • Aménager des espaces de rangement astucieux : dressing, bibliothèque, tiroirs sous le lit vous permettront d’optimiser l’espace au sol. 
  • Orienter votre chambre selon la vue : autant se réveiller avec une belle vue directe sur son jardin, vous ne trouvez pas ? 

Aménager un studio dans son extension 

amenager studio

Crédit photo : clamart.lamaisondestravaux.com

Certains font le choix de faire construire une extension de maison pour y installer un petit studio supplémentaire. Une solution parfaite pour un adolescent en mal d’indépendance. Pour bien aménager un studio dans son extension, voici quelques points à retenir : 

  • Si la hauteur sous plafond est suffisante, vous pouvez installer une belle mezzanine qui servira de coin chambre ou de coin bureau et qui permettra d’optimiser considérablement l’espace au sol disponible.
  • Optez pour des couleurs claires comme le blanc crème, le gris clair ou des tons sable et installez de grands miroirs pour agrandir visuellement l’espace.
  • Cloisonner les espaces avec un claustra peu imposant pour bien définir les différents espaces.

Aménager son entrée grâce à une extension 

Une extension peut accueillir un nouvel espace de vie de 20, 30 ou encore 40 mètres carrés, mais elle peut tout aussi être de plus petite taille (de 5 à 10m2) et servir de sas d’entrée

Une solution parfaite si votre porte d’entrée donne directement sur votre salon, pour une transition plus douce vers l’intérieur. Si vous êtes tenté par cette solution ou que vous possédez déjà une extension sas d’entrée, voici quelques conseils pour réussir son aménagement : 

  • Pensez pratique et gain de place en optant pour des rangements astucieux et adaptés, encastrés dans un mur. La meilleure solution est de vous tourner vers du sur-mesure.
  • Ne surchargez pas votre entrée avec de la décoration et des éléments inutiles : faites le tri dans vos manteaux et disposez des patères de manière stratégique.
  • Évitez les couleurs foncées qui accentuent l’effet « bazar » et privilégiez des teintes claires, douce et apaisantes. 

Aménager une salle de jeux dans son extension

amenager salle de jeux

Pièce préférée des enfants, la salle de jeux est un endroit propice au bonheur en famille. Si vous envisagez d’aménager votre extension en salle de jeux, voici quelques astuces pour optimiser et sublimer cet espace : 

  • Optez pour un mobilier de rangement pratique et ludique : des caisses à empiler, un coffre à jouets molletonné, un placard bureau…
  • Installez au centre de la pièce un tapis moelleux avec un imprimé ludique : circuit de voiture, marelle ou encore tapis puzzle à construire !
  • Prévoyez un coin cocooning et détente avec des poufs et des coussins, des peluches à foisons et - pourquoi pas - un petit tipi, aussi décoratif que ludique. 

Comment aménager une véranda

amenager veranda

La véranda moderne n’a rien à envier à l’extension en dur classique. Longtemps considérée comme une petite pièce d’appoint servant de jardin d’hiver, la véranda moderne, grâce à l’évolution de ses matériaux de construction, est pourtant devenue une solution d’extension de maison idéale pour ceux qui souhaitent obtenir une très belle luminosité naturelle et une vue panoramique sur leur jardin. 

Et puisque la véranda est désormais considérée comme une véritable pièce à vivre au quotidien, vous pouvez imaginer toute sorte d’utilisation : une véranda salon, salle à manger, cuisine, bureau, lieu de réception, suite parentale… 

Cependant, cette pièce est composée de nombreux vitrages : il faudra bien réfléchir à l’emplacement des murs et murets pour réussir l'aménagement de votre véranda par la suite. 

Si vous avez des questions sur votre projet d’extension et son aménagement, n’hésitez pas à prendre contact avec nos techniciens-conseil. Ils seront toujours disponibles pour répondre à vos questions, quelle que soit votre décision d’achat finale.

Et si vous êtes désireux d’en savoir plus sur les possibilités techniques s’offrant à vous pour votre projet d’extension, n’hésitez pas à faire réaliser des études gratuites et personnalisées de votre projet

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Agrandissement maison : comment réussir son projet de A à Z
Découvrez tous nos conseils pour agrandir votre maison : besoins, prix, budget, spécificités techniques, démarches administratives…
Lire l'article
4 questions à Anthony Gomes, Coordinateur logistique chez Vie & Véranda
Tous les mois, nous interrogeons une personne de chez Vie & Véranda sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour d’Anthony Gomez, Coordinateur Logistique chez Vie & Véranda.
Lire l'article
Vacances : les dates de fermeture de votre agence Vie & Véranda en août 2020
Découvrez toutes les dates de fermeture estivales de nos agences Vie & Véranda.
Lire l'article