Comment agrandir une petite maison ?

Un exemple d'agrandissement maison avec une véranda en aluminium

Parfois, il arrive de se sentir à l’endroit, de manquer de place ou de trouver sa maison trop petite. Cela peut d’ailleurs être lié à certains contextes de vie comme une famille qui s’agrandit par exemple. 

Quoi qu’il en soit, deux solutions sont alors envisageables : déménager pour une maison plus grande ou agrandir son chez-soi. 

Bien sûr, pour certain, déménager n’est pas une option ou n’est tout simplement pas envisageable alors la solution de l’agrandissement de maison apparaît comme la solution idéale et tout indiquée. 

À ce propos, il existe bon nombre d’options et de possibilités pour agrandir votre maison et aménager une extension avec de nouvelles pièces de vie telle qu’une cuisine, une salle à manger, un salon ou encore une chambre supplémentaire ou un bureau. Des solutions pour tous les goûts, mais aussi tous les budgets et qui augmenteront, quoi qu’il arrive, la valeur immobilière de votre bien tout autant que votre confort au quotidien. 

Agrandir sa surface habitable grâce à une extension maison 

La première solution, qui est aussi la plus courante, est d’agrandir sa maison et sa surface habitable avec une extension maison, c’est-à-dire une construction attenante à votre maison. Moderne, classique, à toiture deux pans, ou à toiture plate, en bois, en béton ou encore en fer forgé, il existe de très nombreuses options sur le marché de l’extension. Voici les principales : 

Une extension de maison en béton ou en parpaing 

extension maison beton

Crédit photo : homedsgn.com

Solution classique par excellence, vous pouvez songer à agrandir votre maison avec une extension en béton ou en parpaing pour y aménager une nouvelle pièce de vie comme un salon ou une cuisine par exemple. Solide, durable et plutôt abordable, ce n’est pour autant pas la solution la plus esthétique. 

Une extension maison en bois

Il est également possible de vous tourner vers l’extension bois pour agrandir votre maison. Le bois, en plus d’être très esthétique, modulable et naturellement isolant, est aussi très léger et résistant. Ce qui fait de lui un matériau de choix pour une extension de maison tout confort. 

Une extension maison par la véranda 

extension veranda

Enfin, si vous souhaitez agrandir votre maison tout en lui apportant beaucoup de luminosité, la véranda, avec ses grandes ouvertures vitrées, est la solution idéale. En aluminium, en bois ou encore en fer forgé, à toit plat ou à reprise de toiture tuile, la véranda peut prendre plusieurs formes et s’adaptera facilement à vos goûts et à vos envies. 

Bien qu’historiquement plutôt considérée comme un petit jardin d’appoint ou une serre d’été, la véranda moderne est pourtant devenue une véritable pièce de vie au quotidien. En effet, grâce à l’évolution des matériaux et des techniques de construction, il est tout à fait possible d’agrandir votre maison avec une véranda cuisine, salle à manger, salon ou encore une suite parentale ! 

Chez Vie & Véranda, toutes nos vérandas bois et aluminium sont conçues 100 % sur-mesure et conformes aux normes d’isolation de la RT2012 pour une isolation performante et un confort de vie au quotidien. 

En savoir plus sur cette solution pour agrandir votre maison

Agrandir son espace de vie avec une mezzanine

agrandir sa maison avec une mezzanine

crédit photo : homedsgn.com

Si vous n’avez pas l’espace extérieur suffisant pour agrandir votre maison et que vous possédez une bonne hauteur sous plafond (3 à 4 mètres de hauteur minimum), vous pouvez tout à fait agrandir votre petite maison avec une mezzanine. Une solution peu dispendieuse qui vous permettra par exemple, d’aménager une pièce supplémentaire (chambre, bureau, coin télé ou encore un dressing) et de dégager ainsi de l’espace au sol. 

Créer un étage supplémentaire sur une petite maison de plain-pied

Pour agrandir une maison de plain-pied, la création d'un étage grâce à une surélévation peut vous permettre d’obtenir une très belle surface supplémentaire. Une bonne solution pour créer de nouvelles chambres, notamment lorsque la famille s’agrandit. Bien sûr, ce type d’extension en hauteur est assez contraignant puisqu’il nécessite de gros travaux assez techniques et un budget conséquent. En effet, pour créer un étage supplémentaire, il faut démolir votre toiture avant d’entamer les travaux de construction ce qui signifie que votre maison ne sera pas habitable durant une bonne partie des travaux sans compter le risque de fragilisation de la structure. 

Aménager les combles de sa maison pour gagner de la place 

amenager les combles

De nombreuses maisons possèdent des combles laissés à l’abandon et, pourtant ce sont généralement de petites mines d’or dans une maison. Avec quelques travaux de rénovation et quelques coups de peinture, vous pourrez facilement agrandir votre maison en créant une nouvelle surface habitable. Selon la superficie de vos combles, il sera alors possible d’y installer une très belle suite parentale, un salon, un petit bureau, un dressing ou encore une salle de jeux pour les enfants. 

Transformer son garage en pièce de vie 

Si votre garage actuel vous sert de débarras ou n’est pas indispensable pour garer votre véhicule, pourquoi ne pas le transformer en pièce de vie supplémentaire et gagner des mètres carrés habitables ? Parfait pour un petit atelier couture ou bricolage, une chambre d’amis ou encore une buanderie, transformer son garage en pièce de vie est une solution ingénieuse. Cependant, les garages sont généralement dépourvus de fenêtre et donc très sombres. En installant une grande baie vitrée sur l’ouverture, vous gagnerez en luminosité ! Pensez également à prévoir de nombreux travaux d’isolation et d’électricité annexes. 

Rénover son sous-sol 

Vous posséderez un sous-sol inexploité ? En le rénovant, il est possible d’obtenir une belle pièce de détente et y installer un mini-bar ou un billard pour recevoir vos convives dans un espace feutré et chaleureux ! 

Le studio de jardin 

studio jardin

Enfin, le studio de jardin est un espace déporté de votre habitation mais qui sera raccordé à celle-ci au niveau de l’arrivée d’eau, de l’électricité et des évacuations des eaux usées. Une solution qui vous apportera à coup sûr tranquillité et indépendance ! Installé au fond du jardin, ce type de petit studio deviendra facilement un havre de paix pour travailler, méditer ou encore donner vie à vos passions diverses (peinture, sculpture, yoga…) 

Enfin, si vous avez un projet d’agrandissement, n’hésitez pas à en parler à différents prestataires pour comparer les offres et trouver la meilleure solution pour votre maison. Nos techniciens-conseils, experts en extension de maison et véranda, seront toujours disponibles pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à les contacter. Nous vous conseillons également de faire réaliser différentes études personnalisées de votre projet pour faire votre choix en toute connaissance de cause. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Agrandissement maison : comment réussir son projet de A à Z
Découvrez tous nos conseils pour agrandir votre maison : besoins, prix, budget, spécificités techniques, démarches administratives…
Lire l'article
4 questions à Anthony Gomes, Coordinateur logistique chez Vie & Véranda
Tous les mois, nous interrogeons une personne de chez Vie & Véranda sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour d’Anthony Gomez, Coordinateur Logistique chez Vie & Véranda.
Lire l'article
Vacances : les dates de fermeture de votre agence Vie & Véranda en août 2020
Découvrez toutes les dates de fermeture estivales de nos agences Vie & Véranda.
Lire l'article