La véranda atelier : quel style pour ma maison ?

Une véranda atelier totalement ouverte sur le l'extérieur qui fait rêver

La véranda atelier, avec une structure bien particulière et une luminosité sans pareil, a de quoi devenir un lieu de prédilection dans votre maison ! 

Ce type bien particulier de véranda peut d’ailleurs prendre plusieurs formes et permet de laisser libre cours à toutes vos envies. Et ce, que vous soyez plutôt dans l’optique de faire construire une véranda atelier moderne, de style plus romantique ou industriel, bohème ou artiste… 

Même si, des goûts et des couleurs, on ne discute pas, il est certain que vous trouverez la véranda de style atelier qui saura vous satisfaire parmi les nombreuses options disponibles sur le marché. 

Pour vous donner une idée des styles envisageables, des prix et des types d’aménagements possibles, nous avons puisé dans le savoir-faire de nos experts en véranda et dans les ouvrages historiques d’architecture et d’aménagement d’intérieur. 

Le style de la véranda atelier

veranda esprit atelier

La véranda de style atelier peut prendre plusieurs formes. Généralement, elle prend son inspiration dans l’architecture des bâtiments et galeries industrielles des siècles derniers, avec de larges structures métalliques droites et de grandes parois vitrées

Elle peut aussi d’autres fois s’avérer être plus contemporaine avec l’utilisation de matériaux nobles comme le bois ou l’aluminium. Cela permet d’ailleurs d’obtenir des vérandas de style atelier à la fois très esthétiques et parfaitement isolées. 

Quoi qu’il en soit, les lignes des vérandas atelier reste simples, sobres, efficaces et élégantes avec une dominante de couleurs foncées et métalliques et une justesse des proportions entre les profilés et les larges parties vitrées. 

La véranda style verrière

veranda verriere atelier

La véranda verrière est bien souvent composée de deux choses :  de larges parties vitrées en façade/toiture et de très fines structures entourant les différentes parties vitrées. Un ensemble « graphique » qui donne du rythme à la façade et un petit côté rétro chic.  

Avec la véranda verrière, vous allez profiter de la meilleure manière qui soit de la lumière naturelle ! C’est un petit luxe et un écrin de bien-être : de quoi vous offrir des cures de soleil toute l’année. 

Attention cependant à ne pas vouloir trop de vitrage : une verrière « pur jus » sera peu propice à une utilisation toute l’année et aura des variations thermiques importantes. Nous vous conseillons d’opter tout de même pour une bonne partie de toiture non vitrée pour obtenir une véranda atelier confortable au niveau thermique et phonique.

La véranda style industriel

veranda style industriel

Totalement emprunté au monde ouvrier du dernier siècle, le style industriel est pourtant résolument moderne ! Avec des lignes élégantes et toutes en sobriété, cette architecture structurée s’adapte à la perfection à tout type de maison. Le design de cette catégorie de véranda est ainsi simple et fonctionnel à l’image des bâtiments du XIXe et XXe siècles. 

Côté inspiration ; les vérandas ateliers de style industriel ne sont pas sans nous rappeler les structures réalisées pour les expositions universelles du XIXe siècle. Un bel exemple avec la galerie des machines de Ferdinand Dutert et Stephen Sauvestre construite en 1889 que l’on peut aisément qualifier d’immense nerf de verre et de métal. 

L’utilisation de la véranda atelier

veranda facon atelier

S’intéresser au style souhaité pour sa véranda est important mais ne doit pas être considéré sans réfléchir à l’utilisation que l’on souhaite en faire. 

Effectivement, la configuration tout entière de votre véranda atelier doit être étudiée en amont : entre une chambre, une cuisine, un salon ou encore une pièce de création, la véranda atelier ne sera pas pensée de la même manière et n’aura pas les mêmes spécificités techniques. 

Faire une cuisine dans une véranda atelier

cuisine veranda atelier

La cuisine est un lieu de rassemblement au cœur de la maison et un endroit de convivialité par excellence.  Alors, pourquoi ne pas installer une cuisine, centre névralgique d’une maison, dans une véranda atelier

Cela a d’ailleurs bien des avantages : cuisiner de bons petits plats dans un endroit aéré, lumineux ouvert sur l’extérieur et surtout où l’on se sent bien ! Un confort de vie quotidien qui n’a pas de prix… 

Bien sûr, pour installer votre cuisine dans une véranda atelier, vous devez réfléchir à plusieurs points en amont : branchements électriques, évacuations des eaux usées, ventilation, triangle d’activité… Lisez notre article sur le sujet ou jetez un œil à nos modèles de véranda cuisine.

Atelier peinture

veranda atelier artiste

Une véranda de style atelier pour un atelier de peinture ? L’idée est merveilleuse et parfaitement adaptée. Car oui, la lumière dans une véranda atelier est remarquable, du levé du jour au crépuscule, par temps hivernal et sec, ensoleillé ou pluvieux… 

Cette superbe lumière naturelle, passant par le reflet du vitrage, aura sûrement de quoi vous donner une bonne dose d’inspiration et vous aider à parfaire vos techniques : un peintre sait combien la lumière joue un rôle important en peinture… 

Il vous suffira alors, d’un chevalet, d’une toile, de quelques pinceaux, d’un petit bureau ou un plan de travail pour laisser libre cours à vos créations !  

Autres types d’ateliers

atelier veranda

Outre l’atelier de peinture, la véranda atelier est véritablement le lieu propice à la création. Cela s’explique par l’essence même de la véranda, une pièce lumineuse avec une vue imprenable sur le jardin

La véranda procure une sensation d’ouverture sur l’extérieur (et sur le monde) qui favorise l’évasion créative et la liberté intellectuelle ! 

Atelier de couture, d’écriture, mais aussi bricolage ou encore pratiques de divers sports ou même de musique : la seule limite sont vos envies ! 

Le prix d’une véranda atelier

Le prix d’une véranda atelier va varier en fonction de plusieurs éléments. La superficie souhaitée, les matériaux choisis et leur qualité, le prestataire retenu, les travaux de maçonnerie annexe ou encore le type de pièce que l’on souhaite aménager dans son atelier véranda. 

Pour une véranda atelier en aluminium, il faut en général compter entre 900 et 1 800 euros du m2, 

Entre 1 300 et 2 600 euros pour une véranda atelier en bois et entre 1 000 et 3 000 euros pour une véranda atelier en fer forgé

Mais ces prix de véranda au m2 restent indicatifs et doivent impérativement être confrontés à une réelle étude personnalisée de votre projet d’atelier véranda

Pour mener à bien votre projet, nous vous conseillons de réaliser des études auprès de différents prestataires. Vous pouvez également poser toutes vos questions sur les vérandas de style atelier et votre projet de manière plus générale à nos techniciens-conseils. Ils seront toujours disponibles pour vous répondre quelque soient vos décisions et choix finaux. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Les Jours de Rêve sont arrivés : 3 000 € offerts sur votre projet de véranda !
Pour célébrer la fin du confinement et l’arrivée de l’été, nous vous proposons une offre exceptionnelle : du 1er juin au 10 juillet 2020, bénéficiez de 3 000 € offerts sur votre projet de véranda
Lire l'article
4 choses à savoir avant de faire construire une véranda chez soi
Faire installer une véranda chez soi, c’est une dépense à planifier, mais c’est aussi une certaine organisation, et forcément du temps à consacrer. Voici 4 choses essentielles à savoir avant de vous lancer.
Lire l'article
4 questions à Jérémy Chillet responsable formation et pose chez Vie & Véranda
Tous les mois, nous interrogeons une personne de chez Vie & Véranda sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour de Jérémy Chillet, responsable formation et pose.
Lire l'article