Comment gérer le vis-à-vis et le voisinage dans votre véranda ?

Une véranda aluminium à l'abri des regards indiscrets

Une véranda, c’est à la fois de belles et grandes baies vitrées, un agréable puits de lumière dans une maison, mais aussi - parfois - le risque que vos voisins aient une vue directe sur votre intérieur, et donc sur tout ce qu’il s’y passe. 

Afin de conserver votre intimité, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous suivez ces quelques conseils utiles, vous obtiendrez immanquablement une véranda adaptée à vos besoins, lumineuse, mais aussi bien à l’abri des regards.

Pensez au vis-à-vis dès la construction de votre véranda

La première chose à faire pour éviter un vis-à-vis inconvenant est de réfléchir à cette question bien en amont de la construction de votre véranda, lors de la phase de définition de vos besoins et envies. 

Pour ce faire, étudiez la position souhaitée de la véranda par rapport à la maison. Par exemple, désirez-vous une véranda en prolongement de votre cuisine ou de votre salon ? Souhaitez-vous réorganiser tout l’espace intérieur en cassant une partie de mur ?

 En parallèle de ce premier point, songez également à la pose de murs et de murets de manière stratégique. Vous avez un voisin sur votre droite, à l’endroit même où vous souhaitez faire construire votre véranda ? Vous pouvez idéalement opter pour une véranda avec un pan de mur à droite ou des murets. 

veranda en construction

En effet, les murs et murets sont de vrais remparts contre le vis-à-vis puisqu’ils rendent certaines parties de votre véranda plus intime. Ils ont aussi l’avantage de vous permettre d’obtenir des supports muraux pour aménager votre véranda en pièce de vie au quotidien. 

Afin de conserver une luminosité optimale, même avec plusieurs murs et murets, n’hésitez pas à ouvrir par le haut avec un dôme vitré ou une toiture vitrée sur plusieurs pans. Une configuration parfaite pour observer les étoiles… 

Dans tous les cas, vous pouvez toujours demander conseil à nos techniciens qui seront ravis de vous aider dans la définition technique de votre projet. 

Un vitrage adapté pour se cacher de l’extérieur

Présent sur de très nombreuses parties d’une véranda, le vitrage est un élément fondamental puisqu’il influera sur la qualité de l’isolation de votre véranda, mais aussi sur le vis-à-vis. Nous vous conseillons donc de le choisir avec attention et en fonction de votre besoin d’intimité.

Il est vrai que certains types de vitrages sauront mieux vous protéger des regards indiscrets que d’autres. Par exemple, les verres imprimés ou satinés vont laisser passer la lumière sans que l’on puisse voir à travers de l’extérieur. Un vitrage bien utile si vous êtes très proche d’une maison voisine, d’une route ou d’une rue passante. Cependant, si votre voisinage ou la route n’est pas si proche, nous vous conseillons un vitrage un peu moins opaque afin d’apprécier toute la beauté de votre jardin de l’intérieur. 

Dans tous les cas, privilégiez du double vitrage pour une meilleure isolation thermique et phonique. Un peu plus dispendieux à l’achat, mais beaucoup plus rentable sur le long terme. 

Les stores et rideaux pour se cacher du voisinage

En plus d’êtres décoratifs et de réguler la chaleur en été comme en hiver, les stores ou les rideaux permettent d’obtenir un peu plus de tranquillité dans sa (future) véranda. 

Il existe d’ailleurs sur le marché actuel un éventail de formes, de couleurs et d’options de stores et de rideaux plus ou moins tamisés et occultants. Entre les stores d’intérieurs et d’extérieurs, les stores californiens, vénitiens, bateau ou encore japonais, vous trouverez sans aucun doute le modèle qui saura vous satisfaire, aussi bien en termes d’esthétisme que d’adaptation à vos besoins d’intimité et de tranquillité

Finalement, choisir les bons stores ou rideaux est une question de compromis entre esthétisme, luminosité et intimité. À vous de voir ce qui vont correspond le mieux. 

une veranda avec stores

Vos alliés intimité : les plantes ! 

La véranda est un endroit idéal pour y installer des plantes, grâce à sa luminosité et sa bonne température ambiante. Et les plantes ont d’ailleurs de multiples atouts ! En plus d’améliorer la qualité de l’air ambiant et de purifier l’atmosphère, elles ont également un énorme potentiel décoration et peuvent servir à gérer le vis-à-vis et l’intimité dans votre (future) véranda. 

Effectivement, un majestueux papyrus, un élégant ficus ou encore un bambou exotique placés dans des endroits stratégiques de votre véranda – près d’une baie vitrée par exemple – sont des alliés de choix contre le vis-à-vis. Un moyen parfait de joindre l’utile à l’agréable. 

veranda et plantes

Soignez vos extérieurs

Enfin, voici une dernière solution contre le vis-à-vis qui plaira aux amateurs de jardinage. Soigner son extérieur et jardiner est, pour beaucoup, un moment dans la journée où l’on s’adonne avec joie à la plantation d’un rosier, à l’arrosage de ses plantes et de ses fleurs, et où l’on oublie ses soucis le temps d’un instant. Mais c’est aussi un excellent moyen de se protéger du vis-à-vis

Il vous suffit de planter quelques arbustes, une haie de cyprès ou de laurier ou encore des plantes grimpantes pour gagner en intimité et en bien-être. 

Vous pouvez également soigner votre extérieur en installant un beau grillage assez haut pour vous cacher de vos voisins, en disposant des voiles d’ombrage face au vis-à-vis, ou en construisant un petit muret à un endroit en manque d’intimité. 

Soignez son extérieur et jardiner est un merveilleux moyen de préserver son intimité tout en profitant, bien installé dans sa véranda, d’un somptueux jardin.

veranda dans un jardin luxuriant  

Pour conclure

En réfléchissant à la problématique du vis-à-vis dès la construction de votre véranda, grâce à un vitrage adapté, des plantes, quelques stores et rideaux bien positionnés et un jardin soigné, vous ferez de votre véranda et de votre maison toute entière un véritable havre de paix, et surtout : loin des regards indiscrets. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
5 conseils à retenir pour aménager une extension
Découvrez nos conseils techniques mais aussi comment aménager une extension en salon, en chambre, en studio ou encore en salle de jeux pour les enfants.
Lire l'article
Les Jours de Rêve sont arrivés : 3 000 € offerts sur votre projet de véranda !
Pour célébrer la fin du confinement et l’arrivée de l’été, nous vous proposons une offre exceptionnelle : du 1er juin au 10 juillet 2020, bénéficiez de 3 000 € offerts sur votre projet de véranda
Lire l'article
4 choses à savoir avant de faire construire une véranda chez soi
Faire installer une véranda chez soi, c’est une dépense à planifier, mais c’est aussi une certaine organisation, et forcément du temps à consacrer. Voici 4 choses essentielles à savoir avant de vous lancer.
Lire l'article