Le guide de l'entretien de la véranda

Comment gérer le vis-à-vis et le voisinage dans votre véranda ?

Une véranda, c’est à la fois de belles et grandes baies vitrées, un agréable puits de lumière dans une maison, mais aussi - parfois - le risque que vos voisins aient une vue directe sur votre intérieur, et donc sur tout ce qu’il s’y passe.

Afin de conserver votre intimité, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous suivez ces quelques conseils utiles, vous obtiendrez immanquablement une véranda adaptée à vos besoins, lumineuse, mais aussi bien à l’abri des regards.

Pensez au vis-à-vis dès la construction de votre véranda 

La première chose à faire pour éviter un vis-à-vis inconvenant est de réfléchir à cette question bien en amont de la construction de votre véranda, lors de la phase de définition de vos besoins et envies.

construction de véranda

Pour ce faire, étudiez la position souhaitée de la véranda par rapport à la maison. Par exemple, désirez-vous une véranda en prolongement de votre cuisine ou de votre salon ? Souhaitez-vous réorganiser tout l’espace intérieur en cassant une partie de mur ?

En parallèle de ce premier point, songez également à la pose de murs et de murets de manière stratégique ainsi que les ouvertures de la toiture de véranda. Vous avez un voisin sur votre droite, à l’endroit même où vous souhaitez faire construire votre véranda ? Vous pouvez idéalement opter pour une véranda avec un pan de mur à droite ou des murets.

En effet, les murs et murets sont de vrais remparts contre le vis-à-vis puisqu’ils rendent certaines parties de votre véranda plus intime. Ils ont aussi l’avantage de vous permettre d’obtenir des supports muraux pour aménager votre véranda en pièce de vie au quotidien.

Concilier intimité et luminosité  

Afin de conserver une luminosité optimale, même avec plusieurs murs et murets, n’hésitez pas à ouvrir par le haut avec un dôme vitré ou une toiture vitrée sur plusieurs pans. Une configuration parfaite pour observer les étoiles…

Dans tous les cas, vous pouvez toujours demander conseil à nos techniciens qui seront ravis de vous aider dans la définition technique de votre projet.

Un vitrage adapté pour se cacher de l'extérieur 

Présent sur de très nombreuses parties d’une véranda, le vitrage est un élément fondamental puisqu’il influera sur la qualité de l’isolation de votre véranda, mais aussi sur le vis-à-vis. Nous vous conseillons donc de le choisir avec attention et en fonction de votre besoin d’intimité.

Il est vrai que certains types de vitrages sauront mieux vous protéger des regards indiscrets que d’autres.

Par exemple, les verres imprimés ou satinés vont laisser passer la lumière sans que l’on puisse voir à travers de l’extérieur. Un vitrage bien utile si vous êtes très proche d’une maison voisine, d’une route ou d’une rue passante. Cependant, si votre voisinage ou la route n’est pas si proche, nous vous conseillons un vitrage un peu moins opaque afin d’apprécier toute la beauté de votre jardin de l’intérieur.

Dans tous les cas, privilégiez du double vitrage pour une meilleure isolation thermique et phonique. Un peu plus dispendieux à l’achat, mais beaucoup plus rentable sur le long terme.

À lire aussi : le guide de l'entretien véranda

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Les stores et rideaux pour se cacher du voisinage 

En plus d’êtres décoratifs et de réguler la chaleur en été comme en hiver, les stores ou les rideaux permettent d’obtenir un peu plus de tranquillité dans sa (future) véranda.

Il existe d’ailleurs sur le marché actuel un éventail de formes, de couleurs et d’options de stores et de rideaux plus ou moins tamisés et occultant. Entre les stores d’intérieurs et d’extérieurs, les stores californiens, vénitiens, bateau ou encore japonais, vous trouverez sans aucun doute le modèle qui saura vous satisfaire, aussi bien en termes d’esthétisme que d’adaptation à vos besoins d’intimité et de tranquillité.

Finalement, choisir les bons stores de véranda ou rideaux est une question de compromis entre esthétisme, luminosité et intimité. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux.

Vos alliés intimité : les plantes ! 

La véranda est un endroit idéal pour y installer des plantes, grâce à sa luminosité et sa bonne température ambiante. Et les plantes ont d’ailleurs de multiples atouts ! En plus d’améliorer la qualité de l’air ambiant et de purifier l’atmosphère, elles ont également un énorme potentiel décoration et peuvent servir à gérer le vis-à-vis et l’intimité dans votre (future) véranda.

plantes de véranda

Effectivement, un majestueux papyrus, un élégant ficus ou encore un bambou exotique placés dans des endroits stratégiques de votre véranda – près d’une baie vitrée par exemple – sont des alliés de choix contre le vis-à-vis. Un moyen parfait de joindre l’utile à l’agréable.

veranda protégée du vis-à-vis

Soignez vos extérieurs 

Enfin, voici une dernière solution contre le vis-à-vis qui plaira aux amateurs de jardinage. Soigner son extérieur et jardiner est, pour beaucoup, un moment dans la journée où l’on s’adonne avec joie à la plantation d’un rosier, à l’arrosage de ses plantes et de ses fleurs, et où l’on oublie ses soucis le temps d’un instant. Mais c’est aussi un excellent moyen de se protéger du vis-à-vis !

Il vous suffit de planter quelques arbustes, une haie de cyprès ou de laurier ou encore des plantes grimpantes pour gagner en intimité et en bien-être.

Vous pouvez également soigner votre extérieur en installant un beau grillage assez haut pour vous cacher de vos voisins, en disposant des voiles d’ombrage face au vis-à-vis, ou en construisant un petit muret à un endroit en manque d’intimité.

Soignez son extérieur et jardiner est un merveilleux moyen de préserver son intimité tout en profitant, bien installé dans sa véranda, d’un somptueux jardin d'hiver.

Pour conclure 

En réfléchissant à la problématique du vis-à-vis dès la construction de votre véranda, grâce à un vitrage adapté, des plantes, quelques stores et rideaux bien positionnés et un jardin soigné, vous ferez de votre véranda et de votre maison toute entière un véritable havre de paix, et surtout : loin des regards indiscrets.

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez tous nos conseils

Le guide de l'entretien de la véranda

Le guide de l'entretien de la véranda

En savoir plus

Comment entretenir le vitrage d'une véranda ?

Les traces s’imprègnent dans les vitres, et dans quelques années il ne sera plus possible de les récupérer comme au premier jou...

En savoir plus

Toiture de véranda : nos conseils pour bien l’entretenir

L’entretien de la toiture de votre véranda est important pour conserver une bonne isolation thermique, garder une belle luminos...

En savoir plus

Comment bien choisir les stores pour votre véranda ?

Le store de véranda répond à différents besoins, revêt de multiples formes et propose nombre de fonctionnalités. Sur le marché...

En savoir plus

Comment choisir la toiture de sa véranda ?

La toiture est une partie particulièrement importante de la véranda. Avec une grande diversité de matériaux et de formes, elle...

En savoir plus