Devriez-vous choisir une véranda en kit bois ou une véranda sur-mesure bois ?

Comment choisir entre une véranda kit bois et une véranda sur-mesure bois ?

Vous avez envie d’une véranda différente des autres, plus authentique et plus chaleureuse qu’une véranda en aluminium ? La véranda bois est la solution pour vous ! Elle se marie à tous les styles de maison avec simplicité. Après avoir fait des recherches, vous hésitez encore entre une véranda en kit bois et une véranda sur-mesure bois ? Mais comment faire le bon choix entre ses deux possibilités ? On vous explique tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’une véranda en kit bois ?

Une véranda en kit est une pièce vitrée qui s’intègre à votre maison et qui vous sera livrée en pièces détachées. Il vous faudra gérer le montage par vous-même ou en engageant un prestataire. Vous pouvez choisir entre deux formes de véranda kit à faire soi-même.

La première option est la véranda kit préformatée dite "standard", car le format et la taille des pièces seront définis à l’avance. Ce format est générique et par conséquent n’est pas adapté à votre maison.

La seconde option est la véranda kit sur-mesure. Dans ce cas, il vous faudra prendre les mesures vous-même de votre maison et du lieu où sera posée votre véranda. Sur le marché des vérandas en kit, on trouve essentiellement deux types de matériaux : les vérandas en PVC et les vérandas en aluminium.

La véranda en kit uniquement en bois n’est pas très fréquente. Il est courant d'avoir une véranda en kit ossature bois associée à d’autres matériaux comme l'aluminium. Vous pouvez acheter par exemple des vérandas en kit bois dans des grandes surfaces de bricolage comme Leroy Merlin.

Une véranda kit bois

Crédit photo : Portaflip.com

Qu’est-ce qu’une véranda bois sur-mesure ?

À contrario, une véranda sur-mesure bois est réalisée par des professionnels et est construite en s’adaptant à vos besoins, vos dimensions… Elle correspond à 100% à votre projet et aux dimensions de la maison. Durant la réalisation de votre véranda sur-mesure, vous serez accompagnés de la prise de mesure des côtes par un métreur, jusqu'à la fin des travaux de votre véranda bois. La construction d’une véranda implique le travail et l’intervention de plusieurs autres corps de métier comme la maçonnerie, ou l’électricité en fonction de vos besoins.

La véranda sur-mesure bois est elle aussi composée d'autres matériaux comme l'aluminium pour les menuiseries, ou encore bien sûr le vitrage.

Construire une véranda en kit bois VS une véranda sur-mesure

Le bois est un matériau naturel et authentique, qui peut s’accorder avec n’importe quel type de maison. Pour construire une véranda sur-mesure bois avec un toit en tuile, vous pouvez opter pour un effet traditionnel ou chalet, ou pour une véranda bois toit « plat » d’aspect plus moderne. La grande différence entre une véranda kit bois et une véranda sur-mesure est la construction et notamment la pose.

Construction d'une véranda bois par des experts Vie &Véranda

La construction d’une véranda en kit bois

Pour la construction de votre future véranda en kit bois, vous devrez réaliser et coordonner l’ensemble des travaux vous-même. Les éléments de votre véranda en kit bois vous seront livrés en pièces détachées avec une notice de montage. Par conséquent, vous devrez réaliser les mesures, l’installation, l’étanchéité et le suivi dans le temps par vos propres moyens, sans compter la préparation préalable du lieu de pose (notamment la dalle qui accueillera la véranda, l’ouverture éventuelle sur votre maison, etc.) Vous avez également la possibilité de faire appel à une entreprise de montage ou des personnes de votre entourage pour vous aider. La construction peut s’avérer difficile et contraignante car le bois est souvent volumineux et lourd.

La construction d’une véranda bois sur-mesure

Au contraire, la construction de votre véranda bois sur-mesure se réalise en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, vous devrez définir en amont vos besoins pour cette pièce afin qu’un spécialiste réalise pour vous un projet 3D entièrement personnalisé par rapport aux dimensions de votre maison et également aux contraintes de vos extérieurs. Par la suite, un expert viendra prendre les mesures chez vous afin de pouvoir réaliser un second plan 3D, cette fois-ci bien plus précis, qui servira de base pour la fabrication industrielle (dans le cas de vérandalistes) ou artisanale (dans le cadre des artisans) de toutes les pièces constitutives de votre future véranda.

Une fois la fabrication terminée, votre véranda sera expédiée chez vous en pièces détachées préparées spécifiquement aux dimensions de votre projet et de votre maison. Une équipe de poseurs professionnels commenceront alors la pose de votre véranda. Les étapes de construction sont nombreuses et complexes : traçage de la véranda au sol, maçonnerie, construction de la toiture…

Chez Vie & Véranda, le bois est une spécificité historique depuis 1984. Nos vérandas bois sont de véritables extensions conformes notamment aux exigences de la RT2012. Ceci est dû à l’expertise accumulée de nos équipes de poseurs. Vous trouverez ci-dessous une photo d’une véranda bois issue de notre gamme Nature.

Véranda bois Olympia

L’isolation et l’étanchéité d’une véranda bois en kit vs sur-mesure

Le bois, matériau noble, est un bon choix car il est réputé pour ses qualités en matière d'isolation. Cependant, une isolation et une étanchéité efficaces sont également réalisées lors de l’étape de la pose. En choisissant une véranda en kit bois à faire vous-même, il est fort probable que votre étanchéité ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Or, l’isolation et l’étanchéité sont des éléments primordiaux pour profiter pleinement de votre véranda bois et ne pas avoir de soucis, notamment lorsqu’il pleut. Avec une véranda bois sur-mesure, vous ne prenez aucun risque car vous êtes accompagnés par des experts.

La durabilité d’une véranda en kit vs une véranda bois sur-mesure

La durabilité de votre future véranda en bois dépendra du type de bois que vous choisirez mais aussi de son entretien. Chez Vie & Véranda, nous choisissons un bois d’épicéa produit en Finlande et conforme au cahier des charges PEFC. Ce bois grandit très lentement et possède donc une densité idéale pour la charpente. Ce dernier est ensuite lamellé collé pour accroître encore sa stabilité et donc sa durabilité dans le temps.

Mais la durabilité est aussi liée à l’entretien du bois, notamment si vous habitez dans une région qui reçoit de fortes intempéries. Le soleil et la pluie auront des répercussions sur le bois et sa durabilité.

Lors de votre achat de véranda en kit ou sur-mesure vous devez sélectionner un bois de qualité. Lors de la construction d’une véranda sur-mesure, vous êtes orientés dans le choix du bois qui sera également traité afin de garantir sa durabilité face aux agressions extérieures, intérieures et au passage du temps.

Chez Vie & Véranda nous avons développé une lasure qui garantit une véranda en bois sans entretien durant 5 ans. De plus, la durabilité de votre véranda dépendra également de la pose. Une véranda mal posée aura malheureusement toujours des problèmes (isolation, fuites...). Par conséquent, il est possible qu’une véranda en kit bois ait une durabilité inférieure à celle d’une véranda bois sur-mesure posées par des professionnels.

Véranda Bois Vie & Véranda

Véranda en kit bois vs véranda bois sur-mesure : quel prix ?

Le prix d’une véranda bois en kit sera moins élevé que le prix d'une véranda bois sur-mesure. En effet, pour une véranda en kit bois, vous ne payerez que la matière première, son usinage, et la notice de pose. Mais cette solution peut se révéler finalement plus coûteuse si vous êtes amené par la suite à faire des travaux de rénovation.

Voici une fourchette de prix au m2 correspondant au marché actuel. Gardez à l’esprit que les estimations indiquées dans cet article sont à titre indicatif : Pour une véranda kit en bois vous pouvez compter entre 250 et 750 € au m2, hors pose. Cependant pour le prix d’une véranda à ossature bois sur-mesure, il vous faudra compter au minimum entre environ 1 300 et 2 600 euros au m2, pose comprise.

Sachez que chez Vie & Véranda, nous commercialisons également une gamme de véranda alliant aluminium à l’extérieur et bois à l’intérieur qui permet à la fois de bénéficier des avantages du bois tout en ayant un prix plus intéressant. Plus d’infos sur cette gamme en cliquant ici.

En conclusion

Vous avez dès maintenant un aperçu des deux solutions qui s’offrent à vous et de leurs spécificités. La véranda en kit bois s’avère une solution moins onéreuse mais extrêmement complexe à réaliser. Votre choix dépendra donc de vos compétences personnelles dans la mise en branle d’un chantier de construction, mais aussi du budget que vous souhaitez allouer à votre future véranda en bois. Mais tenons-nous-le pour dit : il n’est pas souhaitable de s’improviser chef de chantier d’une véranda en kit bois à moins de disposer d’une solide expérience dans le métier ; Chez Vie & Véranda, nous avons fait le choix de ne pas proposer des vérandas en kit pour garantir à nos clients la qualité et la durabilité qu'ils méritent. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
20 vérandas parfaitement intégrées à l’existant
Beaucoup considèrent qu’une véranda, c’est un peu comme une verrue sur une maison. mais, avec les vérandas modernes et sur-mesure, il existe de nombreuses solutions pour obtenir une intégration absolument parfaite.
Lire l'article
Soirée ambassadeurs à la Foire de Grenoble 2019
Vendredi 1 novembre dernier, à l'occasion de l'ouverture de la foire de Grenoble, notre agence Vie & Véranda Grenoble accueillait ses clients, premiers ambassadeurs de Vie & Véranda sur son stand pour une soirée privée haute en couleur.
Lire l'article
Top 7 des idées reçues sur la véranda
La véranda, longtemps perçue comme une pièce d'appoint ou un jardin d'hiver, accumule à son sujet de nombreuses idées reçues. Découvrez un top 7 des idées reçues sur la véranda, et pourquoi celles-ci s’avèrent très souvent erronées.
Lire l'article