Vous craignez que le bruit de la pluie résonne dans votre véranda ? Choisissez la bonne toiture pour éviter les problèmes d’isolation phonique. Les toitures sont composées de différents matériaux qui réagissent tous différemment au bruit. C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir pour limiter au maximum les nuisances sonores de la pluie dans votre véranda. Voici les différents cas de figure rencontrés sur une véranda.
La toiture aluminium
Le produit de base d’une toiture aluminium est le polycarbonate. C’est un matériau translucide, qui se présente sous forme de plaques. Le polycarbonate permet de laisser passer beaucoup de lumière mais il n’est pas un bon isolant phonique.
Une toiture pour véranda aluminium uniquement composée de polycarbonate n’est donc pas recommandée pour une bonne isolation phonique dans votre véranda car vous risquez d’entendre le bruit de la pluie.
Notre panneau sandwich pour limiter le bruit de la pluie

Afin de pallier la mauvaise isolation phonique du polycarbonate, il est indispensable d’ajouter plusieurs éléments.
Dans un premier temps, un panneau de toiture également appelé panneau de toiture sandwich. Les panneaux de toiture Vie & Véranda sont formés d’une couche extérieure en aluminium, d’une couche intérieure en PVC et d'une garniture isolante.
À noter qu’il s’agit d’une spécificité Vie & Véranda, en effet chez certains concurrents le panneau sanchwich toiture est uniquement formé d'une couche intérieure aluminium. Nous avons choisi cette spécificité car le PVC n’est pas un conducteur thermique, il sera donc logiquement plus isolant.
Cette configuration évitera également les remontées d’humidité en temps de pluie.
L'ajout d'une mousse isolante seule permet une bonne isolation thermique, mais n’est pas suffisante pour le bruit. C’est pourquoi nous avons développé un dispositif exclusif, pour vous proposer une isolation phonique performante dans votre véranda notamment en cas de pluie.
Ce dispositif est composé d’une membrane caoutchoutée, placée entre la feuille de tôle et la mousse. Cette solution permet donc une bonne isolation phonique de votre toiture véranda en aluminium.
À lire aussi : comment entretenir et nettoyer sa toiture de véranda
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
Toiture vitrée

D’une manière plus générale, une toiture vitrée assure une meilleure isolation phonique et réduit par conséquent les chances d’entendre le bruit de la pluie.
Cependant, il est tout de même conseillé d’avoir un double vitrage. En effet, le double vitrage est un bon isolant autant sur le plan acoustique que thermique.
À lire : le guide ultime de la véranda
Nos vitrages Saint-Gobain pour éliminer le bruit de la pluie
Le vitrage étant la « matière première » d’une véranda, nous travaillons avec Saint-Gobain (experts du vitrage français).
Les points clés du vitrage Vie & Véranda pour amortir le bruit de la pluie :
- Vitrage à isolation thermique renforcée
- Double vitrage avec une étanchéité parfaite et une bonne isolation phonique.

La toiture tuiles
C’est de loin la meilleure solution car elle peut être comparable à celle de votre maison. Étant complètement dissociée de la toiture, la tuile amortira les bruits d’impacts de pluie. La performance thermique et acoustique sera donc bien supérieure et aura le même comportement que pour l’habitation existante.
Plus d'infos sur les bruits de pluie toiture véranda
Conclusion
Vous l’aurez compris, afin d’éviter les nuisances sonores dans votre véranda en cas de pluie nous vous conseillons de choisir une toiture en tuiles. Cependant, toutes les options comportent des solutions, comme la mousse isolante ou le panneau sandwich pour atténuer le bruit de la pluie dans votre véranda. Pour en savoir plus sur nos différentes gammes de vérandas ou pour obtenir un devis c’est par ici.