Bruit de pluie dans une véranda : choisissez la bonne toiture

Comment éviter d'entendre le bruit de la pluie dans votre véranda ?

Vous craignez que le bruit de la pluie résonne dans votre véranda ? Choisissez la bonne toiture pour éviter les problèmes d’isolation phonique. Les toitures sont composées de différents matériaux qui réagissent tous différemment au bruit. C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir pour limiter au maximum les nuisances sonores de la pluie dans votre véranda. Voici les différents cas de figure rencontrés sur une véranda.

La Toiture aluminium

Le produit de base d’une toiture aluminium est le polycarbonate. C’est un matériau translucide, qui se présente sous forme de plaques. Le polycarbonate permet de laisser passer beaucoup de lumière mais il n’est pas un bon isolant phonique.

Une toiture aluminium uniquement composée de polycarbonate n’est donc pas recommandée pour une bonne isolation phonique dans votre véranda car vous risquez d’entendre le bruit de la pluie.

Pluie sur un toîtCrédit photo : Ana King 

Notre panneau sandwich pour limiter le bruit de la pluie

Afin de pallier la mauvaise isolation phonique du polycarbonate, il est indispensable d’ajouter plusieurs éléments.

Dans un premier temps, un panneau de toiture également appelé panneau de toiture sandwich. Les panneaux de toiture Vie & Véranda sont formés d’une couche extérieure en aluminium, d’une couche intérieure en PVC et d'une garniture isolante.

À noter qu’il s’agit d’une spécificité Vie & Véranda, en effet chez certains concurrents le panneau sanchwich toiture est uniquement formé d'une couche intérieure aluminium. Nous avons choisi cette spécificité car le PVC n’est pas un conducteur thermique, il sera donc logiquement plus isolant.

Cette configuration évitera également les remontées d’humidité en temps de pluie.

L'ajout d'une mousse isolante seule permet une bonne isolation thermique, mais n’est pas suffisante pour le bruit. C’est pourquoi nous avons développé un dispositif exclusif, pour vous proposer une isolation phonique performante dans votre véranda notamment en cas de pluie.

Ce dispositif est composé d’une membrane caoutchoutée, placée entre la feuille de tôle et la mousse. Cette solution permet donc une bonne isolation phonique de votre toiture en aluminium.

Toiture vitrée

D’une manière plus générale, une toiture vitrée assure une meilleure isolation phonique et réduit par conséquent les chances d’entendre le bruit de la pluie.

Cependant, il est tout de même conseillé d’avoir un double vitrage. En effet, le double vitrage est un bon isolant autant sur le plan acoustique que thermique.

Pluie sur une toiture vitréeCrédit photo : Suhyeon Choi

Nos vitrages saint-gobain pour éliminer le bruit de pluie

Le vitrage étant la « matière première » d’une véranda, nous travaillons avec Saint-Gobain (experts du vitrage français).

Les points-clés du vitrage Vie & Véranda pour amortir le bruit de la pluie :

  • Vitrage à isolation thermique renforcée
  • Double vitrage avec une étanchéité parfaite et une bonne isolation phonique.

La toiture tuiles

C’est de loin la meilleure solution car elle peut être comparable à celle de votre maison. Étant complètement dissociée de la toiture, la tuile amortira les bruits d’impacts de pluie. La performance thermique et acoustique sera donc bien supérieure et aura le même comportement que pour l’habitation existante.

Pluie sur un toit tuileCrédit photo : AdobeStock

Conclusion 

Vous l’aurez compris, afin d’éviter les nuisances sonores dans votre véranda en cas de pluie nous vous conseillons de choisir une toiture en tuiles. Cependant, toutes les options comportent des solutions, comme la mousse isolante ou le panneau sandwich pour atténuer le bruit de la pluie dans votre véranda. Pour en savoir plus sur nos différentes gammes de vérandas ou pour obtenir un devis c’est par ici.

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
20 vérandas parfaitement intégrées à l’existant
Beaucoup considèrent qu’une véranda, c’est un peu comme une verrue sur une maison. mais, avec les vérandas modernes et sur-mesure, il existe de nombreuses solutions pour obtenir une intégration absolument parfaite.
Lire l'article
Soirée ambassadeurs à la Foire de Grenoble 2019
Vendredi 1 novembre dernier, à l'occasion de l'ouverture de la foire de Grenoble, notre agence Vie & Véranda Grenoble accueillait ses clients, premiers ambassadeurs de Vie & Véranda sur son stand pour une soirée privée haute en couleur.
Lire l'article
Top 7 des idées reçues sur la véranda
La véranda, longtemps perçue comme une pièce d'appoint ou un jardin d'hiver, accumule à son sujet de nombreuses idées reçues. Découvrez un top 7 des idées reçues sur la véranda, et pourquoi celles-ci s’avèrent très souvent erronées.
Lire l'article