Construction de véranda : faire appel à un architecte est-il obligatoire ?

Une véranda toit plat à ossature bois de notre gamme Horizon

Une véranda est une véritable pièce à vivre et c'est donc logiquement que la question de faire appel à un architecte peut se poser. 

Et en effet, la construction d'une véranda nécessite certaines démarches administratives ainsi que, dans certains cas, l’intervention d’un architecte dont la profession est réglementée. 

Mais, dans quels cas faut-il faire appel à un architecte pour la construction de véranda, quels en sont les avantages et les inconvénients ? Nous vous disons tous dans cet article. 

Le recours à un architecte dépend de la superficie de la véranda construite 

Une véranda fait augmenter la surface de plancher de votre habitation et modifie son aspect extérieur. Il y a donc nécessairement des démarches administratives à prévoir. Cependant, celles-ci seront différentes en fonction de la superficie de votre véranda et de votre habitation de manière générale, et définiront l’obligation ou non de faire appel à un architecte

Pour une véranda inférieure à 20 m2 : le recours à un architecte n’est pas obligatoire 

Si la superficie de la véranda construite est inférieure à 20m2 une simple déclaration de travaux est suffisante et l’architecte n’est pas obligatoire.

Pour une véranda de plus de 20 m2 : deux cas de figure 

Si votre véranda dépasse une superficie de 20 m2, il faudra obligatoirement faire une demande de permis de construire en fournissant un dossier comprenant plusieurs plans (de situation, de coupe de votre terrain, des façades et toitures…) mais aussi une notice détaillant votre projet.  Cependant, deux cas de figure peuvent se présenter à vous selon la surface totale de votre maison et de votre véranda

  • Pour une surface totale inférieure à 170 m2 : l’intervention d’un architecte n’est pas obligatoire 
  • Pour une surface totale supérieure à 170 m2 : l’intervention d’un architecte est obligatoire 

veranda aluminium

exception pour les vérandas construites en zones dotées d’un PLU 

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) définit le projet global d’aménagement d’une commune et détermine les règles de délivrance des permis d’aménager, de construire etc. 

Ainsi, si votre habitation est située dans une zone dotée d’un PLU et que votre véranda ne dépasse pas 40 m2, il vous suffira d’une simple déclaration préalable de travaux à condition – bien sûr – que la surface totale (habitation + véranda) ne dépasse pas les 170 m2 (auquel cas il faudra faire une demande de permis de construire et faire appel à un architecte). 

veranda bois

un architecte pour une véranda originale 

L’architecte va proposer un projet unique et original et travailler la forme de l’extension. Il va concevoir une extension correspondant à vos besoins mais aussi aux exigences énergétiques en vigueur. 

Chez Vie & Véranda, votre projet sera tout aussi unique. En effet, toutes nos vérandas sont conçues 100 % sur-mesure afin de s’adapter aux spécificités de votre maison ainsi qu’à l’usage que vous souhaitez faire de votre nouvelle pièce de vie et ce, même sans l’intervention d’un architecte. Le tout avec l’exigence d’une isolation thermique et phonique optimale respectant les normes de la RT2012. 

... mais un coût et des délais supplémentaires pour votre projet 

Faire appel à un architecte, c’est un coût supplémentaire à prévoir en plus. Bien sûr, ses honoraires sont libres. Vous pouvez donc demander plusieurs devis afin de comparer les prix. 

De plus, l’intervention d’un architecte dans la conception d’une véranda allonge les délais de construction puisqu’il y a plus d’intermédiaires. 

veranda aluminium et bois

Vie & Véranda vous accompagne dans toutes vos démarches administratives 

Se lancer dans la construction d’une véranda peut sembler un peu compliqué notamment lors de l’étape des démarches administratives. Rassurez-vous : que vous fassiez ou non appel à un architecte, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet en préparant vos dossiers à déposer en mairie ainsi qu’en assurant le suivi et les éventuels retours en mairie. 

À ce propos, n’hésitez pas à prendre contact avec nos techniciens-conseils qui seront toujours disponibles pour vous conseiller quel que soient votre projet et vos choix finaux. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
4 questions à Claudia Arod, technicienne-conseil chez Vie & Véranda
Tous les mois, nous allons à la rencontre d’une personne travaillant chez Vie & Véranda pour l’interroger sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour de Claudia AROD, technicienne-conseil.
Lire l'article
Devriez-vous choisir une véranda en kit bois ou une véranda sur-mesure bois ?
Vous hésitez encore entre une véranda en kit bois et une véranda sur-mesure bois ? Pour que vous puissiez faire le bon choix, nous vous expliquons tout dans cet article !
Lire l'article
Bruit de pluie dans une véranda : choisissez la bonne toiture
Vous craignez que le bruit de la pluie résonne dans votre véranda ? Choisissiez la bonne toiture pour limiter au maximum les nuisances sonores de la pluie dans votre véranda.
Lire l'article