Rénovation de véranda : comment faire des économies d'énergie ?

La rénovation de véranda : une solution utile, économique... et écologique !

Votre véranda posée il y a 15 ou 20 ans a des défauts d’isolation ? Trop chaude en été, trop froide en hiver, ou tout simplement un peu vieillotte ? Sachez que la rénovation de véranda est une solution de plus en plus répandue pour pouvoir à nouveau profiter de votre espace de vie. En effet, en plus d’un gain de confort grâce à une meilleure isolation qui vous permettra de profiter de votre véranda tout au long de l’année comme une véritable pièce à vivre en plus, la rénovation vous permettra également, de facto, de faire des économies d’énergie

Découvrez dans ce guide comment et pourquoi une rénovation de véranda peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie.  

Les différents types de rénovation de véranda et les démarches administratives 

Pour vous lancer dans un projet de rénovation de véranda, la première étape est d’être conscient de l’ampleur des travaux et des démarches administratives à prévoir. En effet, selon l’ancienneté de votre véranda, mais aussi l’usage que vous souhaitez en faire, votre projet de rénovation va demander plus ou moins de démarches administratives. 

La rénovation de véranda à l’identique

Dans la plupart des cas, la rénovation sera effectuée sur des vieilles vérandas des années 80-90 où l’isolation thermique n’est pas du tout assurée. Ainsi, pour réaliser d’importantes économies d’énergie et pouvoir profiter de sa véranda comme pièce à vivre quotidienne, le mieux reste de refaire sa véranda à l’identique en y intégrant les technologies actuelles en matière d’isolation. 

À savoir : vous bénéficiez, dans ce cas de figure, d’une TVA réduite de 10% et aucune démarche administrative n’est nécessaire. 

rénovation de véranda & économies d'énergie - avant

 Avant rénovation

rénovation de véranda & économies d'énergie - après

Après rénovation

La rénovation de véranda en agrandissant

À l’inverse, si vous souhaitez profiter de la rénovation de votre véranda pour réaliser un agrandissement de plus de 5 mètres carrés, il vous faudra obtenir une déclaration préalable de travaux, et dans certains cas, un permis de construire. 

À ce sujet, nous vous invitons à échanger avec nos équipes de techniciens-conseil pour vous aider et vous conseiller dans vos démarches administratives. 

La rénovation de véranda par le renforcement de l’isolation thermique  

Une fois que vous aurez défini le type de rénovation que vous souhaitez pour votre véranda, il vous faudra penser à l’isolation thermique, et notamment si vous souhaitez faire de votre véranda une pièce à vivre au quotidien. La bonne isolation thermique sera en effet le point principal à étudier pour réaliser des économies d’énergie chez vous, et baisser votre facture d’électricité ou de chauffage.

Chez Vie & Véranda, la qualité de l’isolation est une obsession. Cela passe par notre maîtrise technique de la véranda, que ce soit à l’étape du conseil, de la conception ou de la pose, mais aussi par le choix de nos matériaux

Voici donc les éléments importants à rénover dans une véranda : 

le double-vitrage

Une véranda est par définition composée de nombreux vitrages. Il faut donc opter pour des double-vitrages performants si vous souhaitez faire de réelles économies d’énergie avec votre rénovation de véranda.  

Chez Vie & Véranda, tous nos vitrages proviennent de l’entreprise Saint-Gobain et sont choisis en fonction de leur qualité d’isolation thermique et phonique. Nous proposons la meilleure isolation thermique renforcé du marché ainsi que de nombreux option de confort et sécurité. 

les Châssis à double rupture de pont thermique 

Les châssis, ces pièces entourant les vitres de votre véranda ont aussi leur importance pour une isolation optimale puisqu’ils vont venir la parfaire. Un châssis mal isolé, c’est à coup sûr une baisse des performances d’isolation de votre véranda.  

C’est la raison pour laquelle nous utilisons des châssis à double rupture de pont thermique dans nos vérandas en aluminium, ce qui permet d’empêcher le froid ou la chaleur d’entrer. 

Le bois et la tuile 

Le bois est connu pour ses vertus naturellement isolantes. Chez Vie & Véranda, le bois est une expertise historique. C’est pourquoi nous conseillons à ceux qui souhaitent la meilleure isolation possible pour leur véranda de s’orienter vers ce matériau. 

De même, la tuile utilisée pour la toiture de véranda peut également s’avérer une option de choix pour une isolation efficace, puisqu’elles accumulent la chaleur du soleil et sont très isolantes !

Autant d’exemples de solutions adéquates pour isoler votre véranda et ainsi réaliser de fortes économies en chauffage ou climatisation.

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Véranda dans l’Oise : tout savoir pour agrandir sa maison !
Nous avons demandé à notre technicien-conseil Mickael de tout nous dire sur la région de l’Oise dans une optique d’agrandissement de maison : les options existantes, les prix, les bons choix à faire…
Lire l'article
Agrandir sa maison : extension en dur ou véranda ?
L’extension de maison et la véranda s’imposent comme les deux choix principaux pour agrandir en venant s’installer sur l’espace extérieur de la maison. Quelles différences ? Les avantages de l’extension ? La luminosité en comparaison ? Et les prix ?
Lire l'article
Véranda aluminium d'exposition à vendre à Mâcon
Notre agence Vie & Véranda Mâcon met en vente une grande véranda d'exposition en aluminium de style victorien de 21,9 m2 : Structure et châssis et structure Terra Sienne 4 / 16 / 4 warm edge, fermeture 1 point avec poignées Héra noires...
Lire l'article