Ventilation et évacuation dans la véranda : quelles solutions ?

La ventilation et l'évacuation dans une véranda : des éléments essentiels

La question de la ventilation et de l’évacuation dans une véranda, mais aussi dans une maison de manière générale, est essentielle. Elle ne doit pas être prise à la légère puisqu’une bonne évacuation est synonyme de maison saine et agréable à vivre.  

Chez Vie & Véranda, nous prenons cette question au sérieux en proposant systématiquement des solutions de ventilation et d’évacuation garantissant un fonctionnement et une utilisation optimale de votre véranda. 

La ventilation et l’aération dans la véranda  

Que ce soit pour une véranda ou n’importe quelle pièce en général, la ventilation est un élément essentiel. Elle permet en effet de conserver une bonne qualité de l’air intérieur, d’éliminer les polluants mais aussi d’évacuer l’humidité et donc la formation de moisissures pouvant entrainer des maladies ou encore la dégradation du bâti.  

Un système de ventilation passif 

Toutes nos vérandas sont systématiquement équipées d’un système de ventilation intégré dans la structure. 

Effectivement, nous utilisons des grilles de ventilation placées dans les châssis afin de permettre une ventilation passive. Cela signifie que la ventilation se fait de manière naturelle par un effet de courant d’air, il n’y donc aucune motorisation pour ventiler l’air et ainsi pas besoin d’électricité ! 

En règle générale, nous installons dans une véranda, deux grilles de ventilation intégrées :  l’une en haut d’une fenêtre ou d’un vitrage et l’autre en bas et idéalement les plus opposées possible afin de créer ce courant d’air naturel pour une efficacité optimale. 

Il est également possible de faire poser plus de deux grilles d’aération dans une véranda mais sachez que ces deux grilles sont souvent largement suffisantes pour garantir une ventilation optimale et cela même dans une véranda de grande superficie. 

Enfin, vous pouvez également penser à raccorder la véranda au système d’aération de votre maison en complément. 

Système de ventilation passif Vie & Véranda

Cas particulier : la véranda aménagée en pièce d’eau

Si vous souhaitez aménager votre véranda en salle de bain ou encore en espace spa et détente, il vous faudra penser à un système de ventilation complémentaire puisque la ventilation standard ne sera pas suffisante. 

Effectivement, vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’une pièce d’eau génère logiquement beaucoup plus d’humidité qu’une pièce classique et c’est pourquoi la ventilation doit être pensée en conséquence. Nous vous conseillons dans ces cas-là de prendre contact avec des professionnels de ce secteur qui seront vous indiquer les solutions les plus adéquates. 

Ventilation véranda spa

L’évacuation des eaux de pluie 

Afin de préserver la longévité de votre véranda et de votre maison de manière générale, le système d’évacuation des eaux de pluie est important et doit être conçue en respectant les normes en vigueur. 

Des chéneaux de récupération et des descentes d’eau 

Toutes nos vérandas sont équipées de chéneaux de récupération des eaux de pluie et de deux descentes d’eau afin de ramener au sol les eaux de pluies et permettre le raccordement au réseau existant le tout garantissant une évacuation optimale des eaux de pluie. 

En fonction de la gamme de véranda, des spécificités de votre projet, les chéneaux et descentes d’eaux sont conçues de manière différentes afin de s’adapter au mieux à la structure mais répondent toutes aux exigences en matière d’évacuation. 

Finalement, que ce soit pour une véranda ou une maison de manière générale, nous vous conseillons donc d’être vigilants sur le choix de votre ventilation et de d’évacuation car, avec une installation de qualité, vous avez tout à y gagner ! 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Éclairage dans la véranda : quelle lumière pour quel usage ?
Nous avons interrogé Emmanuelle de notre agence Vie & Véranda Valence, spécialiste du home-staging et de la décoration d’intérieur et à la tête de l’agence de déco Vies Intérieures afin d’en savoir un peu plus sur les solutions d’éclairage pour la véranda.
Lire l'article
Construction de véranda : faire appel à un architecte est-il obligatoire ?
Dans quels cas faut-il faire appel à un architecte pour la construction de véranda, quels en sont les avantages et les inconvénients ? Qu’en est-il des démarches administratives ? Les réponses à ces questions dans l'article.
Lire l'article
4 questions à Xavier-Luc Grimaud, Responsable du personnel et des paies
Tous les mois, nous allons à la rencontre d’une personne travaillant chez Vie & Véranda pour l’interroger sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour de Xavier-Luc Grimaud, responsable administration du personnel et des paies.
Lire l'article