Chauffage dans la véranda : quelles solutions possibles ?

Bien choisir son chauffage pour une utilisation à l'année de sa véranda

Les vérandas modernes sont de véritables nids d’innovation : de la toiture aux châssis en passant par le vitrage, les matériaux ont acquis leurs lettres de noblesse et n’ont plus rien à envier aux constructions en dur. 

 Mais une véranda est -par définition- composée de nombreux vitrages, pouvant logiquement entraîner une perte de chaleur. Le chauffage reste donc souvent nécessaire pour une utilisation de sa véranda à l’année. Son installation doit être pensée idéalement dès la phase de conception du projet

Afin d’y voir plus clair, voici quelques conseils utiles qui vont aideront à évaluer votre besoin de chauffage dans votre future véranda en fonction de votre projet. 

Un chauffage dans la véranda est-il toujours obligatoire ?   

L’installation d’un chauffage n’est pas une nécessité absolue. 

Afin de définir son besoin en chauffage, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :  

La superficie de la véranda

Premièrement, cela va dépendre de la taille de la véranda et de sa hauteur sous plafond. Entre une véranda de 10 m2, 15m2, 20m2 ou encore 30m2, les usages possibles et les surfaces à chauffer sont complétement différents. 

L’isolation choisie pour votre véranda

Deuxièmement, il faut prendre en compte la qualité de son isolation de base. En effet, si la véranda est posée sur une dalle en béton isolée du sol et/ou qu’elle est dotée de double vitrage, le risque de perte de chaleur est moindre. À ce propos, nos vérandas proposent de nombreuses options pour une isolation thermique de haute performance. Nous utilisons, par exemple, le bois qui est naturellement isolant sur certains modèles de vérandas, ou encore des châssis à double rupture de pont thermique pour nos vérandas aluminium, empêchant le froid de s’infiltrer. 

l'orientation et le lieu de pose de votre véranda

Enfin, l’orientation de la véranda, mais aussi sa position géographique dans l’Hexagone, jouent un rôle essentiel dans la définition du besoin de chauffage. Si votre véranda est exposée plein Sud, elle emmagasinera plus naturellement la chaleur. De même, entre le Nord et le Sud de la France, les climats peuvent varier fortement et donc influer sur la manière dont vous allez chauffer votre véranda. 

Quelles options de chauffage pour une véranda ? 

Après avoir évalué son besoin en chauffage en fonction de l’usage que l’on souhaite pour sa véranda, sa taille, son isolation ou encore son lieu de pose, plusieurs options plus ou moins coûteuses et énergivores s’offrent à vous. 

L’extension du circuit de chauffage de la maison 

Étendre le circuit de chauffage de votre maison à votre véranda peut être une solution efficace et économique pour chauffer votre nouvel espace de vie. Il faudra dans ce cas penser en amont à la pose de murets pour accueillir des radiateurs ou à un chauffage au sol relié à votre chauffage central. 

Soyez cependant vigilant et pensez à vérifier si votre chaudière est assez puissante pour chauffer une pièce en plus. Dans le cas contraire, il faudra prévoir l’installation d’une nouvelle chaudière, ce qui peut vous coûter bien plus cher que prévu ! 

Source : Houseofradiators.co.uk

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est une alternative très simple et peu coûteuse à mettre en place pour chauffer votre véranda notamment si aucun système de chauffage n’a été pensé en amont. 

Pour une véranda d’une petite surface et bien isolée, cela peut être idéal. Néanmoins, pour une véranda plus volumineuse, vous aurez besoin de plusieurs chauffages électriques très énergivores pouvant entraîner une forte augmentation de votre facture d’électricité ! 

Source : Castorama

Le chauffage au poêle à bois  

Cette solution, efficace et esthétique peut donner un véritable charme à votre véranda à condition de prévoir en amont des conduits d’évacuation pour la fumée via un muret ou un mur. En effet, la combustion générée par le poêle peut s’avérer dangereuse en cas de mauvaise évacuation.

Pour bien choisir son poêle, il faut regarder son rendement (le rapport entre l’énergie qu’il produit et celle qu’il consomme) et sa puissance en fonction de la surface à chauffer. En effet, différentes familles de poêles à bois existent et sont à privilégier selon la surface de votre véranda.  

Source : Maisoncreative.com

La pompe à chaleur air-air 

Cette solution est idéale si l’on souhaite chauffer sa véranda en hiver et la climatiser en été. De plus, elle est économique et écologique puisqu’elle crée plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle fonctionne sur un principe d’extraction de l’énergie extérieure, puis de réinjection à l’intérieur de la pièce - par le biais d’un plancher chauffant ou d’un radiateur

Ce système ne nécessite pas de circuit de chauffage central, mais va souvent avoir besoin d’un système de chauffage d’appoint (un chauffage électrique par exemple) en complément pour une réelle efficacité. 

Les panneaux solaires photovoltaïques 

Solution écologique par excellence, les panneaux solaires photovoltaïques vont venir capter l’énergie du soleil pour la transformer en électricité. Cela permet ainsi une autoconsommation et donc une réduction conséquente de votre facture d’électricité ! 

Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un spécialiste en pose de panneaux solaires si vous souhaitez vous orienter vers cette solution.

Le chauffage connecté 

Pour les adeptes de la technologie, le chauffage connecté est l’option tout confort. Il permet en effet de contrôler à distance la température de votre véranda et/ou de votre habitation tout entière. Vous pouvez alors opter pour un thermostat ou un radiateur connecté, à contrôler à l’aide de votre smartphone. 

Le chauffage connecté a l’avantage de s’adapter à de nombreux types de chauffages tels que la chaudière individuelle, la pompe à chaleur air-air ou encore le chauffage électrique en installant des prises connectées. 

Source : http://www.chauffagistedraveillois.fr

Chauffer sa véranda, finalement, c’est simple !

Pour chauffer sa véranda de la manière la plus optimale et la moins coûteuse possible, nous vous conseillons de bien définir votre projet en amont et de penser aux options de chauffage s’offrant à vous dès le début de votre projet. Nous sommes d’ailleurs là pour vous conseiller

De plus, il est inutile de penser à chauffer votre véranda sans avoir au préalable réfléchi à la qualité d’isolation thermique que vous souhaitez pour votre future pièce-à-vivre. 

Maintenant que vous avez pris connaissance de tout cela, c’est à vous de choisir selon vos préférences, vos envies et votre budget

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
RDV à la Foire Comtoise, la Foire de Cholet & la Foire de Nancy !
Profitez de notre présence à la Foire Comtoise , la Foire Expo Cholet et à la Foire Expo Internationale de Nancy pour faire avancer votre projet !
Lire l'article
Toiture de véranda : nos conseils pour bien l’entretenir
L’entretien de la toiture de votre véranda est important pour conserver une bonne isolation thermique, garder une belle luminosité, et garantir une durée de vie optimale.
Lire l'article
Quel est le délai nécessaire pour ouvrir une franchise dans le bâtiment ?
L’ouverture d’une franchise dans le bâtiment demande un temps de préparation variable selon le domaine d’activité, le niveau d’investissement, l’emplacement...
Lire l'article