Financement véranda, prêt & crédit : les possibilités, et nos conseils

Construire une véranda est un vrai projet immobilier qui ne se fait pas à la légère : c’est un investissement important dans votre vie de propriétaire.

Pour financer votre véranda, plusieurs options (crédit, prêt, apport, paiement total) seront à votre disposition : viendra alors le temps de choisir la meilleure option. Voici nos conseils pour bien choisir le financement de votre véranda

Identifier la mensualité « confort » du prêt

Sauf si vous possédez les fonds suffisants pour payer l'intégralité de votre véranda avec un apport personnel, vous devrez contracter un prêt auprès d'une institution financière. 

Ce crédit pour la véranda vous engage sur une longue période. Pour être sûr de ne pas vous mettre dans une situation de remboursement compliquée, nous vous recommandons fortement d’identifier dans un premier temps votre mensualité confort. Une fois toutes vos charges mensuelles évacuées, quel poids ce prêt -qui devient lui aussi une charge mensuelle- représente-t-il sur votre budget et votre quotidien ? Vous permet-il de mener votre vie confortablement ?

Il n'y a pas règle absolue sur cette mensualité, mais quelques règles de bon sens peuvent vous guider. Il est possible de se baser sur un pourcentage des revenus mensuels : on dit par exemple qu'un prêt immobilier ne doit pas représenter plus de 33% du revenu mensuel total

Autre méthode, une banque peut aussi regarder ce qu’on appelle le « reste à vivre » : est-ce qu’une fois toutes vos charges mensuelles évacuées, votre reste à vivre représente 20, 30, 50% de vos revenus ? Comptez-vous aussi épargner en parallèle ? 

Se poser ces questions en amont vous permettra d'être confiant sur votre budget et le prix de véranda que vous serez capable de raisonnablement supporter.

Un apport personnel pour votre véranda

Bien entendu, il vous faut aussi prendre en compte la notion d'apport. Il est habituel de vouloir payer une partie du prix de la véranda en apport personnel. Cette méthode présente un avantage : vos mensualités seront plus faibles, et vous aurez alors moins d'intérêts à payer sur votre prêt. 

Vous pouvez donc réfléchir à un apport qui soit confortable pour vous et vous permette de diminuer le coût du prêt. 

Le prêt ou crédit pour la véranda

Vient ensuite le moment de choisir une institution pour votre crédit ou prêt. Vous pourrez bien entendu solliciter les établissements financiers que vous souhaitez pour votre prêt de véranda. Les banques mettent en général un certain temps à répondre, ce qui peut être bloquant si vous avez besoin de votre véranda rapidement. C'est pour cette raison que la plupart de nos agences proposent aussi des solutions de financement avec des établissements partenaires.

Financer avec votre agence Vie & Véranda

Nos agences (quasiment toutes) proposent des solutions de financement avec des établissements partenaires dans l'optique de proposer une solution personnalisée et sur-mesure à nos clients, et éviter ainsi un maximum la partie administrative, souvent rebutante. Ces partenariats que nous menons avec des banques nous permettent de savoir sous un délai très rapide (en général 48h) si le prêt est accepté. Et bien entendu, nous ne facturons pas de frais de dossier ou d’hypothèque comme cela est généralement le cas avec les institutions financières.

Autre avantage non négligeable que nous négocions parfois avec nos partenaires, le report de paiement, qui vous permet de commencer à payer votre véranda 6 mois après sa pose (rapprochez-vous de votre agence pour savoir si cette option sera disponible pour vous). 

Racheter son prêt immobilier avec la véranda 

Enfin, autre option de plus en plus répandue si vous possédez déjà un prêt immobilier en cours, vous pouvez racheter votre prêt existant en contractant un nouveau prêt qui intègrera le coût des travaux de la véranda. Avantage ? Vous bénéficiez des meilleurs taux du moment pour l'ensemble de vos prêts.  

Envie d'en savoir plus sur les options à votre disposition ? N'hésitez pas à en discuter avec l'agence Vie & Véranda la plus proche de chez vous.

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Véranda dans le Jura : réussir votre projet d’agrandissement de votre maison
Jurassiens, jurassiennes, si vous prévoyez d’y faire construire une véranda ou encore un agrandissement de maison, cet article devrait vous intéresser !
Lire l'article
Agrandir sa maison en Haute-Savoie : véranda, extension, que choisir ?
Dans cet article, nous avons demandé à notre expert Emmanuel, qui possède plus de 20 ans d’expérience dans la construction d’extension et de véranda en Haute-Savoie, de nous donner tous ses conseils sur le sujet.
Lire l'article
Rendez-vous à la foire de Beaucroissant le 27 & 28 avril 2019
Profitez de cet événement convivial pour vous documenter ! Notre équipe sera ravie de d'échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions. Une bonne occasion de profiter de nos conseils et de réaliser une étude gratuite de votre projet.
Lire l'article