Feng Shui dans la véranda : gagnez du bien-être !

L'harmonie dans la véranda ? Oui, grâce au Feng Shui !

L’aménagement d’une véranda est une étape trop souvent boudée : on prend les meubles du balcon qu’on rentre à l’intérieur, un buffet qui traînait au garage, et le tour est joué !

… Pourtant, si vous aménagez votre véranda de cette manière, vous risquez de ne pas vous y sentir tellement bien. Et si nous essayions d’y voir plus clair grâce au Feng Shui ? Nous avons demandé à Anne-Lise Villaumié, experte en Feng Shui de MyHomeDesign, de nous en dire un peu plus sur cette pratique millénaire venue de Chine.

Qu’est-ce-que le Feng Shui ?

Anne-Lise : « C’est une façon de se sentir bien dans sa maison. Pour cela, on peut agir avec les matériaux, l’emplacement des meubles, les couleurs et la décoration pour créer une ambiance qui procure du bien-être. »

Comment appliquer le Feng Shui dans une véranda ?

Anne-Lise : « Une véranda est une extension, une pièce en plus, un « ajout » à la maison. L’enjeu est de réussir à intégrer sa véranda à sa maison. Et pour cela, il y a plusieurs aspects à prendre en compte ! »

Intégrer la véranda à son environnement extérieur

Anne-Lise : « Le premier concerne le jardin et l’environnement extérieur de votre maison. On privilégie une véranda qui se fond bien dans l’environnement ambiant pour maximiser cet échange avec la nature. »

Le Feng Shui dans la véranda

Vous pouvez par exemple opter pour des choix de coloris ayant fait leurs preuves pour l’extérieur de votre véranda (n’hésitez pas à demander conseil en agence). 

Anne-Lise : « On privilégie dans la mesure du possible les pans coupés, et on évite des formes de vérandas trop strictes qui casseraient l’harmonie générale de l’extérieur ».

Intégrer la véranda à son environnement intérieur

Comme la véranda est par nature une pièce de transition vers l’extérieur, il est important lorsque on se déplace dans la maison de ne pas sentir de cassure entre le bâti existant, la véranda, puis l’extérieur. Pour cela, Anne-Lise propose : « On peut essayer de prolonger le sol de la pièce mitoyenne. En parquet, c’est encore mieux, afin d’amener un apport de matière naturelle. »

Feng Shui dans la véranda

Intégrer la véranda au mode de vie de la famille

Anne-Lise : « Ensuite, il faut savoir à quoi va servir cette véranda : une cuisine ? un salon ? Comment va-t-on l’utiliser ? Ces décisions auront un impact énorme sur la manière d’aménager la véranda, et sur son confort dans la vie de tous les jours. »

Il faut donc bien définir en amont ses besoins pour ne pas se retrouver par la suite avec une pièce faite de bric et de broc. N’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.

Le choix des matériaux, pas si anodin

Anne-Lise : « Le Feng Shui est un art inspiré de la nature. Tout ce qui rapproche des matières naturelles est important. Les matériaux types de la véranda sont en général froids : l’aluminium, les vitrages, etc. Il faut donc amener des matériaux chaleureux pour équilibrer et créer du confort dans la véranda. »

Le conseil Vie & Véranda : jetez un œil à nos gammes construites en bois, idéales pour donner un côté chaleureux à votre intérieur.

Anne-Lise : « Pour les matières naturelles, il y a le choix : bois, textiles, fibres végétales … : tout ce qu’on va pouvoir mettre qui pourra apporter cette ambiance chaleureuse aura un impact. »

Feng Shui dans la véranda

De plus, les matériaux naturels aident au confort acoustique : « Pour amener du confort au niveau de la lumière et du son, on peut là aussi privilégier les matériaux naturels pour donner un côté feutré. On peut aussi penser aux coussins et aux tapis, qui vont participer au traitement acoustique. »

Et pour les meubles ?

Le Feng Shui apporte aussi une vraie importance aux meubles et leur emplacement : « On oublie les meubles d’extérieur ! L’intégration de la véranda doit passer par un aménagement avec de vrais beaux meubles, comme n’importe quelle pièce. »

On pense donc à ne pas négliger l’ameublement en prenant des meubles assortis à votre décoration, et qui privilégient les matières naturelles là aussi. 

La lumière et l’éclairage de la véranda, façon Feng Shui

Anne-Lise : « Le point fort d’une véranda, c’est bien sûr son apport en lumière naturelle. Mais attention l’été à ce que cela ne soit pas dérangeant. Pour cela, on cherchera à tamiser l’apport avec des stores par exemple. »

Feng Shui dans la véranda

Et pour l’éclairage en soirée : « on doit bien dissocier l’éclairage général, incontournable et l’éclairage d’ambiance, qui permet d’ajuster l’apport de lumière aux utilisations et aux situations. Les deux sont essentiels pour créer une pièce harmonieuse où l’enjeu est de passer du temps toute l’année. »

La décoration de la véranda, un élément important en Feng Shui

Dernier point à ne surtout pas négliger en Feng Shui : la décoration de la véranda.

En effet, celle-ci joue plusieurs rôles : « elle amènera de la couleur, des motifs, des éléments qui permettront de personnaliser un peu plus le lieu. »

On pourra penser par exemple à utiliser le mur sur lequel est posé la véranda pour intégrer de la décoration murale. 

Feng Shui dans la véranda

Sans oublier, bien sûr, les plantes : « La véranda fait le lien avec le jardin, donc c’est une excellente idée d’y placer des plantes pour parfaire la transition. »

Pour les plantes, là aussi, ne pas confondre avec l’extérieur : « on choisit de belles plantes, et surtout avec de beaux cache-pots qui vont pouvoir participer à la décoration : En céramique, avec des motifs par exemple. »

Que faire avec les espaces inutilisés dans la véranda ? 

Pour les coins, on peut penser aux plantes. Pour certaines petites zones moins utilisées, on va mettre des petits meubles où l’on pourra poser des objets décoratifs.

Comment tirer parti du mur qui était anciennement à l’extérieur ? 

Anne-Lise : « Il faut dans un premier temps travailler l’éclairage général et d’ambiance. Si vous aviez un éclairage d’extérieur, penser à le changer pour l’adapter à un contexte d’intérieur qui donnera un côté plus chaleureux. »

Feng Shui dans la véranda

« Si votre mur est ancien, vous pouvez aussi le mettre en valeur avec un éclairage au sol par exemple. Enfin, si votre mur n’est pas trop à votre goût, vous pouvez en profiter pour jouer sur la déco, mettre un meuble comme un buffet sur lequel on pourra mettre des jolis objets déco. »

Pour conclure

« En Feng Shui, il est important d’avoir une vision globale : il ne faut donc pas traiter sa véranda comme une pièce à part, et justement chercher surtout à bien l’intégrer à sa maison. »

Nous remercions Anne-Lise pour ses précieux conseils ! 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Décorer sa véranda pour Noël
Nous avons demandé à notre experte en décoration, Christine Pirot Hébras, de nous donner des conseils pour que la magie de Noël prenne corps chez vous.
Lire l'article
Financement véranda, prêt & crédit : les possibilités, et nos conseils
Comment payer votre véranda ? Plusieurs solutions existe : nous vous donnons nos conseils pour faire le bon choix de financement
Lire l'article
Black Friday chez Vie & Véranda !
Profitez du Black Friday uniquement les 23 et 24 novembre 2018 : nous offrons des prix exceptionnels sur les vérandas d'exposition !
Lire l'article