Le guide ultime pour construire une véranda en 2020

La véranda, un rêve bientôt devenu réalité pour vous ?

Vous avez un projet de véranda pour agrandir votre maison mais vous ne savez pas par où commencer ? Soyez rassuré : vous n’êtes pas un cas isolé ! 

Avant toute chose, sachez qu’il existe deux moyens de construire une véranda. Vous pouvez la construire vous-même… ou vous pouvez vous tourner vers un professionnel vérandaliste qui vous proposera une solution clé en main et un accompagnement à chaque étape de votre projet. 

Notre guide vous donnera toutes les clés pour bien choisir votre future véranda à faire construire par un professionnel. Effectivement, il est bien souvent compliqué de se lancer dans un projet de construction de véranda : en plus d'être un secteur très innovant (voir nos dernières vidéos à ce sujet), la véranda est une pièce technique qui doit s'intégrer aux contraintes du bâti existant. 

Ajoutez à cela les nombreux vérandalistes et les nombreuses possibilités (véranda en kit, véranda aluminium, véranda extension, véranda bioclimatique)… et vous aurez vite fait de vous perdre dans les nombreuses possibilités !

Découvrez notre guide pour tout savoir sur la construction de véranda 

Le Guide Ultime Pour choisir sa véranda 2020

C'est pour cette raison que nous avons demandé à plusieurs de nos experts techniciens-conseil de plancher sur un guide simple, lisible et court qui permette à nos différents clients de mieux comprendre les enjeux et se poser les bonnes questions : quels sont mes besoins ? L'usage que je vais faire de cette pièce ? Mes attentes en terme de design, d'isolation thermique

Alors sans plus attendre, nous vous invitons à le télécharger gratuitement si le sujet vous intéresse : 

Voici en complément quelques éléments et interrogations que vous pourriez vous poser pour construire une véranda : 

Faire sa véranda soi-même vs faire appel à un professionnel 

Faire construire une véranda a un coût, et il peut être tentant de vouloir la construire soi-même à l’aide de plusieurs prestataires. Cependant, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel, d’autant plus si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté. 

Effectivement, faire appel à un professionnel vous assurera un chantier bien plus confortable. Grâce à la solution clé en main, le professionnel vous accompagnera à chaque étape de votre projet, de la définition de votre projet au plan 3D en passant par le métré de votre maison, ou encore les démarches administratives (Plan Local d’Urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire...) et enfin la pose de véranda.

À l’inverse, si vous décidez de faire construire votre véranda vous-même, les différents prestataires sélectionnés se chargeront uniquement des travaux inhérents à la préparation d’éléments de construction (châssis, panneaux de toiture…) et de leur livraison. Vous devrez donc vous inventer maître d’œuvre… un métier à part entière. 

D’ailleurs, choisir un professionnel pour faire construire une véranda a de nombreux avantages : les délais et le prix de votre projet seront définis à l’avance et vous n’aurez pas de mauvaises surprises à la fin du chantier, ce qui ne sera pas forcément le cas si vous faites votre véranda vous-même. C’est aussi le gage d’un confort absolu, car le professionnel s’occupera de tout pour vous. 

Construction véranda sur terrasse, comment faire ?

Si vous souhaitez profiter de votre terrasse quelle que soit la période de l’année, il est tout à fait possible d’y faire construire une véranda. Vous bénéficierez alors d’une pièce supplémentaire à l’emplacement idéal puisqu’une terrasse est généralement positionnée en prolongement des pièces de vie principales.  

Mais pour obtenir une véranda bien isolée qui servira de pièce de vie supplémentaire, il est parfois nécessaire d’enlever votre terrasse existante et faire poser à la place une dalle de béton isolée sur laquelle viendra s’appuyer votre future véranda. L’isolation au sol est effectivement primordiale puisqu’une grande partie de l’humidité et du froid venant de l’extérieur s’infiltre par le sol. 

Pour autant, si votre terrasse est déjà de bonne facture, vous pourrez tout à fait faire construire votre véranda directement sur celle-ci. 

Construire une véranda en bois : nos conseils 

Le bois est une matière organique noble, robuste mais aussi légère et naturellement isolante : parfaite pour la construction d’une véranda de bonne qualité ! Mais pour réussir la construction d’une véranda en bois, nous vous conseillons dans un premier temps de bien définir vos besoins et envies : quelle superficie ? Quel aménagement ? Quelles finitions et couleurs ? Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise de vos besoins en travaux annexes de maçonnerie, d’électricité ou encore de plomberie. 

Ensuite, penchez-vous sur le choix du prestataire car, comme pour chaque chantier, le choix du professionnel est primordial pour la réussite de votre projet. Renseignez-vous sur ses références, labels et certifications, et n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux avis en ligne.  

Construire une véranda en parpaing : de quoi parle-t-on ? 

En général, les vérandas ne sont pas constituées exclusivement de parpaings. Une véranda est essentiellement constituée de vitrages et de châssis pour la structure. Ainsi, des murs et murets peuvent être insérés dans la structure d’une véranda pour cacher un peu l’intérieur de la véranda, éviter le vis-à-vis ou pour y placer des meubles imposants comme un canapé, une armoire ou un plan de cuisine. 

D’autres questions relatives à votre projet de construction de véranda ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos techniciens-conseils ou à réaliser une étude gratuite et personnalisée de votre projet directement ici

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Comment choisir la bonne entreprise pour son projet d’extension de maison
S’entourer des bons professionnels est la condition sine qua non de la réussite de votre projet d’extension de maison. Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir votre entreprise.
Lire l'article
Extension maison traditionnelle : conseils et inspirations en images !
si vous cherchez à agrandir votre maison traditionnelle ou plutôt une solution d’agrandissement traditionnel pour votre maison, vous êtes au bon endroit : nous abordons les deux sujets dans cet article avec de nombreux exemples illustrés pour vous donner un peu d’inspiration !
Lire l'article
Retrouvez Vie & Véranda dans les foires & salons cet automne
Découvrez la liste de nos présences aux différentes foires et salon de septembre et octobre 2020.
Lire l'article