Allez-vous payer plus d’impôts avec une véranda ?

La nouvelle véranda va-t-elle nous faire payer plus d'impôts ?

La nouvelle véranda va-t-elle nous faire payer plus d'impôts ?

La question est légitime et revient systématiquement lorsque le projet de véranda devient un peu plus concret.

En ce qui concerne votre logement, vous pouvez être amené à payer plusieurs impôts : la Taxe d’Habitation et la Taxe Foncière ainsi que la Taxe d’Aménagement

Il faut savoir que tous les agrandissements de maison, qu’ils aient ou non fait l’objet d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire, doivent faire l’objet d’une déclaration auprès des services compétents en termes de fiscalité

La taxe d’habitation pour une véranda

La Taxe d'Habitation a pour base d'imposition la "valeur locative" du bien taxé.  La valeur locative est déterminée par différents facteurs, dont la composition du logement.

La Taxe d’Habitation tient compte de paramètres annexes, tels que la composition du foyer ou les revenus, selon les cas.

Il sera appliqué ensuite une pondération en fonction du "service rendu" de la pièce concernée (correctifs prévus par le Code Général des Impôts).

La construction d'une véranda a une incidence très diluée sur la Taxe d’Habitation

Notez également que depuis le 1er janvier 2020, certaines personnes sont désormais exonérées de la Taxe d’Habitation. 

Pour calculer votre Taxe d'Habitation et savoir si vous faite partie des personnes exonérées, rendez-vous sur le simulateur du site impots.gouv.fr

La taxe foncière pour une véranda

Comme la Taxe d'Habitation, la Taxe Foncière a pour base d'imposition la "valeur locative" du bien taxé. Toutefois, si la base de départ est identique, les modalités de calcul diffèrent.

La Taxe Foncière augmente nécessairement du fait de la pose d’une véranda qui crée de la surface au sol.

Pour évaluer une possible incidence fiscale d'un projet, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre centre des impôts

LA TAXE D’AMÉNAGEMENT 

La Taxe d’Aménagement (anciennement Taxe Locale d’Équipement) est une taxe instituée au profit de la commune et peut être due à l’occasion d’une construction immobilière afin de l'aider à « financer les équipements (routes, assainissement, écoles...) induits par l'urbanisation. »

Là encore, pour connaître les critères d’application de cette taxe et les modalités d’exonération, il convient de vous rapprocher de votre centre des impôts.

Un peu plus d’impôts, mais une véritable augmentation de la valeur de votre maison

La création d’une surface comprend des aspects fiscaux. Pour autant, la construction d’une véranda est une belle valorisation de votre habitation : cet aménagement du lieu de vie est considéré comme une véritable prestation en tant que telle, prestation largement prise en compte à l’heure de l’estimation de la valeur d’un bien. 

Sans compter le confort de vie que vous allez gagner avec votre véranda ! 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
5 bonnes raisons de faire construire une véranda chez soi
Superficie, luminosité, design, réorganisation des pièces : découvrez les 5 bonnes raisons d’installer une véranda chez vous pour agrandir votre intérieur !
Lire l'article
Construction de maison : intégrer une véranda à votre projet de maison
Se lancer dans un projet de construction de maison neuve en y intégrant directement une extension véranda est un pari que font de plus en plus de jeunes couples ou de familles. Découvrez nos conseils pour bien intégrer votre envie de véranda à un projet de maison neuve.
Lire l'article
Le Mois Idéal : -50 % sur le vitrage de votre future véranda !
Du 11 janvier au 12 février 2021, nous vous offrons -50 % sur le vitrage de votre véranda à l’occasion du Mois Idéal ! De quoi donner un nouveau souffle à votre maison tout en réalisant une importante économie sur le coût final de votre projet.
Lire l'article