Allez-vous payer plus d’impôts avec une véranda ?

La nouvelle véranda va-t-elle nous faire payer plus d'impôts ?

La question est légitime et revient systématiquement lorsque le projet de véranda devient un peu plus concret.

Réponse : en ce qui concerne votre logement, vous pouvez être amené à payer plusieurs impôts : la taxe d’habitation et la taxe foncière ainsi que la taxe d'aménagement pour les opérations de construction immobilière. Dans cet article, nous allons voir comment l’achat d’une véranda impacte ces taxes.

La taxe d’habitation pour une véranda

La taxe d’habitation peut être due par l'occupant d’un logement, au profit des collectivités territoriales. L’impôt est établi d'après les faits existants au 1er janvier de l'année d'imposition.

Cette taxe dépend à la fois des caractéristiques de votre logement et de sa localisation, mais aussi de vos revenues et de la composition de votre foyer. 

Son montant varie notamment en fonction de la superficie du bien imposable. En effet, légalement, votre véranda est considérée comme une construction fixe. Comme elle vous permet d’agrandir la superficie habitable de votre logement, votre taxe d’habitation augmentera logiquement.

L’installation d’une véranda augmentera bien votre taxe d’habitation.

Notez cependant que depuis le 1er janvier 2020, certaines personnes sont désormais exonérées de la taxe d’habitation. Pour cela, vous ne devez pas vivre « en union libre, sauf si les ressources de votre concubin ne dépassent pas un certain plafond, ou en colocation ». Vous devez également percevoir de faibles revenus. 

Pour calculer votre taxe d'habitation et savoir si vous faite partie des personnes exonérées, rendez-vous sur le simulateur du site impots.gouv.fr

La taxe foncière pour une véranda

La taxe foncière est due par les propriétaires ou les usufruitiers d'un bien immobilier (maison, appartement ou terrain). Elle est calculée selon de nombreux critères, parmi lesquels vous retrouvez la valeur locative cadastrale du bien immobilier. 

Dans le cas d’une maison où l’on installe une véranda déclarée en pièce chauffée ou sous forme d’extension, la superficie habitable et donc la valeur locative de votre maison augmenteront, et in fine, ce sera aussi le montant de base du calcul de votre taxe foncière qui augmentera. 

L’installation d’une véranda augmentera effectivement votre taxe foncière si cette dernière est déclarée comme pièce chauffée ou en tant qu’extension

La taxe foncière peut ne pas être immédiate

La hausse de la base d'imposition peut ne pas être immédiate. Les additions de constructions peuvent en effet bénéficier, durant deux ans, d'une exonération temporaire de taxe foncière pour autant qu'elles aient été déclarées par le propriétaire à l'administration fiscale.

A partir de la fin de la construction de votre véranda, vous avez 90 jours pour la déclarer.

LA TAXE D’AMÉNAGEMENT 

La Taxe d’aménagement (anciennement taxe locale d’équipement) est une taxe instituée au profit de la commune et peut être due à l’occasion d’une construction immobilière afin de l'aider à « financer les équipements (routes, assainissement, écoles...) induits par l'urbanisation. »

Lorsque vous faite construire une véranda, cette taxe peut donc s’appliquer, mais vous pouvez en être exonéré dans certains cas, par exemple si la surface de votre véranda est inférieure ou égale à 5 m2. 

Un peu plus d’impôts, mais une véritable augmentation de la valeur de votre maison

Si vous pensez à l’achat d’une véranda, c’est parce que vous avez compris que cette nouvelle pièce n’était pas une simple annexe, mais un véritable nouveau lieu de vie dans votre maison. En conséquence, il est tout aussi logique que votre véranda ait un impact sur vos taxes foncières et d’habitation. 

N’oubliez pas cependant qu’avec cette nouvelle pièce à vivre moderne, lumineuse et agréable, vous augmentez dans une plus grande proportion la valeur de votre maison... 

Sans compter le confort de vie que vous allez gagner ! 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Les Jours de Rêve sont arrivés : 3 000 € offerts sur votre projet de véranda !
Pour célébrer la fin du confinement et l’arrivée de l’été, nous vous proposons une offre exceptionnelle : du 1er juin au 10 juillet 2020, bénéficiez de 3 000 € offerts sur votre projet de véranda
Lire l'article
4 choses à savoir avant de faire construire une véranda chez soi
Faire installer une véranda chez soi, c’est une dépense à planifier, mais c’est aussi une certaine organisation, et forcément du temps à consacrer. Voici 4 choses essentielles à savoir avant de vous lancer.
Lire l'article
4 questions à Jérémy Chillet responsable formation et pose chez Vie & Véranda
Tous les mois, nous interrogeons une personne de chez Vie & Véranda sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour de Jérémy Chillet, responsable formation et pose.
Lire l'article