La nouvelle véranda va-t-elle nous faire payer plus d'impôts ?
La question est légitime et revient systématiquement lorsque le projet de véranda devient un peu plus concret.
Réponse : en ce qui concerne le logement, vous pouvez être amené à payer deux impôts différents : la taxe d’habitation et la taxe foncière. Dans cet article, nous allons voir comment l’achat d’une véranda impacte ces deux taxes.
La taxe d’habitation est due par l'occupant d’un logement, au profit des collectivités territoriales. L’impôt est établi d'après les faits existants au 1er janvier de l'année d'imposition.
Son montant varie notamment en fonction de la superficie du bien imposable. En effet, légalement, votre véranda est considérée comme une construction fixe. Comme elle vous permet d’agrandir la superficie habitable de votre logement, votre taxe d’habitation augmentera logiquement.
L’installation d’une véranda augmentera bien votre taxe d’habitation.
Notez cependant que certaines personnes sont désormais exonérée de la taxe d’habitation, par exemple « les redevables âgés de plus de 75 ans au 1er janvier de l’année de l’imposition, lorsque le montant de leur revenu fiscal de référence (RFR) de l’année précédente n’excède pas la limite prévue à l’article 1417-I du CGI » soit 10 708 euros pour 1 part et 16 426 euros pour 2 parts.
La taxe foncière est due par les propriétaires ou les usufruitiers d'un bien immobilier (maison, appartement ou terrain). Elle est calculée selon de nombreux critères, parmi lesquels vous retrouvez la valeur locative cadastrale du bien immobilier.
Dans le cas d’une maison où l’on installe une véranda, la superficie habitable et donc la valeur locative de votre maison augmenteront, et in fine ce sera aussi le montant de base du calcul de votre taxe foncière qui augmentera.
L’installation d’une véranda augmentera effectivement votre taxe foncière.
La hausse de la base d'imposition peut ne pas être immédiate. Les additions de constructions peuvent en effet bénéficier, durant deux ans, d'une exonération temporaire de taxe foncière pour autant qu'elles aient été déclarées par le propriétaire à l'administration fiscale.
A partir de la fin de la construction de votre véranda, vous avez 90 jours pour la déclarer.
Si vous pensez à l’achat d’une véranda, c’est parce que vous avez compris que cette nouvelle pièce n’était pas une simple annexe, mais un véritable nouveau lieu de vie dans votre maison. En conséquence, il est tout aussi logique que votre véranda ait un impact sur vos taxes foncières et d’habitation.
N’oubliez pas cependant qu’avec cette nouvelle pièce à vivre moderne, lumineuse et agréable, vous augmentez dans une plus grande proportion la valeur de votre maison...
Sans compter le confort de vie que vous allez gagner !