Véranda cuisine : 5 conseils pour réussir votre projet

La véranda extension Camélia aménagée en cuisine moderne et fonctionnelle

La cuisine est généralement un espace où l’on aime prendre le temps, celui de cuisiner de bons petits plats ou de déguster ceux des autres… Cette pièce est ainsi devenue pour beaucoup un véritable lieu de rassemblement au cœur de la maison permettant de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas et des anecdotes de la journée.

Elle doit être à la fois fonctionnelle, conviviale et agréable à vivre : des besoins que la véranda peut parfaitement combler aujourd'hui. En effet, avec ses grandes ouvertures vitrées et ses performances thermiques et phoniques (qui n’ont pour la plupart rien à envier à l’extension en dur classique), la véranda moderne est devenue une solution idéale et méconnue pour installer sa cuisine

Cela étant dit, pour réussir l’installation et l’aménagement d’une véranda cuisine, plusieurs points sont à prendre en compte : prix de la véranda cuisine, m2, choix d'une extension, salle à manger, etc. Avec cet article, nous allons vous donner toutes les clés pour que la véranda cuisine n'ait plus aucun secret pour vous ! 

Véranda cuisine : les questions à vous poser

Pour réussir son projet de véranda cuisine, l’idéal est d’y réfléchir dès les toutes premières étapes. Il faudra ainsi vous poser plusieurs questions d’ordre technique et pratique pour optimiser la fonctionnalité de votre cuisine véranda. 

l’emplacement des murets et des branchements électriques

veranda cuisine  

Réfléchir à l’emplacement des murs et murets et des branchements électriques est la première chose à faire avant d’entamer la construction de votre véranda cuisine

Si la véranda permet d’obtenir une agréable sensation d’ouverture sur le jardin, en revanche ses grandes surfaces vitrées limitent logiquement la surface murale disponible pour placer les meubles. C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement de réfléchir à l’emplacement des murets afin de prévoir l’aménagement de votre cuisine en conséquence. 

Pour optimiser l’espace de la véranda cuisine et la rendre fonctionnelle et moderne, vous pouvez investir dans un îlot central possédant de nombreux rangements, ainsi que dans des meubles bas à placer contre les parties de la véranda dotées de murets. 

De la même manière, prévoyez dès le départ vos branchements et raccordements électriques en fonction de l’emplacement souhaitée pour vos appareils électroménagers. Cela vous évitera bien des déconvenues et des travaux annexes supplémentaires une fois votre véranda construite.

Si la véranda cuisine présente des contraintes, elle n'est pas pour autant dénuée de délicieux avantages : imaginez-vous un instant dans une cuisine baignée dans le jardin, quand les beaux jours arrivent. 

Prévoir la ventilation et le système d’évacuation de la véranda cuisine 

cuisine veranda

Dans la même veine que le point précédent, prévoyez en amont la ventilation de votre véranda et le système d’évacuation de l’évier et du lave-vaisselle. Côté odeur, anticipez en prévoyant l’installation d’une hotte suspendue dès la phase de dessin de la toiture de votre véranda

Chez Vie & Véranda, nous proposons systématiquement des solutions d’évacuation et de ventilation sur nos vérandas afin de garantir son fonctionnement et son utilisation optimale. Nous utilisons par exemple un système de ventilation passif à l’aide de grilles de ventilations. Celles-ci sont placées dans les châssis, de part et d’autre de la véranda, afin de créer un courant d’air naturel. 

Mais parfois, pour les pièces d’eau ou les cuisines, il vous faudra prévoir un système de ventilation complémentaire puisque ce type de pièce génère plus d’humidité qu’une pièce classique. 

Ces points sont assez techniques, mais rassurez-vous : vous ne serez jamais seuls face à toutes ces questions. Nos techniciens-conseil seront toujours disponibles pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet, quel que soit votre choix final. 

Étudiez l’éclairage de votre véranda cuisine 

cuisine dans veranda

Contrairement à un salon ou une chambre où l’on souhaite généralement une ambiance plus tamisée, la cuisine est un endroit où nous avons besoin d’un éclairage adapté, puissant et homogène.  

Pour que votre véranda cuisine soit bien éclairée, vous avez plusieurs solutions. Nous vous conseillons d’abord de réfléchir à l’éclairage zénithal de votre véranda en amont, avec des spots intégrés ou encastrables à placer dans des endroits stratégiques comme au-dessus de l’évier ou du plan de travail. 

Vous pourrez toujours agrémenter l’éclairage de votre véranda cuisine par la suite, avec des lustres ou diverses lampes. 

Cuisine véranda : de l’inspiration en images !  

Votre maison a ses particularités et ses spécificités, et votre véranda, en tant qu’extension, devra s’y adapter. Voici donc plusieurs cas de figures pour vous inspirer et vous donner des idées de véranda cuisine : 

Et pourquoi pas une salle à manger véranda ?

veranda cuisine salle a manger

Si votre cuisine actuelle vous satisfait déjà mais qu’il vous manque de l’espace pour recevoir par exemple, vous pouvez tout à fait prévoir d’agrandir votre cuisine grâce à la véranda et en l’aménagent par la suite, en salle à manger. Voici un bel exemple de salle à manger véranda avec Eva, une véranda extension de notre gamme Nature

Une véranda cuisine extension 

extension cuisine veranda

Un parfait exemple de véranda cuisine extension avec la véranda extension Roxana complétement ouverte sur l’extérieur. De quoi nous donner envie de passer plus de temps devant les fourneaux… 

Une véranda cuisine salon

veranda cuisine salon

Autre possibilité, vous pouvez tout à fait ouvrir votre cuisine avec une véranda aménagée en salon comme ici avec cette belle véranda extension.

Une véranda cuisine design

veranda cuisine design

Voici une véranda extension issue de notre gamme de véranda toit plat. Avec son dôme vitré central et ses couleurs tirant sur le brun foncé, cette véranda cuisine est à la fois design, moderne et fonctionnelle ! 

Une cuisine ouverture sur la véranda

cuisine ouverte sur veranda

Casser le mur de la cuisine pour y installer une véranda : une solution parfaite pour apporter beaucoup de luminosité et profiter pleinement du jardin toute l’année. 

une petite véranda cuisine ? Et pourquoi pas !

cuisine sous veranda

Un aménagement épuré, une utilisation ingénieuse de l'îlot central et une réflexion réussie sur la règle du triangle d'activité dans la cuisine ont permis ici de réaliser un petit exploit. Il n'en faut parfois pas beaucoup pour réaliser une pièce à vivre belle et fonctionnelle. Le secret d'une cuisine réussie dans une petite véranda : la réflexion en amont !

Aménager une véranda cuisine de 20m2 

cuisine dans veranda 20m2

Une véranda cuisine de 20m2 est généralement la taille classique recommandée pour ce type de pièce. Afin de conserver la luminosité et la sensation d’ouverture sur l’extérieur, nous préconisons de ne pas surcharger votre véranda cuisine avec du mobilier inutile. Privilégiez des meubles bas et peu imposants, des couleurs claires, et pourquoi pas, une belle table pour recevoir vos convives. 

Et pour une véranda cuisine de 10, 12 ou 15 m2 ? 

cuisine veranda 20m2

Il est également possible d’aménager une véranda cuisine de 10 m2 ou encore de 12m2 ou 15m2, même si cela reste plutôt petit pour une cuisine dans une véranda. En effet, comme la plupart de la surface de la véranda est vitré, il faudra redoubler d’astuces avec des rangements ergonomiques permettant d’optimiser l’espace au maximum. Ainsi l’ilot central et l’électroménager sous plan s’avèrent être de très bonnes solutions pour des vérandas cuisines de 10, 12 ou 15m2.  

Quoi qu’il en soit, que vous ayez une véranda cuisine de 20m2 ou de 10m2, l’aménagement doit toujours se faire selon une certaine logique d’organisation. Pour la cuisine, la règle du triangle d'activité fait autorité : vous devez respecter une circulation confortable entre le coin cuisson, le coin stockage des denrées alimentaires et le coin lavage. Pensez  également au parcours logique de votre maison : une véranda cuisine doit être une pièce attenante ou ouverte de préférence sur le salon et la salle à manger. De la même façon, si la véranda cuisine donne sur une chambre, il vaut mieux repenser l’espace de la maison. 

En bref, gardez à l’esprit ce point : votre véranda cuisine devra être pensée en cohérence et en binôme avec la pièce sur laquelle elle ouvre ! 

Véranda cuisine : quel prix ? 

veranda cuisine prix

Le prix d’une véranda cuisine peut varier très fortement en fonction de nombreux facteurs : superficie souhaitée, prestaires, matériaux de construction, travaux de maçonnerie et d’électricité annexes, mais aussi prix du mobilier de cuisine (utilisation d’anciens meubles VS nouveaux meubles sur-mesure), etc.

C’est pourquoi il est très difficile d’estimer le prix total d’une véranda cuisine. Si vous êtes intéressé par ce type de projet, nous vous conseillons de faire réaliser une étude gratuite et personnalisée de votre projet auprès de différents prestataires. 

Si vous avez des questions d’ordre techniques, esthétique ou encore administratives, n’hésitez pas également à prendre contact avec nos techniciens-conseil qui seront toujours disponibles pour répondre à vos questions quelque soit vos choix finaux. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
4 questions à Violaine Vedy, assistante chez Vie & Véranda Servon
Nous avons interrogé Violaine Vedy sur son métier au quotidien, entre polyvalence, rigueur et dynamisme !
Lire l'article
La nouvelle véranda Azur, une extension idéale pour agrandir son habitat
Conçue en aluminium et bois, Azur répond à la fois à des qualités techniques et esthétiques
Lire l'article
La véranda atelier : quel style pour ma maison ?
Pour vous donner une idée des styles de véranda atelier, nous avons puisé dans le savoir-faire de nos experts en véranda et dans les ouvrages historiques d’architecture...
Lire l'article