La véranda sur-mesure : une solution d’extension idéale

Pour toutes les personnes qui souhaitent agrandir leur maison, le choix est souvent cornélien.

Il existe de nombreux types d'extension, et dans toutes les gammes de prix. Dans ce contexte, la véranda sur-mesure est un choix qui tire étonnamment bien son épingle du jeu dans bien des situations.

belle veranda sur mesure

Il est vrai qu'on ne pense pas de prime abord à une véranda pour agrandir sa maison. Et pourtant, celle-ci répond au cahier des charges : une véranda est une pièce supplémentaire apposée contre une façade d’une maison et composée en grande partie de larges surfaces vitrées. Une solution parfaite donc, pour ceux qui souhaitent une nouvelle pièce de vie très lumineuse quelle que soit la saison.  

La véranda sur mesure n'a rien à envier à l'extension traditionnelle

Les vérandas sur-mesure modernes n’ont rien à envier aux extensions en dur classiques. Avec des matériaux de qualité comme le bois, naturellement isolant, l’avènement de nouvelles technologies comme les châssis aluminium à double rupture de pont thermique, ou encore des techniques de poses à la pointe ; certaines vérandas modernes arrivent à obtenir d’excellences performances en matière d’isolation thermique et phonique. Sans parler du design et de l’esthétisme, qui va beaucoup plus loin qu'une extension classique. 

De plus, les nombreuses options de confort (éclairage encastré, volets roulants, domotique) et de sécurité (vitrage retardataire d’effraction, serrures 3 points) permettent de profiter pleinement de cette pièce de vie au quotidien. 

Nous sommes bien loin du temps des premiers modèles de vérandas, plus proches de la serre ou du petit salon d’appoint ! 

Cependant, au sein même de la grande famille des vérandas, il existe une myriade de solutions, de la plus économique à la plus dispendieuse, et de la plus qualitative à la plus rudimentaire. Si vous souhaitez une véranda de qualité, bien isolée et adaptée à vos besoins, vous êtes au bon endroit, car la véranda sur-mesure s’avère répondre en tout points à ces critères. 

Sommaire :

  • Pourquoi choisir la véranda sur-mesure ?
  • Quels prix au m2 pour une véranda sur-mesure ?
  • L'intervention d'un architecte est-elle obligatoire ?
  • Vérandas en kit VS vérandas sur-mesure
  • Devis pour une véranda sur-mesure : comment choisir ? 

pourquoi choisir la véranda sur-mesure ? 

Lorsque vous vous lancerez dans votre projet de véranda, vous aurez sûrement des envies et des besoins spécifiques : soyez certains que la véranda sur-mesure pourra y répondre, contrairement à d’autres solutions de vérandas comme celles en kit préfabriqué par exemple. Voici pourquoi : 

Une véranda sur mesure s’adapte à la perfection à votre maison  

veranda sur mesure adaptation parfaite

Chaque maison est différente. En effet, entre un pavillon de banlieue, une maison ancienne, un chalet à la montagne, une bâtisse luxueuse ou une petite maison de campagne, les spécificités architecturales ne sont pas du tout les mêmes. Une véranda sur-mesure est donc un choix judicieux qui saura s’adapter aux contraintes techniques et aux spécificités de votre maison, mais aussi à son esthétique générale. 

Il serait donc dommage de limiter son choix autour d’un modèle préconçu qui risque de mal s’intégrer à votre habitat. En effet, au moment où l'on pense à intégrer une véranda, la maison est déjà bâtie, ou elle est en cours de construction dans quelques rares cas. Il faut prendre en compte les contraintes de ce premier bâti. 

Chez Vie & Véranda, nous concevons et fabriquons les vérandas 100 % sur-mesure à partir de projets 3D pour coller au plus près de l’existant et proposer à nos clients des produits à l’intégration parfaite.  

Une véranda sur mesure pour donner vie à toutes vos envies 

veranda sur mesure toit tuile

Quoi de mieux qu’une véranda sur-mesure pour laisser libre court à vos envies ? Couleurs, textures, superficie, style… On ne discute pas des goûts et des couleurs. Et pour cette raison, même si nous avons notre petite idée de la meilleure manière de réaliser un projet réussi sur votre habitation, vous êtes encore la personne qui saura le mieux ce qui ira chez vous, et ce qui vous plaira.

Une pièce cocooning qui fait la part belle au bois ? Une extension moderne et lumineuse ? Une véranda de style victorien pour la tradition ? Une pièce de transition au look indus’ ?

C’est votre choix. À nous de relever le défi technique grâce au sur-mesure !

Une véranda sur mesure, c’est l’assurance d’une isolation réussie 

 La véranda sur-mesure permet de répondre à un maximum de contraintes techniques. Chez Vie & Véranda, nous travaillons autour de gammes existantes qui pré-cadrent un certain nombre d’éléments techniques afin de garantir un niveau de qualité sur les matériaux et les processus de fabrication inhérents à la réalisation de ce type d’ouvrage. En conséquence, pour chaque projet, passer par une réalisation et un montage sur-mesure nous permet d’intégrer la véranda à la perfection avec l’existant, et ainsi de maximiser les performances thermiques et phoniques de la véranda. Bien sûr, cela ne serait pas possible avec une véranda en kit préfabriquée. 

Une véranda sur-mesure, c’est une plus-value énorme pour votre maison

veranda sur mesure bois

Vous l’aurez sûrement déjà compris grâce aux points précédents, la véranda sur-mesure est une pièce supplémentaire qui donnera une énorme plus-value à votre maison grâce à son intégration parfaite aussi bien esthétique que technique. 

Finalement une véranda sur mesure, c’est une véranda unique adaptée à vos usages et votre style de vie

La réalité de la véranda d’aujourd’hui, c’est cette incroyable modularité d’usage. Couleur, forme, superficie, matériaux : avec la véranda sur-mesure, vous avez l’assurance d’une pièce unique façonnée selon vos goûts, vos envies, mais aussi vos besoins et votre style de vie. 

Effectivement, la véranda peut servir à tellement de choses : du classique salon d’été à la chambre parentale réinventée en passant par la cuisine, énormément d’options s’offrent à vous. 

Et c’est pour cette raison que nous partons toujours de vos besoins et de l’utilisation que vous comptez faire de votre véranda pour travailler votre projet sur-mesure. 

Par exemple, un usage annuel et fréquent de votre véranda nécessitera une isolation irréprochable avec une structure bois, alors qu’un projet « plaisir » qui n’est pas lié à un besoin primordial d’agrandissement pourra se réaliser avec une véranda aluminium moins dispendieuse et qui s’intégrera sur tous les styles de maison.

Véranda sur mesure : quels prix au m2 ? 

veranda sur mesure prix m2

Il est difficile de déterminer de manière exacte le prix au m2 d’une véranda sur mesure, puisque justement, celle-ci est sur-mesure et unique. Cependant, en fonction des matériaux utilisés, il est possible de connaître les fourchettes de prix du marché actuel de la véranda sur-mesure

Bien sûr, les estimations de prix au m2 suivants devront toujours être confrontées à une réelle étude personnalisée de votre projet.

Prix au m2 d’une véranda sur-mesure en aluminium

veranda sur mesure alu prix

L’aluminium est le matériau clle plus répandu pour une véranda. Léger et résistant, il a l’avantage de s’adapter à de nombreux styles de véranda, mais ne permettra pas une isolation thermique aussi perfomante que du bois par exemple.

Toutefois, les avancées techniques du secteur permettent d’améliorer grandement le confort thermique des vérandas aluminium. Comptez ainsi entre 900 et 1800 euros au m2 pour une véranda sur-mesure en aluminium

Prix au m2 d’une véranda sur-mesure en PVC   

prix veranda sur mesure pvc

Pour une véranda sur-mesure en PVC, il faudra compter environ entre 300 et 1200 euros au m2.

Ce matériau ne conduit pas le froid et la chaleur, mais il est très peu résistant sur le long-terme et n’est pas du tout adapté aux projets de grandes superficies.

Prix au m2 d’une véranda sur-mesure en bois

prix veranda sur mesure bois

Le bois, en plus d’être très robuste, est un matériau noble et naturellement isolant qui donnera beaucoup de cachet à votre maison.

Les prix au m2 des vérandas sur-mesure en bois sont donc logiquement plus élevés. Il vous faudra ainsi compter environ entre 1300 et 2 600 euros du m2.

Prix au m2 d’une véranda sur-mesure en fer forgé 

prix veranda sur mesure fer forge

Le fer forgé est un métal très robuste et durable, qui demande cependant beaucoup d’entretien et qui nécessite en règle générale beaucoup de travaux annexes d’isolation.

Pour autant, les prix des vérandas sur-mesure en fer forgé sont assez élevés : entre 1 000 et 3 000 euros du m2. 

Pour plus de détails sur le sujet, consulter notre article sur le prix moyen d’une véranda au m2.   

L’intervention d’un architecte est-elle obligatoire ?

veranda sur mesure alu et bois

Cela dépend de la superficie de votre véranda. Si votre véranda sur-mesure ne dépasse pas une superficie de 20 m2, le recours à un architecte n’est pas une obligation. 

Nos techniciens-conseil sont habilités à réaliser votre projet à l’aide d’un plan 3D qui, une fois validé, est envoyé dans notre bureau d’étude pour être conçue par nos concepteurs-dessinateurs sur des logiciels spécialisés. 

Si votre véranda dépasse une superficie de 20 m2, il existe deux cas de figure en fonction de la surface totale de votre véranda et de votre maison : si votre surface totale ne dépasse pas 170 m2, l’intervention d’un architecte n’est, là aussi, pas obligatoire. À l’inverse, si la surface totale dépasse les 170 m2, il vous faudra faire appel à un architecte. 

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le sujet, n’hésitez pas à consulter cet article

Véranda sur-mesure VS véranda en kit 

Bien que beaucoup moins dispendieuses à l’achat qu’une véranda sur-mesure, méfiez-vous des vérandas en kit qui ne seront pas forcément adaptées aux mesures de votre maison, et beaucoup moins durables dans le temps. 

véranda sur-mesure Vie & Véranda : choix historique

veranda sur mesure bois

Depuis 1984 (à l’époque, nous nous appelions pourtant Kit Véranda !), nous avons toujours préféré réaliser des projets de véranda sur-mesure

Nous travaillons historiquement deux matériaux pour réaliser les vérandas : le bois, et l’aluminium. Assez rapidement, nous nous sommes rendu compte que la solution d’une véranda clé-en-main et peu modulable était pratique pour nous, mais pas pour le client. 

Avec des matériaux comme le bois et l’aluminium, tout est possible, ou presque. Et nous avons appris à maîtriser ces bases, de sorte que nous pouvons facilement produire des vérandas différentes pour chaque cas de figure.

Devis Véranda sur-mesure : comment choisir 

Vous êtes intéressé par une véranda sur-mesure ? N’hésitez pas à demander une étude gratuite et personnalisé de votre projet. Vous avez des questions ? Nous vous invitons à prendre contact avec l’agence la plus proche de chez vous. Nos techniciens-conseils seront toujours là pour vous répondre et vous conseiller, quel que soit votre choix final. 

À votre service

TÉLÉCHARGEZ LE CATALOGUE GRATUITEMENT
Découvrez nos gammes et notre philosophie, ainsi que de nombreuses réalisations de vérandas.
CRÉATEUR DE RÊVES DEPUIS 1984
Si nous sommes devenus une référence dans l’univers de la véranda, c’est parce que nous avons accumulé un savoir-faire unique pendant plus de 30 ans.
UNE QUESTION ? BESOIN D’UN CONSEIL ?
Nous répondons à toutes vos questions par téléphone, email et chat. N'hésitez pas !

Nous utilisons des matériaux d'une qualité irréprochable. De plus, 80% de nos bois sont issus de forêts gérées, nous utilisons un aluminium 100% recyclable et tous les produits utilisés pour la protection et les lasures de nos vérandas sont sans solvant et à base aqueuse.

Rejoignez le réseau de revendeurs exclusifs Vie & Véranda

Vie & Véranda recrute + de 40 concessionnaires en France

En savoir plus

Note moyenne des avis certifiés AFNOR collectés auprès de nos clients selon la norme NF Z74-501 :

8,27
10

Vie & Véranda

Note moyenne sur 66 avis