Chaque année, c’est la même chose : avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de profiter du jardin est indéniable et les rayons du soleil nous invitent bien souvent à repenser nos espaces extérieurs.
D’ailleurs, vous vous demandez peut-être quel pourrait être votre prochain projet pour profiter au maximum de cet espace ?
Construction ou rénovation de terrasse, aménagement paysager du jardin, pergola, piscine, spa, cuisine d’extérieur, jeux pour enfants, espace zen, douche d’été… Les possibilités sont quasi infinies !
Alors, pour vous aider à y voir plus clair et faire le point sur vos besoins, les contraintes techniques de votre terrain, mais aussi le budget nécessaire en fonction du type de projet, voici 4 idées d’aménagement extérieur ainsi que 4 points clé à connaître pour assurer la réussite de votre projet :
1. Un salon d'extérieur confortable pour profiter des beaux jours
L’aménagement d’un salon d’extérieur, c’est un peu la solution classique par excellence. Avec seulement quelques meubles et accessoires, vous pouvez rapidement obtenir un petit coin de paradis ultra confortable pour lire, déguster une boisson fraîche ou préparer votre bronzage estival !

Pour réussir cet aménagement avec brio, nous vous conseillons notamment de choisir des meubles de jardin confortables et durables et de réfléchir aux zones d’ombrage pour vous protéger du soleil et profiter d’un peu de fraîcheur.
Côté déco, là aussi, le choix est large : coussins moelleux imperméables, tapis d’extérieur, plantes à gogo, pots colorés, miroirs… Les magasins décos regorgent de trésors pour décorer votre extérieur avec goût.
Enfin, nous vous conseillons également de réfléchir à l’éclairage pour profiter de cet espace une fois la nuit tombée : lanternes, guirlandes lumineuses ou encore lampes solaires peuvent largement contribuer à créer une atmosphère douce et conviviale.
2. Une cuisine d’extérieur pour réunir ses proches autour d’un bon repas
Cuisiner en plein air entouré de sa famille ou de ses amis… La cuisine d’extérieur à vraiment de quoi séduire plus d’un propriétaire de maison.

Bien sûr, pour concevoir un projet de cuisine d’extérieur digne de ce nom, pas de place à l’improvisation. Sa conception nécessite en effet un minium de réflexion et de préparation pour obtenir un espace fonctionnel et agréable qui réponde à tous vos besoins.
Pour cela, quelques règles de base doivent être respectées :
Votre future cuisine d’extérieur devra être implantée de manière stratégique, à proximité de votre maison pour éviter les allers-retours ou a minima, à proximité des raccordements d’eau et des arrivées électriques pour simplifier les travaux annexes et profiter d’une cuisine 100 % fonctionnelle.
En règle générale, le plus simple est de l’implanter en prolongement de la maison, sous un auvent ou une pergola.
8 solutions pour faire de l'ombre sur sa terrasse
Pensez également à bien choisir vos équipements : un point d’eau, un espace de cuisson et un plan de travail ou espace de préparation. En complément et pour plus de praticité, vous pouvez ajouter des espaces de rangement ainsi que tous les accessoires que l’on retrouve dans une cuisine traditionnelle.
In fine, plus elle sera équipée, plus elle sera confortable : plancha, grill, four à pizza, réfrigérateur, lave-vaisselle, tireuse à bière ou encore machine à glaçon… La seule limite sera bien sûr l’espace disponible et le budget que vous souhaitez y allouer.
Enfin, si vous avez un projet de cuisine d'extérieur, nous vous conseillons de faire un tour sur le site de Barbecue & Co pour découvrir leurs nombreux modèles de cuisines d'extérieur. La marque propose des des solutions modulables ou sur-mesure avec des experts dédiés à votre projet de la conception à la pose finale.
Le conseil des experts de Cuisine d'extérieur
Si vous ne deviez choisir qu’un équipement de cuisson, nous vous conseillons la plancha avec laquelle vous pouvez tout cuisiner assez simplement.
3. Une pergola bioclimatique pour créer un coin d’ombre modulable
Star de nombreux extérieurs, la pergola bioclimatique permet d’ombrager votre terrasse ou une section de votre jardin. Adossée ou autoportée, elle peut être positionnée contre une partie de votre maison ou à un autre endroit de votre jardin afin de créer un espace ombragé près de la piscine par exemple.

Pensée pour s’adapter aux caractéristiques de son environnement, la pergola bioclimatique est composée de lames orientables en toiture. Une configuration bien spécifique qui vous permettra d’ajuster la quantité de lumière et d’ombre selon votre usage et de réguler la température grâce à un système de convection naturelle.
Ainsi, vous pourrez créer plusieurs espaces de vie sous la pergola de jardin : jardin d’été, salle à manger d’extérieur, cuisine d’été ou même abri pour votre jacuzzi.
Chez Vie & Véranda, notre gamme de pergola bioclimatique Loungia possède également de nombreuses options pour encore plus de confort : LED intégrées dans la structure, capteurs de pluie et de vent automatiques ou encore toiles Zipscreen motorisées.
À lire : quel prix pour une pergola en 2024
Vous avez un projet d’agrandissement ?
Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.
4. Une piscine pour vous rafraîchir pendant les longues journées d’été
Enfin, dernière idée d’aménagement mais non des moindre, la construction d’une piscine pour contrer les journées caniculaires ou entretenir votre forme olympique !

Véritable investissement plaisir, la piscine est cependant un projet plutôt long à mettre en œuvre et assez onéreux sur le court comme le long terme.
En fonction de vos besoins, de la configuration de votre jardin, mais aussi de votre famille, certaines piscines seront plus adaptées que d’autres.
Par exemple, si vous avez des enfants en bas âge, prévoyez une piscine peu profonde avec une zone où ils ont pied pour pouvoir jouer facilement et en sécurité.
Pour les sportifs, une piscine toute en longueur sera parfaitement adaptée.
Découvrez nos gammes de pergolas et auvents
4 points clés pour réussir votre aménagement
1. Pensez à la circulation : en structurant votre espace extérieur afin de faciliter les déplacements des personnes. Pour cela, vous pouvez créer des zones distinctes pour différentes activités tout en assurant des chemins clairs et pratiques pour se déplacer facilement.
2. Optez pour des couleurs claires : pour votre revêtement de sol, vos meubles et structures. Les tons clairs réfléchissent la lumière plutôt que de l'absorber, ce qui contribue à maintenir une température agréable dans votre jardin, surtout pendant les chaudes journées ensoleillées.
3. Végétaliser au maximum : avec des plantes adaptées à votre région pour créer un environnement verdoyant et accueillant et apporter de la fraîcheur et de l’ombre à votre jardin.
4. Réfléchissez au choix des matériaux : avant d'acheter vos meubles et accessoires d'extérieur, nous vous conseillons de réfléchir aux matériaux les plus adaptés à votre environnement en optant plutôt pour des matériaux durables et résistant aux intempéries (bois traité, rotin synthétique ou plastique) pour assurer la longévité de vos installations tout en minimisant l'entretien nécessaire.
Vous avez un projet d’aménagement extérieur et notamment un projet de pergola ou de couverture de terrasse et des questions à la lecture de cet article ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence Vie & Véranda la plus proche de chez vous. Nos équipes seront toujours disponibles pour vous répondre et vous conseiller quel que soit votre projet ou votre décision finale d’achat.