Le guide de l'agrandissement de maison

Agrandir sa maison en fonction des spécificités de sa région

En France, la disparité des climats et des réalités géographiques est très importante. Dans le secteur de l’habitat, cela se traduit par une multiplicité de solutions et de facteurs à prendre en compte pour la construction d’un agrandissement de maison.

Si vous avez justement pour projet de réaliser un agrandissement pour votre maison, sachez que les particularités climatiques (climat doux, Méditerranéen, nordique, venteux…) sont importantes à prendre en compte pour le choix des matériaux, le niveau d’isolation thermique et phonique souhaitable, la forme, la toiture, ou encore le design de votre agrandissement de maison.

Par ailleurs, les nombreuses solutions existantes pour agrandir votre maison (extension en béton, extension bois, agrandissement toit plat, surélévation ou encore véranda…) seront plus ou moins bien adaptées à votre lieu de résidence et aux spécificités de votre maison et de votre terrain. Sans compter enfin les différentes spécificités administratives des différentes régions de France.

Si vous avez un projet d’agrandissement, cet article devrait vous intéresser : nous y recensons les différents éléments à connaître et à prendre en compte pour construire un agrandissement de maison adapté à sa situation géographique.

Matériaux et isolation thermique : des préconisations différentes en fonction de votre région 

Que ce soit pour une extension de maison ou n’importe quelle construction, l’un des points les plus importants dans la réussite de votre projet sera le choix des matériaux et la qualité de l’isolation thermique. Ces deux éléments devront être adaptés au climat dans lequel ils s’insèrent. Lorsque les matériaux sont bien choisis, vous pouvez ainsi obtenir un agrandissement peu énergivore en hiver, et agréable à vivre en été.

extension maison bois

Agrandir sa maison dans les régions du nord ou montagneuses 

Si votre maison se situe dans une région du nord ou une région montagneuse, votre agrandissement de maison ne devra pas faire l’impasse sur l’isolation thermique.

L’isolation au sol de votre extension maison devra être irréprochable pour ne pas subir des remontées de froid. Nous vous conseillons pour cela de faire poser une dalle en béton isolée du sol. Pensez également au double vitrage et, idéalement, à l’exposition de votre extension au sud pour profiter au maximum de la chaleur du soleil en hiver.

Au niveau des matériaux et du type d’agrandissement, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers des extensions en béton ou en bois, matériau naturellement isolant.

Chez Vie & Véranda, trois de nos gammes sont parfaitement adaptées à ce type de climat :

  • La gamme Nature : dotée d’une ossature bois et de larges ouvertures vitrées constituées uniquement de double vitrage.
  • La gamme Équilibre : constituée d’un intérieur bois pour plus de confort thermique ainsi que d’un extérieur en aluminium facile d’entretien et pourvu d’une technologie de rupture de pont thermique améliorant considérablement l’isolation.
  • La gamme Naeva : une véranda extension constituée d'une toiture traditionnelle et d'un système breveté d'assemblage de pièces en alu à l'extérieur et de bois à l'intérieur

Ces deux configurations permettent de profiter d’une nouvelle pièce de vie parfaitement isolée et lumineuse quelle que soit la période de l’année. À ce propos, n’hésitez pas à prendre contact avec nos techniciens-conseil pour en savoir plus sur nos gammes et poser vos questions.

Agrandir sa maison dans les régions du sud ou en bord de mer 

Si votre maison est au contraire située dans une région du sud ou en bord de mer, il s’agira plutôt ici de limiter la déperdition thermique en été et de protéger votre extension de l’humidité et de la corrosion.

Il vaut mieux privilégier des matériaux comme le bois, le béton ou l’aluminium (avec des châssis à rupture de pont thermique) pour agrandir sa maison et éviter les matériaux tels que le fer forgé qui est très conducteur. Pensez également à la qualité des vitrages de votre extension, notamment dans le cas des vérandas, essentiellement constituées de grandes parties vitrées.

extension maison veranda

Pensez également à protéger votre agrandissement de maison avec un traitement spécial, particulièrement en bord de mer où l’humidité et l’air marin peuvent être assez dévastateurs.

Chez Vie & Véranda, nos vérandas en aluminium et bois de notre gamme Équilibre et nos vérandas 100% aluminium de notre gamme Clarence bénéficient d’un laquage haute qualité doté de la certification Qualilaquage® et Qualimarine®. Cette dernière certification garantit la résistance à des conditions extrêmes en vue d’une pose de véranda aluminium en bord de mer.

Une qualité certifiée

Fabriqué en France

Toutes nos vérandas sont produites en France, au sein de nos usines à Feyzin (69).

CEKAL®

Certifie l'étanchéité et la qualité du double vitrage isolant d'une menuiserie sur une période de 10 ans.

PEFC™

Atteste de la mise en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC™ ainsi que des règles de traçabilité PEFC™.

Qualicoat®

Garantit un niveau de qualité maximum pour le thermolaquage, un procédé qui offre une résistance à la corrosion et aux UV.

Nous proposons également de nombreuses options de vitrage. Fabriqué par notre partenaire Saint-Gobain en France, notre vitrage finalisera l’isolation de votre agrandissement de maison. Pour les régions chaudes et fortement ensoleillées, et si vous décidez de faire installer du vitrage en toiture, nous vous conseillons d’opter pour du vitrage à contrôle solaire renforcé Cool-Lite Xtrem ou Cool-Lite SKN145.

N’oubliez pas également de prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez faire de votre agrandissement. En effet, si vous souhaitez qu’il accueille un petit jardin d’hiver, l’isolation n’aura pas besoin d’être aussi optimale que pour une extension aménagée en cuisine ou en salon par exemple.

Choix de la toiture : vers quelle solution me tourner en fonction de ma position géographique ? 

Outre le choix des matériaux et l’isolation thermique, la toiture revêt elle aussi une grande importance et jouera à la fois sur le rendu esthétique, thermique et phonique de votre nouvelle pièce de vie.

toiture tuile extension

Les toiture à couverture tuiles ou ardoise 

Les toitures à couverture tuiles ou ardoise sont très isolantes et parfaitement adaptées à des régions montagneuses, sujettes à de fortes chutes de neige. En effet, ce type de toiture est à la fois très isolant et à l’avantage de supporter beaucoup de poids.

Niveau esthétisme, ce type de solution est à privilégier si vous souhaitez un agrandissement de maison parfaitement intégré à l’existant.

Que ce soit à un, deux, trois pans et plus, les toitures tuiles ou ardoise des vérandas de nos gammes Nature et Naeva sont constituées de trois couches isolantes et conçues 100% sur mesure afin de s’adapter et s’intégrer au mieux à votre maison et ses spécificités.

Les toitures plates 

Les toitures plates sont très contemporaines et parfaites si vous souhaitez donner à votre habitation une touche design et moderne. Généralement conçue avec des matériaux modernes et de qualité, ce type de toiture possède une légère pente (de 1 à 5 %) pour l’écoulement de l’eau. Elles ont l’avantage de s’adapter à tous les climats !

Chez Vie & Véranda, nous proposons deux gammes de vérandas à toit plat : les vérandas en bois de la gamme Horizon et les vérandas en aluminium et bois de la gamme Équilibre toit plat.

Avec cette configuration de toiture, 3 couches successives assurent l’isolation et l’étanchéité : une finition intérieure, une couche isolante et une membrane en EPDM (un matériau spécifique souple et isolant). Pour obtenir encore plus de luminosité, nous proposons également des puits de lumière et des dômes vitrés en option sur nos modèles de vérandas toit plat.

extension de maison toit plat
extension toiture polycarbonate

Les toitures en polycarbonate 

Enfin, les toitures en polycarbonates sont à réserver aux agrandissements de maison dans les régions tempérées et pour une utilisation de jardin d’hiver. En effet, ce type de toiture translucide laisse passer la lumière mais n’est pas la meilleure solution pour isoler votre extension et en faire une pièce à vivre au quotidien.

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Réfléchissez également à l'intégration de votre agrandissement de maison à l'existant et aux spécificités architecturales de votre région 

Entre les chalets de montagne en Haute-Savoie, les maisons rurales traditionnelles des villages lorrains, les longères en Bretagne ou encore les maisons en brique typiques de l’architecture normande, votre choix de design pour un agrandissement de maison sera bien sûr différent.

En savoir plus sur : 

extension de maison chalet

Même si vous décidez de casser le style traditionnel de votre maison avec une extension moderne à toit plat par exemple, nous vous conseillons de toujours réfléchir à son intégration avec l’existant pour conserver un certain équilibre et de l’harmonie.

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle toutes nos vérandas et vérandas extension sont conçues 100 % sur-mesure. En plus de s’adapter à toutes vos envies et besoins spécifiques (superficies, formes, couleurs, ouvertures, murs et murets…) le sur-mesure se marie à la perfection à l’existant.

N’hésitez pas à faire une demande d’étude gratuite et personnalisée de votre projet pour vous donner une idée de ce que le sur-mesure peut apporter à votre maison.

Qu'en est-il des spécificités administratives et des règles d'urbanisme de votre région ou commune ? 

une veranda toit plat

Lorsque vous décidez de faire construire un agrandissement de maison, certaines démarches administratives sont à prévoir. Vous devrez alors obtenir une simple déclaration de travaux dans certains cas, et un permis de construire dans d’autres.

L’obtention de l’un ou de l’autre va dépendre de la superficie de votre agrandissement et de la surface totale de votre habitation une fois l’extension construite. Cela est également dépendant de votre commune et de son Plan Local d’Urbanisme qui définit certaines règles de constructions.

Si votre maison se situe dans un secteur sauvegardé 

Dans ce cas-là, vous devrez soumettre votre demande d’agrandissement aux architectes des bâtiments de France qui émettront un avis positif ou négatif à la suite de votre demande.

Quoi qu’il arrive, et comme nous savons que ces démarches administratives peuvent vite s’avérer fastidieuses, nous vous accompagnons tout au long de votre projet et de vos démarches en constituant pour vous votre dossier administratif à déposer en mairie.

Vous avez un projet d'agrandissement de maison ? 

Si vous souhaitez agrandir votre maison, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de votre domicile ou à réaliser une demande d’étude personnalisée et gratuite de votre projet.

Nos experts seront ravis de vous conseiller en fonction des spécificités de votre maison et de votre belle région.

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez tous nos conseils

5 conseils à retenir pour aménager une extension

Découvrez nos conseils techniques mais aussi comment aménager une extension en salon, en chambre, en studio ou encore en salle...

En savoir plus

6 conseils pour agrandir sa maison

Comme tout projet d'envergure, l'agrandissement d'une maison demande temps, expertise, et planification.

En savoir plus

Agrandir en fonction des spécificités et contraintes techniques de sa maison

Chaque maison est unique et possède son charme, sa personnalité ! Pour réaliser un agrandissement de maison réussi, l’important...

En savoir plus

Quel est le prix pour une extension de maison ?

Dans cet article, nous avons recensé quelques fourchettes de prix en fonction de la superficie et du type d’extension souhaitée.

En savoir plus

Extension maison en bois : une solution durable, esthétique et tout confort

Parmi les nombreuses solutions d’extension de maison, l’extension bois tire son épingle du jeu grâce à ses atouts de design, du...

En savoir plus

Extension toit plat : agrandir sa maison avec style

Agrandir sa maison avec une extension toit plat est une solution idéale pour les propriétaires en quête de modernité et d’innov...

En savoir plus

Agrandir sa maison à Nancy et dans la Meurthe-et-Moselle

Nous avons interrogé Cédric, à la tête de l’agence Vie & Véranda Épinal et Florian, technicien-conseil, tous deux experts dans...

En savoir plus

Véranda dans l’Oise : tout savoir pour agrandir sa maison !

Nous avons demandé à notre technicien-conseil Mickael de tout nous dire sur la région de l’Oise dans une optique d’agrandisseme...

En savoir plus

Extension de maison en meulière : conseils et photos pour réussir votre projet

Découvrez de nombreuses solutions pour agrandir une maison en meulière, de la plus moderne à la plus classique ainsi que nos co...

En savoir plus

Vérandas et extensions de maison à Gap, Digne, Sisteron ou Briançon

Nous avons posé quelques questions à Jean-Marc, technicien-conseil, pour savoir quelles étaient les particularités du secteur a...

En savoir plus

Agrandir sa maison dans le Finistère

Nous avons interrogé notre experte pour échanger avec elle sur les spécificités du Finistère et les détails à prendre en compte...

En savoir plus

Comment réussir son projet d’extension sur une longère bretonne ?

Les longères sont très appréciées des particuliers et des magazines de décoration pour leur authenticité et leur potentiel réno...

En savoir plus

Véranda dans le Jura : réussir votre projet d’agrandissement de votre maison

Jurassiens, jurassiennes, si vous prévoyez d’y faire construire une véranda ou encore un agrandissement de maison, cet article...

En savoir plus

Agrandir sa maison en Haute-Savoie : véranda, extension, que choisir ?

Dans cet article, nous avons demandé à notre expert Emmanuel, qui possède plus de 20 ans d’expérience dans la construction d’ex...

En savoir plus

Agrandissement chalet : nos conseils pour agrandir sans dénaturer l'existant

Si vous souhaitez agrandir votre chalet ou si vous cherchez plutôt une solution d’agrandissement de maison qui soit esthétiquem...

En savoir plus

Nos conseils pour réussir un agrandissement de maison normande

Pour agrandir une maison normande sans la dénaturer, certaines solutions et matériaux seront ainsi plus indiqués que d’autres....

En savoir plus

Télécharger le PDF
Le guide de l'agrandissement de maison

Optionnel

Envie d’échanger avec un conseiller après votre lecture ? Nous vous recontactons sous 48H