Les clés pour réussir votre véranda salle à manger

Une magnifique véranda salle à manger ouverte sur le jardin

Une magnifique véranda salle à manger ouverte sur le jardin

Synonyme de partage, de rassemblement et de convivialité, la salle à manger est une pièce centrale dans la vie des français. Elle se doit d’être agréable à vivre et ultra fonctionnelle : deux conditions que la véranda peut remplir à la perfection. 

Loin des historiques jardins d’hiver, la véranda moderne est devenue une pièce à vivre à part entière, au même titre qu’une extension de maison en dur. Grâce à leurs grandes ouvertures vitrées et une isolation thermique et phonique qui a clairement pris du jalon dans les dernières années, elles sont bien souvent des lieux privilégiés et agréables, à mi-chemin entre la maison et le jardin : l’addition parfaite pour obtenir une salle à manger d’exception ! 

Alors c’est décidé, vous réfléchissez à créer une salle à manger dans une véranda. Pour que votre projet soit une vraie réussite, quelques éléments sont à prévoir en amont de la construction mais aussi après, lors de l’aménagement et la décoration de la pièce. Entre travaux annexes à prévoir, solutions d’éclairages, idées et conseils déco, taille et superficie idéale ou encore prix, nous vous livrons toutes les clés pour réussir votre projet de véranda salle à manger dans cet article. 

Comment aménager une véranda salle à manger ?  

veranda salle a manger

Qu’elle soit grande ou petite, il existe quelques règles essentielles à connaître pour aménager une véranda en salle à manger

La maçonnerie et les travaux annexes 

Première règle : prévoir avec sérieux les travaux annexes et la maçonnerie. En effet, pour réussir l’aménagement de votre véranda salle à manger, nous vous conseillons fortement de penser et planifier les travaux annexes de maçonnerie, de plomberie ou encore d’électricité éventuels dès les toutes premières étapes de conception de votre projet. 

Commencez notamment par réfléchir à l’emplacement des murs et murets constitutifs de votre véranda de manière stratégique, car même si une véranda est en grande partie constituée de baies vitrées, les murs et murets sont essentiels si vous souhaitez installer un chauffage ou des meubles. Un mur ou un muret placé de manière intelligente peut d’ailleurs également permettre de limiter le vis-à-vis

Notez aussi que votre véranda devra être posée sur une dalle en béton isolée du sol afin d’éviter les infiltrations de chaud et de froid par le sol et obtenir une véranda salle à manger bien isolée dont vous pourrez profiter été comme hiver. 

Outre les travaux de maçonnerie, nous vous conseillons fortement de prévoir également dès le début du projet les raccordements électriques et les éventuelles arrivées et évacuation d’eau. 

Tous ces éléments seront des fils conducteurs pour le reste de votre chantier. Bien réfléchir à ces points vous permettra d’être à la fois efficace, de ne rien oublier et surtout d’éviter le cumul de petits travaux d’appoint une fois la construction de votre véranda achevée. Vous éviterez du même coup les dépenses inutiles et les pertes de temps.

Le respect des proportions et des volumes

une veranda amenagee en salle a manger

Dans une salle à manger, les meubles phares sont sans surprise la table et les chaises. Ces éléments doivent donc être choisis avec une attention toute particulière. 

La taille de votre table de salle à manger est en effet très importante et devra être en harmonie avec les volumes et la superficie de votre véranda. Nous vous conseillons de choisir un modèle ni trop grand, ni trop petit par rapport au nombre de personnes vivant dans le foyer mais également de veiller à la bonne circulation autour de la table à manger. Pour cela, nous vous conseillons de prévoir un espace d’environ 150 cm autour de la table. Pour la largeur, comptez environ 60 cm entre chaque personne assise à la table. 

Pour ce qui est de la forme, des couleurs et des matériaux, cela dépendra de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à votre véranda salle à manger. Trois mots d’ordre : se faire plaisir ! 

Enfin, si la place vous le permet, l’ajout d’une ou deux commodes contre un muret à mi-hauteur est une bonne option pour ajouter un peu de cachet et de fonctionnalité à l’ensemble. 

La véranda cuisine salle à manger 

veranda cuisine salle a manger

Bien souvent, la salle à manger se situe proche de la cuisine. Une belle solution pourrait alors être de faire construire une véranda cuisine et salle à manger complètement ouverte sur votre jardin. Cette solution vous permettra par la même occasion de repenser la configuration et l’agencement des pièces de votre maison. 

Vous pouvez également décider d’ouvrir votre cuisine sur une véranda salle à manger pour plus de luminosité au quotidien et plus d’espace. 

Enfin, gardez bien à l’esprit que pour la création d’une véranda cuisine salle à manger, vous devrez être très attentifs aux travaux annexes et définir avec précision votre projet dès les toutes premières étapes de conception. Pensez notamment à prévoir, dès le départ, l’emplacement des murs et murets pour les meubles de la cuisine, les branchements électriques, mais aussi la ventilation et le système d’évacuation.  

La véranda salon salle à manger 

veranda salon salle a manger

Autre solution de choix, installer à la fois votre salon et votre salle à manger dans votre véranda. Pour réussir un projet de véranda salon salle à manger, nous vous conseillons surtout de réfléchir à des solutions pour délimiter l’espace salon du coin repas

Pour ce faire, vous pouvez par exemple marquer les zones au sol avec un revêtement de sol différent mais aussi disposer des éléments de décoration (meubles, tapis, luminaire, plantes, semi-cloison) de manière astucieuse. L’objectif est ici de pouvoir distinguer d’un simple coup d’œil les fonctions de chaque espace. 

 décorer ma véranda salle à manger  

deco veranda sale a manger

Une fois que vous aurez conçu votre projet de manière stratégique et réfléchi à l’aménagement de votre véranda salle à manger, vient le moment le plus sympathique du projet : la décoration ! Ici, vous pouvez vous faire plaisir (c’est même le but).  Voici quand même quelques conseils pour réussir votre décoration de salle à manger véranda : 

Choisissez un style de décoration et 1 à 3 couleurs phares 

salle a manger dans veranda

Style industriel, classique, campagne chic, bord de mer, Scandinave, bohème, vintage, rococo, Art Déco, baroque ou encore ultra moderne et épuré : il existe autant de styles de décoration que de goûts et de couleurs ! Afin d’éviter l’effet « clown », bariolé ou tout simplement peu harmonieux, nous vous conseillons de choisir un style de décoration précis ainsi qu’une à 3-4 couleurs phares maximum en fonction de vos goûts… et de vous y tenir ! 

Par exemple, si vous décidez de choisir un style plutôt industriel pour votre véranda salle à manger, misez plutôt sur des matériaux authentiques et bruts (béton ciré, briques, métal) et des couleurs froides ou neutres (blanc, noir, métallique). Côté meubles, vous pouvez installer de belles chaises métalliques, une table d’architecte ou encore un buffet de style vestiaire d’usine… 

Si vous souhaitez plutôt créer une ambiance bohème, tournez-vous plutôt vers des matières naturelles (bois, paille, rotin, osier) et des couleurs chaudes (jaunes, oranges, rouge).  

Et surtout, nous vous le répétons une dernière fois : faites-vous plaisir ! C’est bien là le plus important. 

L’importance de l’éclairage pour une extension véranda salle à manger 

eclairage veranda salle a manger

En journée, la véranda est une pièce naturellement lumineuse grâce à ses grandes ouvertures vitrées en façade et en toiture. Mais dès que la nuit tombe, et comme pour n’importe quelle pièce de vie, il est important d’avoir un éclairage fonctionnel et adapté pour sa salle à manger.   

Il existe différents types d’éclairages possibles pour une véranda salle à manger

  • L’éclairage général, aussi appelé éclairage zénithal, qui permet d’éclairer l’ensemble de la pièce de manière homogène
  • L’éclairage secondaire ou d’ambiance qui aura une fonction plus décorative et qui va permettre de créer des zones, des espaces plus intimes, ou attirer l’attention sur un élément particulier (déco, plantes, meuble, etc.)
  • L’éclairage mural pour habiller les murs et compléter l’éclairage principal
  • L’éclairage au sol pour donner une ambiance élégante et moderne à votre véranda salle à manger tout en sublimant son volume. 

La salle à manger est une pièce où les convives se retrouvent autour de la table à manger et d’un bon repas. C’est la raison pour laquelle vous devez accorder une attention toute particulière à l’éclairage général en veillant à ce que la table à manger soit parfaitement éclairée. 

Pour cela, vous pouvez faire installer des spots à encastrer dans le plafond ou dans les chevrons de toiture de votre véranda, choisir de belles suspensions ou un lustre élégant, ou encore décider d’investir dans une ou plusieurs lampes halogènes, ou un lampadaire orienté vers la table à manger. 

Ensuite, et notamment dans le cas des vérandas salon salle à manger, travaillez l’éclairage secondaire, mural et / ou au sol pour créer des zones plus cocooning et intimes. Pour cela, vous pouvez par exemple investir dans une liseuse, des guirlandes lumineuses ou de petites lampes d’appoint. 

Les avantages d’une véranda salle à manger

avantage veranda salle a manger

Installer sa véranda dans une salle à manger a quelques avantages non négligeables. On pense par exemple : 

1 - Une véranda salle à manger permet d’obtenir une nouvelle pièce de vie dédiée aux repas en famille, aux fêtes entre amis et à la convivialité. 

2 - C’est un lieu à la frontière du jardin et de la maison, baigné de lumière et parfaitement isolé, pour prendre ses repas dehors toute l’année

3 - Une salle à manger véranda est aussi, dans certains cas, un bon moyen de repenser la configuration de votre maison et de réorganiser vos pièces.

4 - C’est un espace de choix pour recevoir, un lieu de réception sans pareil qui éblouira vos invités. 

Véranda salle à manger : quelle est la bonne taille ? 

superficie veranda salle a manger

10, 20, 30, 40 m2… Chaque projet de véranda salle à manger est différent et unique. En fonction de votre projet, de votre budget, mais aussi de l’emprise au sol disponible de votre terrain, certaines superficies seront plus adaptées à vos besoins que d’autres. 

Véranda salle à manger 10 m2

Avec une superficie de 10 m2, vous pourrez faire une petite véranda salle à manger. Cette superficie est idéale si vous ne disposez que de peu de surface au sol en extérieur ou si vous ne souhaitez pas trop empiéter sur l’espace jardin. Cette surface est aussi plus adaptée à des foyers de petite taille. Si vous êtes plus de 5 à vivre sous le même toit, cette superficie commence à être trop petite pour accueillir une salle à manger. 

Véranda salle à manger 20 m2

salle a manger veranda 20 m2

Avec 20 m2, la surface devient beaucoup plus confortable. Vous pourrez sans problème aménager une grande salle à manger avec coin salon. D’ailleurs, 20 m2 est la surface maximum qui limite dans la plupart des cas les démarches administratives et les demandes de permis de construire. 

Véranda salle à manger de 30 ou 40 m2

salle a manger veranda 30 m2

Avec 30, 40 m2 ou plus, la surface devient très confortable et vous pouvez imaginer sans problème de magnifiques projets de salle à manger véranda avec coin bibliothèque par exemple, ou une somptueuse cuisine salle à manger véranda. Une telle superficie, c’est aussi une très belle plus-value immobilière pour votre maison. 

Quel est le prix d’une véranda salle à manger ? 

prix veranda salle a manger

Le prix d’une véranda est dépendant de nombreux facteurs. En fonction de la superficie voulue, des matériaux de construction sélectionnés (ossature, vitrage, etc.) des options de sécurité ou de confort, des travaux annexes ou encore des prestataires sélectionnés, les prix peuvent varier du simple au triple. 

Pour vous donner une idée du prix d’une véranda salle à manger, voici quelques fourchettes de prix au m2 se basant sur un comparatif des différentes offres du marché de la véranda en France et les différents matériaux envisageables : 

  • Pour une véranda salle à manger en aluminium les prix se situent entre 800 € et 1800 € du m2
  • Pour une salle à manger véranda bois, les prix du marché tournent entre 1 300 € de et 2 600 € du m2
  • Pour une véranda salle à manger à toit plat, comptez environ entre 1 000 € et 3 000 € du m2
  • Pour une véranda salle à manger en fer forgé, les prix du marché sont compris entre 1 000 € et 3 000 €

Gardez bien à l’esprit que ces fourchettes de prix sont des estimations. Elles devront - quoi qu’il arrive -être confrontées à de réelles études personnalisées de votre projet de véranda salle à manger

Un projet de véranda à aménager en salle à manger, salon, cuisine ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de votre domicile ou à réaliser une demande d’étude personnalisée de votre projet sur notre site. Nos techniciens-conseils seront ravis de répondre à vos questions et toujours disponibles pour vous aider à construire votre projet quelle que soit votre décision finale d’achat. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Black Friday 2021 : jusqu'à -50 % sur nos vérandas d'exposition !
Du 22 au 28 novembre 2021, certaines agences Vie & Véranda vous propose jusqu'à -50 % sur leurs vérandas d'exposition à l'occasion du Black Friday !
Lire l'article
RDV au salon Habitarn du 15 au 18 octobre 2021 !
Vous projetez d’agrandir votre maison ? Tarnais, tarnaises, nous vous donnons rendez-vous au salon Habitat et Immobilier Habitarn qui aura lieu du 15 au 18 octobre 2021 au parc des Expositions d’Albi.
Lire l'article
Comment bien choisir sa pergola de jardin ?
Découvrez le guide de la pergola de la pergola de jardin : modèles, types de pergolas, matériaux, démarches administratives, options de financement…
Lire l'article