Comment choisir la bonne entreprise pour son projet d’extension de maison

Un agrandissement de maison par Vie & Véranda

Un agrandissement de maison par Vie & Véranda

S’entourer des bons professionnels est la condition sine qua non de la réussite de votre projet d’extension de maison. Pour autant, il n’est pas toujours facile d’y voir clair tant la pluralité et la diversité de l’offre est importante sur le marché de l’agrandissement de maison en France. Entre les différents types de prestataires et solutions de construction, les prix, la qualité des produits, les normes, labels et garanties proposés par les différents professionnels, de nombreux critères sont à prendre en compte pour bien choisir son entreprise. Démêlons tout cela dans cet article !

Soyez bien au fait des différents types d’entreprise pour une extension de maison

Il existe plusieurs grandes familles de prestataires auxquelles vous pouvez faire appel pour votre extension de maison. Elles ont chacune des avantages et des inconvénients. 

Un réseau ou une marque nationale 

une veranda toit plat en bois

D’abord, vous pouvez faire appel à un réseau ou à une marque nationale pour construire votre extension de maison. Le gros avantage ici est la fiabilité. Une marque nationale possède en effet des garanties, des certifications et une méthode de travail éprouvée grâce à un processus industriel bien rodé. 

Chez Vie & Véranda, notre réseau d’agences s’appuie sur le savoir-faire de l’usine de fabrication en service depuis plus de 35 ans. Notre pôle Recherche & Développement nous permet également de proposer des produits à la pointe de la performance thermique et phonique que vous ne retrouverez pas n’importe où. 

Les sites de mise en relation 

Les sites de mise en relation sont des plateformes en ligne qui mettent en relation des particuliers et des professionnels : travaux.com, lamaisondestravaux.com, illico-travaux.com, etc. Le principe est simple : après avoir répondu à quelques questions sur votre projet et renseigné vos coordonnées, (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail…) le site vous recontacte pour vous mettre en relation avec plusieurs professionnels de votre région. Un système pratique pour comparer les différentes offres du marché. 

Pour autant, le risque avec ce système est de se focaliser uniquement sur les prix plutôt que sur la qualité de la prestation. Enfin, soyez vigilant lorsque vous renseignez vos coordonnées aux cases que vous cochez, car vos données pourraient être revendues à des annonceurs tierces selon ce que vous acceptez. 

Un artisan spécialisé de la région 

Vous pouvez également vous tourner vers un artisan pour la construction de votre extension. Il existe autant artisans d’excellents que des moins fiables. Pour éviter les problèmes, faites marcher le bouche à oreille et vérifiez les assurances et garanties dont il dispose. L’avantage de l’artisan ? Il propose en généralement des prix moins conséquents et peut parfois se lancer dans des projets très spécifiques. 

Un architecte 

Faire appel à un architecte vous permettra de concevoir un projet unique, original et qui correspondra aux normes énergétiques en rigueur. Mais c’est aussi un coût supplémentaire.

Chez Vie & Véranda, nos vérandas et vérandas extensions sont conçues 100 % sur-mesure et aux normes de la RT2012.  Vous bénéficiez donc, là aussi, d’un projet unique et complètement adapté à vos besoins et votre maison. 

Le choix entre l’extension de maison clé en main ou la gestion de différents prestataires

Outre le choix du prestataire, il existe deux grands moyens de faire construire un agrandissement de maison : la solution clé en main pour plus de confort ou l’autogestion de votre chantier. 

La solution clé en main 

une veranda en aluminium et bois

Si vous souhaitez un accompagnement et un suivi durant toutes les étapes de votre projet et des travaux, la solution clé en mains est idéale. Études de l’existant, proposition de projet, démarches administratives, fabrication, livraison, pose… Tout est compris dans la solution clé en main ! 

Décider de diriger les travaux soi-même 

À l’inverse, vous pouvez décider de diriger vous-même les travaux. Vous devrez alors sélectionner de nombreux prestataires pour les matériaux, la maçonnerie, l’électricité, l’isolation, etc. Vous devrez également coordonner toutes les étapes de votre projet. C’est un challenge et un vrai plaisir pour certains, et un véritable casse-tête pour d’autres. 

La question du budget et des chiffrages 

Avec une solution clé-en main : vous obtiendrez un chiffrage complet ainsi qu’un prix fixe qui vous permettra de construire votre budget et éventuellement votre plan de financement. 

Si vous dirigez vous-même vos travaux : les choses peuvent se compliquer. Les frais supplémentaires engendrés durant le chantier seront à votre charge et le prix de départ peut vite se révéler bien en deçà du coût réel final.  

La qualité des produits 

detail chassis aluminium veranda

Enfin, pour choisir votre entreprise pour une extension de maison qui est censée durer dans le temps, il est primordial de se renseigner sur la qualité des produits proposés. 

Pour cela, nous vous invitons à être attentifs aux labels et certifications des entreprises qui sont de bons indicateurs de qualité. Il en existe plusieurs tels que la certification CEKAL® pour l’étanchéité et l’isolation thermique et phonique des vitrages, le label Qualicoat® pour le thermolaquage des menuiseries aluminium ou encore le label PEFC® pour le bois. 

Vérifiez également que votre prestataire propose une garantie décennale (l’ouvrage sera ainsi garantit 10 ans à partir de la date de pose). Enfin, en complément, vous pouvez regarder ses références et consulter les avis de ses clients en ligne. 

D’autres questions ? 

N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos techniciens-conseil ou réaliser une demande d’étude gratuite de votre projet d’agrandissement de maison. Nous serons toujours disponibles pour vous conseiller, quel que soit votre choix final. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Confinement de fin d'année 2020 : le point chez Vie & Véranda
Voici les informations concernant la poursuite d'activité de Vie & Véranda et de son réseau.
Lire l'article
Extension de maison en meulière : conseils et photos pour réussir votre projet
Découvrez de nombreuses solutions pour agrandir une maison en meulière, de la plus moderne à la plus classique ainsi que nos conseils, de nombreux exemples et prix.
Lire l'article
Extension de maison mitoyenne : tout savoir sur la législation en vigueur
Les maisons mitoyennes s’inscrivent dans le cadre de la copropriété. En conséquence, la réglementation en matière d’agrandissement sera moins souple et plus encadrée.
Lire l'article