Éclairage dans la véranda : quelle lumière pour quel usage ?

Une véranda bois éclairée grâce à des lampes suspension et des spots au plafond

La véranda, par définition dotée de grandes baies vitrées et souvent de puits de lumière en toiture, est une pièce naturellement lumineuse la journée. Mais lorsque la pénombre arrive, il est important d’avoir un éclairage adapté à votre véranda et à l’usage que vous souhaitez en faire.

Nous avons interrogé Emmanuelle de notre agence Vie & Véranda Valence, spécialiste du home-staging et de la décoration d’intérieur et à la tête de l’agence de déco Vies Intérieures afin d’en savoir un peu plus sur les solutions d’éclairage pour la véranda. 

Éclairer une véranda

Il faut savoir en premier lieu que les surfaces vitrées d’une véranda réfléchissent assez mal la lumière artificielle, contrairement à un mur traditionnel. De plus, la véranda offre souvent un espace moins important qu’une pièce classique pour fixer des luminaires aux murs et au plafond. Autant de raisons d’accorder une importance toute particulière à l’éclairage de votre véranda, pour une utilisation optimale aussi bien le jour que la nuit. 

L’éclairage général d’une véranda au plafond 

Pour une véranda bien éclairée, l’éclairage principal au plafond aussi appelé éclairage zénithal est essentiel. En effet, il va reproduire l’éclairage naturel par une lumière diffusée de haut en bas.  Cela va permettre d’éclairer l’ensemble de la véranda de manière homogène en évitant les zones d’ombre. 

Les suspensions classiques 

Les suspensions classiques, à disposer comme bon vous semble dans votre véranda, ont l’avantage d’être très décoratives.  Du lustre ancien ornementé à la suspension ultra moderne et minimaliste de designer, les choix sont nombreux et permettent de s’adapter à tous style de décoration.  Cependant, ce n’est pas la solution d’éclairage la plus optimale. 

suspension éclairage veranda

Les spots 

Les spots encastrables, à faire installer par des professionnels, ont l’énorme avantage de bien répartir la lumière sur toute la pièce de manière précisément orientée. Vous l’aurez compris, c’est l’éclairage optimal ! Disponibles sous de nombreuses formes et matières, cette solution permet une insertion plus discrète et naturelle que les suspensions. À répartir sur tout le volume de la pièce selon les spécificités de votre véranda. 

Le mot d’Emmanuelle : « les spots assurent une bonne répartition de la lumière et les suspensions offrent une bonne intensité lumineuse (idéales pour éclairer une table à manger ou un billard par exemple). Pour un effet « lumière naturelle » pensez à bien choisir des ampoules de température 4000 Kelvin environ (4000 K indiqués sur les emballages). »

spots éclairage véranda

L’éclairage d’ambiance ou secondaire dans une véranda

Plus décoratif, l’éclairage secondaire va permettre d’éclairer certaines zones de votre véranda, créer des petits espaces plus intimes par exemple, ou encore mettre l’emphase sur un élément de décoration, une plante, un tableau… 

Liseuse, veilleuse, abat-jour, lampe halogène, de chevet, lampadaire, appliques… Il existe une très grande variété de formes, de tailles et de couleurs de lampes. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur pour éclairer votre véranda tout en la décorant. 

éclairage d'ambiance véranda

Lampadaire LED Kosilum

L’éclairage mural d’une véranda

L’éclairage au mur va permettre de compléter l’éclairage principal et « habiller les murs tout en s’intégrant dans la décoration. » Cependant, faites attention à bien réfléchir à la hauteur des appliques, qui ne doivent pas être trop hautes (au risque de mal éclairer la véranda) ou trop basses (car elles pourraient vous éblouir). 

L’éclairage au sol pour une véranda

Autre solution - et non des moindres - l’éclairage au sol. Ce type de lumière saura donner un certain cachet et une ambiance moderne et élégante à votre véranda tout en sublimant son volume.  En revanche, cette solution doit être pensée en amont, lors de la construction de la véranda. 

Pour Emmanuelle, « l’éclairage par le sol est un très bon moyen de créer une ambiance enveloppante. Placé le long du mur, il le mettra en valeur (parfait pour un mur en pierre), placé le long des baies vitrées il va créer un jeu de lumières du plus bel effet. »

Quelles options de lumière en fonction de l’usage de ma véranda ? 

L’éclairage au plafond, au mur, au sol et l’éclairage secondaire sont des solutions intéressantes pour éclairer votre (future) véranda, en revanche elles ne seront peut-être pas toutes adaptées à l’usage que vous souhaitez faire de votre pièce. Par exemple, entre une véranda cuisine et une véranda chambre, le besoin en lumière n’est pas le même. Voici nos préconisations en fonction du type de pièce qu’accueillera votre véranda. 

Options de lumière pour éclairer une véranda cuisine

Dans une cuisine, il est important d’avoir une lumière puissante et homogène pour concocter ses petits plats et lire ses recettes !  Vous l’aurez sûrement compris, l’éclairage zénithal s’impose comme la solution idéale. 

Vous pouvez alors faire installer des spots orientables au plafond à des endroits stratégiques, comme au-dessus de l’évier et du plan de travail. Si votre toiture ne le permet pas - à cause d’un vitrage de toiture par exemple - vous pouvez également faire installer un beau lustre, en veillant cependant à ce que l’ampoule soit suffisamment puissante pour éclairer convenablement la pièce.  

eclairage veranda cuisine

Éclairage pour une véranda salle à manger 

Une véranda salle à manger est un endroit où l’on se retrouve autour de la table en famille ou entre amis pour partager un bon repas, discuter, ou encore jouer à des jeux de société : c’est précisément ce point central de la pièce, la table, qui doit être bien éclairé. 

Une solution à plébisciter sera l’installation d’un joli lustre au-dessus de la table. Les spots orientables conviennent aussi à cette configuration. Il est possible enfin de disposer une belle lampe halogène ou un lampadaire d’intérieur orienté vers ladite table. 

Options de lumière pour une véranda espace de travail  

Pour travailler, il faut avoir les idées claires et donc un espace suffisamment lumineux ! La meilleure solution : un éclairage zénithal et une lampe de bureau orientable pour passer des heures à lire, dessiner, réfléchir, créer sans forcer sur ses yeux !   

eclairage veranda espace de travail

Éclairage pour une véranda salon

Contrairement à une pièce telle que la cuisine, la salle à manger ou le bureau, dans le cas d’une véranda aménagée en salon, la lumière zénithale n’est pas une obligation. En effet, le salon est généralement un espace propice à la détente, et la lumière tamisée est donc plus appréciable. De même, si vous avez une télévision, un éclairage trop puissant sera désagréable. 

Le mieux est donc de privilégier les éclairages indirects et d’ambiance, avec de grandes lampes à poser directement au sol, des petites appliques murales ou encore une liseuse.

eclairage veranda salon

Options de lumière pour une véranda chambre 

Enfin, si vous décider d’installer une chambre dans votre véranda, pièce propice au repos, l’éclairage doit aller de pair avec la fonction de la pièce. Pour créer une atmosphère plus intimiste, vous pouvez faire installer des spots intégrés équipés de variateurs d’intensité, ou dotés d’ampoules LED à variation de couleurs mais aussi des petites lampes de chevets ou appliques murales. 

eclairage veranda chambre

L’éclairage du jardin 

Dernier détail : soigner l’éclairage de votre jardin ! En effet, la véranda donne généralement sur le jardin avec ses grandes baies vitrées. Quoi de mieux alors qu’un jardin bien éclairé admiré confortablement depuis la véranda ? La meilleure solution pour ce petit plaisir : faire installer des lampes de jardin fonctionnant à l’énergie solaire. C’est économique et respectueux de l’environnement ! 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Éclairage dans la véranda : quelle lumière pour quel usage ?
Nous avons interrogé Emmanuelle de notre agence Vie & Véranda Valence, spécialiste du home-staging et de la décoration d’intérieur et à la tête de l’agence de déco Vies Intérieures afin d’en savoir un peu plus sur les solutions d’éclairage pour la véranda.
Lire l'article
Construction de véranda : faire appel à un architecte est-il obligatoire ?
Dans quels cas faut-il faire appel à un architecte pour la construction de véranda, quels en sont les avantages et les inconvénients ? Qu’en est-il des démarches administratives ? Les réponses à ces questions dans l'article.
Lire l'article
4 questions à Xavier-Luc Grimaud, Responsable du personnel et des paies
Tous les mois, nous allons à la rencontre d’une personne travaillant chez Vie & Véranda pour l’interroger sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour de Xavier-Luc Grimaud, responsable administration du personnel et des paies.
Lire l'article