Véranda dans l’Oise : tout savoir pour agrandir sa maison !

Vous habitez dans l’Oise et vous pensiez à installer une véranda chez vous ?

Nous avons demandé à notre technicien-conseil Mickael de tout nous dire sur la région de l’Oise dans une optique d’agrandissement de maison : les options existantes, les prix, les bons choix à faire… Voilà donc un article qui tombe à pic si vous avez répondu oui à la question ci-haut ! 

Les spécificités de l’Oise pour installer une véranda

Située dans le Nord de la France, l’Oise possède un climat océanique dégradé, plutôt froid et venteux (on y retrouvera une température annuelle moyenne de 14,5°) et assez pluvieux (674 mm de cumul annuel de précipitations). En conséquence, on aura tendance à chercher beaucoup de luminosité pour profiter du soleil un maximum de temps dans l’année. 

Pour cela, la véranda est bien sûr l’alliée de choix si vous projetez d’agrandir votre maison. Optez pour une véranda réalisée et surtout posée par un vérandaliste professionnel et possédant une isolation performante. À ce titre, toutes les gammes Vie & Véranda sont recommandées dans la région de l’Oise.

L’architecture de l’Oise

L’Oise appartient à l’ancienne région de la Picardie, et possède une histoire riche : depuis les premières tribus gauloises des Bellovaques (ayant donné leur nom à Beauvais), des Silvanectes (à l’origine de Senlis) ou des Véliocasses (à l’origine du Vexin) jusqu’à la signature de l’armistice de 40 dans la forêt de Compiègne, de nombreuses constructions ont accueilli l’homme dans le département du 60.

Le château de Chantilly dans l'Oise

Crédit photo : Guénael'photos LP

L’Oise est notamment une superbe région pour les amateurs de châteaux, d’abbayes et d’églises. On y retrouve beaucoup de petites villes, construites autour des églises et des centres-villes. À cause de son aspect historique, la région est protégée par les architectes des Bâtiments de France, ce qui ne laisse pas le champ libre à n’importe quoi quand il s’agit d’agrandir sa maison : il faudra souvent demander des autorisations à ceux-ci en plus de l’accord de la mairie, qui jugera elle de l’intégration esthétique par rapport à l’environnement architectural.

Plus généralement, le parc immobilier de l’Oise fait la part belle aux grandes parcelles, ce qui est idéal pour installer une véranda. On aura donc plus tendance à y agrandir sa maison avec une extension qu’en aménagent ses combles, son garage ou un sous-sol par exemple.

Penchons-nous donc sur les différents types de maison présentes dans l’Oise et les options pour y installer une véranda.

Une véranda pour un pavillon classique dans l’Oise

Comme partout en France, vous retrouverez des pavillons classiques dans l’Oise, notamment dans le Sud. Souvent dans des lotissements privés, le pavillon sera généralement plus simple à gérer du point de vue des Bâtiments de France. On y retrouvera les crépis classiques de la région parisienne, avec en toiture des petites tuiles plates dites « tuile de pays », des ardoises, ou parfois du zinc, même si cela est moins reconnu comme une architecture traditionnelle du département. 

Pour ce type de logement, on privilégiera plutôt les vérandas extension : soit une véranda toiture plate comme notre gamme Horizon, soit avec une toiture traditionnelle comme notre gamme Nature : « les maisons avec les combles aménagées sont idéales pour poser des vérandas avec une toiture à deux pans » indique Mickael. Les gammes avec de l’aluminium en extérieur ne sont pas à exclure complètement pour autant, mais apporteront peut-être moins de cachet à la maison. 

Une véranda pour une maison en briques rouges de l’Oise

Maison en brique rouge véranda Oise

Dans le Nord de l’Oise, impossible de faire l’impasse sur les maisons en briques rouges plus proche de l’architecture normande. Un style intemporel qui s’alliera bien d’un point de vue design avec les vérandas aluminium. Pas question pour autant de faire l’impasse sur le confort et une isolation thermique douteuse. Pour cela, notre botte secrète : Équilibre, une véranda aluminium avec un intérieur bois pour une utilisation de votre extension de maison toute l’année. Et ce, avec un maximum de luminosité.

Une véranda pour une maison en pierre de l’Oise

Plus présentes dans les centres-villes historiques, les maisons en pierre sont tout simplement des maisons anciennes liées à l’histoire riche de l’Oise, comme par exemple les maisons meulières.

Notre gamme de véranda toit plat Horizon s’intègre particulièrement bien avec ces maisons. Mais il est aussi possible de créer un contraste tout en respectant le charme de l’ancien. Preuve en est de notre gamme Équilibre, qui peut apporter un côté moderne à votre maison en pierre. 

Une extension bois dans l’Oise avec une véranda ? 

Il était difficile aussi de faire l’impasse sur les extensions bois dans une région aussi boisée que l’Oise. Il est tout à fait légitime en effet de vouloir profiter des bienfaits du bois pour agrandir votre maison, ou pour faire un rappel à l’environnement existant. Que vous soyez à la recherche d’une bonne isolation ou passionné par le matériau bois, attention à ne pas vous précipiter vers les extensions bois : vous n’aurez pas forcément beaucoup de luminosité. Pour un bon compromis entre luminosité et isolation, notre gamme de véranda bois Nature est idéale dans l’Oise.

Véranda bois Oise

Et les prix ? 

Nos prix varient énormément selon vos besoins, votre maison, et bien sûr le type de véranda qui vous conviendrait le mieux. Toutes nos vérandas sont personnalisées et faites sur-mesure : pour cette raison, nous pouvons estimer le prix de votre projet uniquement en ayant plus de détails sur l’utilisation que vous souhaitez faire de votre véranda, et en simulant ensuite dans le détail votre projet et les éventuels travaux annexes (maçonnerie, adaptation de l'existant…).

Prenez contact avec notre agence Vie & Véranda Saint-Maximin pour en savoir plus ! 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
4 questions à Claudia Arod, technicienne-conseil chez Vie & Véranda
Tous les mois, nous allons à la rencontre d’une personne travaillant chez Vie & Véranda pour l’interroger sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour de Claudia AROD, technicienne-conseil.
Lire l'article
Devriez-vous choisir une véranda en kit bois ou une véranda sur-mesure bois ?
Vous hésitez encore entre une véranda en kit bois et une véranda sur-mesure bois ? Pour que vous puissiez faire le bon choix, nous vous expliquons tout dans cet article !
Lire l'article
Bruit de pluie dans une véranda : choisissez la bonne toiture
Vous craignez que le bruit de la pluie résonne dans votre véranda ? Choisissiez la bonne toiture pour limiter au maximum les nuisances sonores de la pluie dans votre véranda.
Lire l'article