Comment bien choisir les stores pour votre véranda ?

Philippe & Carole ont installé des stores californiens dans leur véranda bois

Stores, volets roulants ou encore rideaux : autant d’éléments de confort supplémentaires pour l’utilisation quotidienne de votre véranda. 

En effet, le store de véranda répond à différents besoins, revêt de multiples formes et propose nombre de fonctionnalités. Sur le marché actuel, il existe un très grand nombre de modèles, plus ou moins adaptés à vos besoins.  Mais, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant le choix est vaste ! 

Pour faire la lumière sur la palette de possibilités et d’options s’offrant à vous, voici un guide pratique qui vous permettra, on l’espère, d’équiper votre (future) véranda avec les stores les plus adaptées à vos besoins, vos envies et à votre (future) extension de maison

Pourquoi équiper sa véranda de stores ? 

La véranda moderne est généralement pensée pour être une véritable pièce à vivre au quotidien s’ajoutant au reste de votre maison. L’installation de stores pour votre véranda peut s’avérer être un choix judicieux pour différentes raisons. 

Le store de véranda pour préserver son intimité et réguler la luminosité 

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’une véranda est avant tout une pièce très lumineuse, puisqu’elle est essentiellement composée de vitrages. Un très bel atout pour profiter de votre extérieur et des rayons du soleil toute l’année mais… qui dit grandes baies vitrées peut aussi parfois dire vis-à-vis. Alors si vous souhaitez un peu de tranquillité et d’intimité pour que vos voisins ne sachent pas tout de vos moments passés dans votre véranda… les stores s’avèrent utiles. Plus ou moins tamisés, complètement occultants, ou encore réfléchissants, il s’agit de trouver le bon compromis entre luminosité et intimité. 

Le store de véranda pour réguler la température 

La véranda moderne étant généralement conçue comme une pièce de vie à part entière, l’isolation est un aspect qu’il ne faut pas négliger. 

Chez Vie & Véranda, l’isolation et l’innovation sont au cœur de nos produits avec des matériaux de qualité pour une isolation optimale (double vitrage, profilés aluminium à double rupture de pont thermique, etc.) 

Ceci étant, et comme pour n’importe quelle pièce de la maison, l’orientation, la zone géographique dans laquelle vous habitez ou encore la superficie de la pièce peuvent jouer sur la température ambiante. Équiper sa véranda de stores peut donc aider dans une moindre mesure à conserver la chaleur en hiver et la fraicheur en été. Vous pouvez notamment opter pour des stores anti-chaleur, qui sont très épais et isolants. 

Stores extérieurs ou intérieurs pour la véranda : que choisir ? 

Lorsqu’il s’agit de d’équiper votre véranda de stores, deux grandes familles s’offrent à vous : les stores placés à l’extérieur de la véranda ou au contraire à l’intérieur. 

Stores extérieurs de véranda

Les stores extérieurs apportent une meilleure protection solaire puisqu’ils vont venir protéger directement le vitrage en évitant de créer un effet de serre. Ils peuvent être placés sur la toiture vitrée de la véranda ou en façade. Si vous optez pour les stores extérieurs, nous vous conseillons de les choisir en toile, matériau qui va agir comme un parasol en été et protéger du froid en hiver. 

Cependant le store extérieur a aussi des inconvénients. En effet, étant en contact direct avec l’extérieur et les intempéries diverses, il s’abime plus vite et nécessite un entretien régulier. De plus, ce type de store doit, la plupart du temps, être automatisé et est donc plus couteux qu’un store intérieur. 

Stores intérieurs de véranda

Les stores intérieurs, bien que légèrement moins protecteurs sont beaucoup plus simples à installer et moins dispendieux. 

Quels sont les différents modèles de stores intérieurs possibles pour la véranda ?

Le store vénitien pour la véranda 

Composé de bandes horizontales inclinables, le store vénitien permet de moduler de manière très précise la quantité de lumière entrante. 

Ce type de store existe dans différents matériaux comme le bois, l’aluminium (idéal pour une véranda cuisine) ou encore le PVC, et peut être manuel ou automatisé. 

store vénitien pour la véranda

Source : domozoom.fr

Le store californien pour la véranda

Le store californien est quant à lui composé de bandelettes verticales et inclinables qui vous permettrons, tout comme le store vénitien, de contrôler la luminosité de votre véranda. 

 Alliance du style rétro et contemporain, le store californien fait son grand retour dans les tendances déco.  

store californien pour la véranda

Source : leblogdeco.fr

Le store bateau pour la véranda

S’ouvrant et se refermant à l’aide d’un cordon ou d’un petit moteur électrique, les stores bateau sont très élégants et indémodables ! 

Cependant, ils sont moins résistants que les stores vénitiens ou californiens, puisqu’ils sont en tissu. Ils ne sont pas adaptés à une véranda cuisine mais seront très bien pour une véranda aménagée en salon ou en chambre. 

Leur petit plus : ils sont très faciles d’entretien car lavables en machine. 

store bateau pour la véranda

Source : luxaflex.uk

Le store japonais pour la véranda

Ce type de store est composé de plusieurs panneaux en tissu coulissant le long de rails permettant de réguler la luminosité. D’ailleurs, le store japonais tire son nom des ancestraux panneaux japonais (cloisons mobiles généralement en bois ou papier). 

Le store japonais est idéal dans une véranda de grande superficie mais est généralement un peu plus coûteux. 

store japonais pour la véranda

Source : ascendencidesign.com

Le store rouleau pour la véranda 

Sur un système de rouleau enrouleur, le store rouleau peut être placé au vertical sur les vitres ou à l’horizontal en toiture. 

Idéal pour ceux qui souhaitent beaucoup d’intimité ou une ambiance tamisée, puisqu’il occulte bien la lumière. 

store rouleau pour la véranda

Source : home-improvementt.com

Le store velum pour la véranda

Enfin, le store velum est un store qui s’adapte aussi bien en façade qu’au plafond. En forme de petites vaguelettes, il se plie et se déplie à votre guise. Il est un peu plus esthétique que le store rouleau pour un plafond et généralement moins occultant.  

Enfin, gardez à l’esprit que la plupart des stores devront être conçus sur-mesure pour s’adapter au mieux à votre (future) véranda. 

store velum pour la véranda

Source : batistore.fr

Vous souhaitez installer des stores pour votre véranda Vie & Véranda ? 

Sachez que nos agences ont des partenaires storistes. Pour plus d’informations, nous vous invitions ainsi à vous rapprocher de l’agence la plus proche de chez vous

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
RDV à la Foire Comtoise, la Foire de Cholet & la Foire de Nancy !
Profitez de notre présence à la Foire Comtoise , la Foire Expo Cholet et à la Foire Expo Internationale de Nancy pour faire avancer votre projet !
Lire l'article
Toiture de véranda : nos conseils pour bien l’entretenir
L’entretien de la toiture de votre véranda est important pour conserver une bonne isolation thermique, garder une belle luminosité, et garantir une durée de vie optimale.
Lire l'article
Quel est le délai nécessaire pour ouvrir une franchise dans le bâtiment ?
L’ouverture d’une franchise dans le bâtiment demande un temps de préparation variable selon le domaine d’activité, le niveau d’investissement, l’emplacement...
Lire l'article