Agrandir sa maison dans le Finistère

Une véranda installée sur une maison néo-bretonne

Breizh, belle et sauvage… La Bretagne est une région à l’histoire millénaire. La force des éléments météorologiques se mêle à une tradition celtique antique pour former une région unique dans ses paysages, sa culture et ses gens. Le Finistère en est peut-être le département le plus représentatif : au bout du territoire, il est le département le plus à l’Ouest de France, balayé par les vents de la mer Atlantique.

Nous avons interrogé Catherine - experte en extension depuis plus de 20 ans - et à la tête de notre concessionnaire exclusif du Finistère, Concept Design Ouest, pour échanger avec elle sur les spécificités du Finistère et les détails à prendre en compte pour agrandir sa maison dans les meilleures conditions.

Les spécificités architecturales du Finistère

Pour bien choisir votre projet d’agrandissement, il faut d’abord noter que plusieurs types d’habitations cohabitent dans le Finistère. 

La maison longère

Longère dans le Finistère
Crédits photo : maison-monde.com

La longère est une maison en pierre, généralement du granit, typique de l’immobilier breton. Son développement en longueur permet d’obtenir une belle superficie : ce sont des maisons de plain-pied que l’on retrouve partout en Bretagne.

La maison côtière

Maison de pêcheur dans le Finistère
Crédits photo : maison-monde.com

Autre maison typique de Bretagne, la maison côtière, qu’on retrouve le long de la côte bretonne. Habituellement habitées par des pêcheurs, ce sont des maisons parfois très anciennes et dont la toiture est, comme pour les maisons longères, en ardoise ou en chaume. 

Ces maisons sont parfois regroupées et collées ensemble dans les villages de pêcheurs. 

La malouinière

Malouinière dans le Finistère
Crédits photo : maison-monde.com

Dans le Pays Bigouden, la région du Sud de Quimper, on retrouve un type de maison de pêcheur particulier, les malouinières. Ces jolies maisons de luxe créées aux XVIIe et XVIIIe siècles étaient historiquement des résidences secondaires. On y retrouve des toitures en ardoises et de superbes architectures de manoirs, avec des hautes cheminées.

La chaumière bretonne

Chaumière bretonne dans le Finistère
Crédits photo : maison-monde.com

Nous arrivons à l’habitation la plus typique et ancestrale : la chaumière bretonne ! Cette habitation rurale est aussi présente ailleurs en Europe (Normandie et Angleterre). Son nom vient de son toit en chaume, constitué de blé, seigle, ou de roseaux. Cette habitation est réalisée à partir de produits locaux, là encore : le granit, mais aussi un mélange de sable, chaux et lin appliqué aux murs pour les protéger. Ces maisons sont aujourd’hui rares et très recherchées, notamment pour leurs toitures en chaume, remplacées progressivement pour des matériaux plus modernes, notamment l’ardoise. 

La maison néo-bretonne

Maison néo-bretonne dans le Finistère
Crédits photo : pierresetmer.fr

Ces pavillons construits depuis le début des années 60 sont venus apporter une réinterprétation moderne des maisons longères historiques. On retrouve donc chez celles-ci des toitures en ardoise à deux pans, des murs blancs, et des encadrements de portes et de fenêtres massifs avec pierres de granit apparentes. Ces maisons sont semi-industrielles : la construction de l’ouvrage est classique comme n’importe quel pavillon, tout en gardant les spécificités architecturales régionales sur la couleur blanche, le granit ou l’ardoise. 

Le pavillon classique

On retrouve aussi en Bretagne des pavillons plus classiques, qui reprennent plus ou moins les codes de l’architecture bretonne. Ces maisons sont plus présentes en milieu péri-urbain. 

La maison moderne

Enfin, depuis le début des années 2000, on retrouve des maisons dites « modernes », avec une architecture utilisant souvent la toiture plate avec en toile de fond l’inspiration de l’architecture créée par Le Corbusier au XXe siècle.

Quelles options pour réaliser une extension de maison dans le Finistère ?

Pour agrandir votre maison, plusieurs options s’offrent à vous : 

- La véranda : idéale pour gagner de la luminosité, obtenir rapidement un projet si vous êtes pressé(e) par le temps, et relativement abordable. Attention cependant à ne pas choisir des vérandas pas cher, d’entrée de gamme sous peine d’être déçu(e)…

Véranda dans le Fnistère

- L’extension en dur : idéale si votre budget est réduit et que vous avez du terrain, l’extension en dur présente cependant plusieurs contraintes : délais longs, design souvent inadapté aux maisons traditionnelles ou néo-bretonnes, etc. 

- Aménagement des combles : une bonne idée si vous avez besoin d’ajouter une chambre supplémentaire. A oublier en revanche si vous souhaitez aménager une nouvelle pièce à vivre comme un salon, une salle à manger, une cuisine, etc. 

Vous vous en doutez, nous vous recommandons la véranda pour agrandir votre maison dans le Finistère. Voici en particulier ce que nous vous préconisons selon votre maison. 

Quelle véranda installer pour agrandir sa maison dans le Finistère ?

La véranda est une pièce à vivre très lumineuse. Pas étonnant dès lors qu’elle attire les propriétaires de maisons anciennes du Finistère. Mais attention : si elle s’adapte à tous les types de logement, et même si de nombreux choix sont possible en design, elle n’est adaptée pour toutes les maisons. 

Il serait par exemple dommage de vouloir agrandir une chaumière bretonne avec une véranda, qui dénaturerait l’aspect traditionnel de la chaumière. Ce qui serait de toute manière probablement refusé par les architectes des Bâtiments de France. 

En revanche, la véranda s’adaptera à merveille aux maisons néo-bretonnes, aux pavillons classiques ou modernes ou encore aux maisons côtières, longères, etc. 

Catherine explique : « si vous possédez une maison longère, une véranda en bois comme notre gamme de véranda Nature sera à privilégier : vous ne perdrez en rien le cachet de votre maison, puisque la véranda pourra être parfaitement intégrée au bâti existant ; et vous bénéficiez de ce qui se fait de mieux en matière d’isolation en 2019. Sans parler de la luminosité gagnée ! » 

Si vous lorgnez du côté du style victorien ou Art Déco, la véranda Équilibre sera intéressante : « Équilibre est une véranda mixte aluminium et bois, elle est suffisamment isolante pour supporter le climat breton. Pour le design, on se rapproche de la véranda victorienne avec son extérieur aluminium qui apportera du contraste à votre maison ancienne, à l’instar des grandes maisons victoriennes ». Une gamme de véranda d’ailleurs particulièrement adaptée aux maisons côtières puisque le laquage de notre aluminium est garanti 25 ans. Équilibre est donc idéale pour les maisons côtières et malouinières.

Véranda aluminium dans le Finistère

Si vous possédez un pavillon dit « classique », vous aurez l’embarras du choix au niveau des matériaux et du design. Sachez cependant que les vérandas 100% aluminium ne sont pas adaptées au climat breton pour une utilisation comme pièce-à-vivre. Catherine de rajouter : « Nous recommandons particulièrement la véranda Équilibre toit plat, qui apportera modernité et confort à votre maison ».

Enfin, n’oubliez pas que le choix du modèle devra prendre en compte l’utilisation que vous comptez faire de votre véranda. N’hésitez pas à jeter un œil à notre guide gratuit pour en savoir plus ou à prendre contact directement avec Catherine pour échanger avec elle ! 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Véranda dans l’Oise : tout savoir pour agrandir sa maison !
Nous avons demandé à notre technicien-conseil Mickael de tout nous dire sur la région de l’Oise dans une optique d’agrandissement de maison : les options existantes, les prix, les bons choix à faire…
Lire l'article
Agrandir sa maison : extension en dur ou véranda ?
L’extension de maison et la véranda s’imposent comme les deux choix principaux pour agrandir en venant s’installer sur l’espace extérieur de la maison. Quelles différences ? Les avantages de l’extension ? La luminosité en comparaison ? Et les prix ?
Lire l'article
Véranda aluminium d'exposition à vendre à Mâcon
Notre agence Vie & Véranda Mâcon met en vente une grande véranda d'exposition en aluminium de style victorien de 21,9 m2 : Structure et châssis et structure Terra Sienne 4 / 16 / 4 warm edge, fermeture 1 point avec poignées Héra noires...
Lire l'article