Véranda dans le Jura : réussir votre projet d’agrandissement de votre maison

Besoin d'agrandir votre maison dans le Jura ?

En gaulois, juris signifie « forêt de montagne ». Et nous pourrions dire que cette étymologie poétique et forte pourrait suffire à raconter ce département : le Jura est un territoire authentique et sauvage en plein cœur de la Franche-Comté, forestier et montagneux, froid, et magnifique. Jurassiens, jurassiennes, si vous prévoyez d’y faire construire une véranda ou encore un agrandissement de maison, cet article devrait vous intéresser !

Jura, région froide

Haut-Jura et Bas-Jura : deux réalités pour votre projet de véranda

Lorsque l’on parle du Jura, il faut pouvoir dissocier ses deux grands secteurs : votre projet de véranda s’adaptera aux spécificités de chacun.

Le Haut-Jura

Nous sommes en montagne, à deux pas de la Suisse. Il y a de la neige : c’est aussi une des régions les plus froides de France ! Dans ce secteur, on retrouve une architecture typique : les fermes Haut-Jurassiennes. 

Ferme Haut-Jurassienne

Ces fermes ne ressemblent pas aux chalets savoyards : on retrouve de la pierre, une toiture deux pans, et souvent des façades en bardage de bois très typiques. 

Dans ce secteur, les conditions climatiques sont rigoureuses : l’isolation de la véranda sera donc un point de vigilance essentiel. 

Le Bas-Jura

Cette partie du Jura est plus plate, on y retrouve des maisons et pavillons plus classiques. Les cheminées y sont bien sûr incontournables puisque le secteur reste froid en hiver ; pour l’extérieur, des crépis classiques sont utilisés. Enfin, en toiture, un standard dans la région, la tuile rouge flammé

Si cette partie du Jura est plus « classique », attention aux raccourcis : vous aurez besoin d’une isolation digne de ce nom si vous comptez agrandir votre maison avec une vraie pièce à vivre. 

Quels types d’extension choisir dans le Jura ?

Il existe plusieurs solutions pour un agrandissement de maison dans le Jura ; mais se valent-elles toutes ? 

L’extension en dur

L’extension en dur peut être une bonne solution si vous cherchez à réduire les coûts, que le confort et la luminosité n’est pas la priorité, et que le design et le look de votre maison vous importent peu. Une solution à retenir pour les petits budgets qui n’ont pas peur d’attendre pour que leur projet aboutisse.

La véranda aluminium

Une véranda aluminium peut être une solution intéressante pour agrandir votre maison si vous souhaitez obtenir une nouvelle pièce pour la mi-saison, pouvoir profiter de votre extérieur l’été, attention cependant : les conditions climatiques du Jura ne vous permettront pas d’en faire une pièce à vivre. La seule exception serait notre gamme de véranda mixte aluminium / bois Équilibre, qui grâce à son intérieur bois offre une bonne isolation. En règle générale, au-dessus des 500 mètres d’altitude, mieux vaut passer sur une gamme de véranda avec une meilleure isolation.

Une véranda aluminium & bois dans le Jura

La véranda en bois

Inutile de vous le cacher plus longtemps : notre gamme de vérandas bois Nature s’adapte à merveille à la région du Jura. Que ce soit pour apporter le charme du bois en Bas-Jura, s’adapter à l’architecture du Haut-Jura ou répondre aux besoins en isolation liés au département, elle répondra le mieux aux attentes des habitants du Jura.

Véranda en bois dans le Jura

L’extension en bois

Utile si vous souhaitez de l’authenticité pour votre extension de maison, l’extension par le biais de cube en bois est une alternative intéressante, attention cependant à la luminosité, qui ne sera pas au rendez-vous dans ce type de projet.

La véranda toit plat

Les vérandas toit plat sont généralement choisies pour leur aspect esthétique, mais ne s’adaptent pas trop au Jura qui reçoit souvent de belles bordées de neige, ce qui peut être problématique avec une toiture plate. Préférez-lui la véranda bois Nature, et sa toiture inclinée !

Comment faire le bon choix pour une véranda dans le Jura ? 

Dans cette région, il faut être vigilant à l’aspect climatique. Neige, pluie, chaleur l’été : vous aurez besoin de matériaux adaptés. Et pour la toiture, pas de secret : la tuile reste le meilleur choix !

Pour cette raison, il est plus raisonnable de vous orienter vers une véranda extension que vous pourrez utiliser sans concession toute l’année, avec un confort inégalé. 

Les vérandas mixtes aluminium / bois ou aluminium restent accessibles, à condition de trouver un bon système de chauffage. Raphaël, de l’agence Vérandoubs qui dessert le Jura : « vous pourrez opter pour un poêle à granulé ou un vrai poêle qui apporteront du charme à votre véranda. Les autres options à recommander pour votre véranda : chauffage électrique, mobile si vous souhaitez conserver de l’espace en été, ou même pompe à chaleur air-air pour bénéficier de l’installation pour rafraîchir en été également. »

Envie d’en savoir plus ? Prenez contact avec notre agence Vie & Véranda Besançon pour votre projet dans le Jura.

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Éclairage dans la véranda : quelle lumière pour quel usage ?
Nous avons interrogé Emmanuelle de notre agence Vie & Véranda Valence, spécialiste du home-staging et de la décoration d’intérieur et à la tête de l’agence de déco Vies Intérieures afin d’en savoir un peu plus sur les solutions d’éclairage pour la véranda.
Lire l'article
Construction de véranda : faire appel à un architecte est-il obligatoire ?
Dans quels cas faut-il faire appel à un architecte pour la construction de véranda, quels en sont les avantages et les inconvénients ? Qu’en est-il des démarches administratives ? Les réponses à ces questions dans l'article.
Lire l'article
4 questions à Xavier-Luc Grimaud, Responsable du personnel et des paies
Tous les mois, nous allons à la rencontre d’une personne travaillant chez Vie & Véranda pour l’interroger sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour de Xavier-Luc Grimaud, responsable administration du personnel et des paies.
Lire l'article