Vérandas et extensions de maison à Gap, Digne, Sisteron ou Briançon

Le secteur de Gap, Digne, Sisteron ou Briançon a des particularités à prendre en compte dans la construction de sa véranda

La région qui part de Gap dans les Haute-Alpes (05) pour s’étendre à Digne et Sisteron, cette zone des Alpes cerclée par Briançon sur sa partie extrême orientale et qui se termine en Provence à quelques pas de Manosque est le fief historique de notre agence Vie & Véranda Gap.

Nous avons posé quelques questions à Jean-Marc, technicien-conseil, pour savoir quelles étaient les particularités du secteur au niveau des besoins en construction, et donc les spécificités de projets de véranda. 

Les vérandas à Briançon ou Gap : des vérandas d’altitude ! 

Le premier facteur à prendre en compte dans la région est bien évidemment l’altitude. Cela ne s’invente pas dans un département que l’on nomme « Hautes Alpes » ! L’altitude amène des besoins spécifiques dans la construction des vérandas : ainsi, les pièces de construction seront plus renforcées avec des sections de toiture épaisses. L’isolation au sol sera essentielle aussi pour ne pas avoir de remontées de froid : la dalle en béton préalable à la pose de la véranda devra être particulièrement bien pensée pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois l’hiver arrivé. 

Vie & Véranda - Véranda d'altitudde

Vérandas en Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes : isolation été comme hiver

Qui dit altitude dit froid, neige et températures extrêmes. Mais ce n’est pas la seule particularité de cette région. Cette région est aussi située sur la partie sud du Massif des Alpes. Et l’été, il y fait très chaud ! 

Les départements du 04 et du 05 exigent des habitations une isolation maximale pour permettre un confort toute l’année. La véranda n’échappe pas à la règle. Pour vous éviter quelques déboires, il suffit de voir comment s’est organisée l’architecture gapençaise, dignoise ou briançonnaise : avec une forte utilisation du bois en charpente, en toiture et en structure. Nous vous conseillons donc d’opter plutôt pour un modèle de véranda en bois ou mixte aluminium / bois si vous souhaitez pouvoir utiliser votre véranda toute l’année.

Autre point d’importance pour profiter au maximum des bénéfices de votre véranda : se servir de l’exposition pour chauffer votre maison avec les vitrages. Ainsi, une exposition Sud ou Sud-Est sera parfaite dans cette région pour réaliser des économies d’énergie en hiver.

Quel toit de véranda à Sisteron, Digne, Gap ou Briançon ? 

Dans le Nord de la région, donc plutôt aux alentours de Gap ou Briançon, on retrouvera des pentes de toiture très fortes pour éviter les accumulations de neige en toiture. 

Dans le Sud, vers Sisteron et jusqu’à Manosque, les toitures de maison sont assez classiques.

Il serait alors logique de penser que cela s’applique aussi aux toitures de véranda, or il n’en est rien. En effet, que vous choisissiez une toiture plate, traditionnelle (en deux pans, avec des tuiles ou ardoises) ou classique, vous n’aurez pas à craindre un dépôt de neige trop important : toutes nos toitures sont extrêmement solides, et conçues pour résister à des hivers rigoureux. 

Si vous souhaitez bénéficier d’une isolation maximale, nous serions tout de même tentés de vous orienter vers nos toitures traditionnelles avec la gamme Nature,  ou plate avec la gamme Horizon, et qui possèdent surtout une excellente isolation et une structure bois qui les rendent compatibles avec les exigences de la RT2012.

veranda à gap, dignes, sisterons, briancon

Quel type d’extension pour agrandir sa maison à Gap, Digne, Sisteron ou Briançon ? 

Dans ces régions montagneuses, les chalets ont une place toute particulière : incontournables de l’architecture alpine, ils retrouvent leur place dans le paysage des Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence

Pour les chalets en bois, les extensions en bois seront plébiscitées pour créer de la continuité avec l’ensemble. Pour ceux qui cherchent à obtenir de la luminosité, les vérandas en bois ou mixte seront une excellente alternative.

Enfin, dans la région de Sisteron et celle de la Provence alpine, l’architecture des maisons redevient plus classique. Les extensions en dur sont alors une option intéressante, même si le chantier pour ce type de projet est bien plus long que celui d’une véranda, généralement réalisée en moins d’une semaine. 

Quelles recommandations pour une véranda autour de Gap ? 

Récapitulons ce que nous avons vu : 

  • Vous voulez une pièce à vivre ? Misez sur le bois avec nos gammes Nature, Équilibre ou Horizon
  • La toiture n’a pas d’importance, soyez simplement vigilant à ce qu’elle ait une excellente isolation
  • Pensez à l’exposition Sud qui vous fera réaliser des économies d’énergie
  • Dans le Nord du 05, ne lésinez pas sur l’isolation et la performance thermique de votre véranda pour éviter des déboires en hiver
  • Les vérandas seront préférables aux extensions bois ou extensions en dur si vous souhaitez obtenir une grande luminosité dans votre maison

Contactez Vie & Véranda Gap si vous souhaitez en savoir plus !

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Éclairage dans la véranda : quelle lumière pour quel usage ?
Nous avons interrogé Emmanuelle de notre agence Vie & Véranda Valence, spécialiste du home-staging et de la décoration d’intérieur et à la tête de l’agence de déco Vies Intérieures afin d’en savoir un peu plus sur les solutions d’éclairage pour la véranda.
Lire l'article
Construction de véranda : faire appel à un architecte est-il obligatoire ?
Dans quels cas faut-il faire appel à un architecte pour la construction de véranda, quels en sont les avantages et les inconvénients ? Qu’en est-il des démarches administratives ? Les réponses à ces questions dans l'article.
Lire l'article
4 questions à Xavier-Luc Grimaud, Responsable du personnel et des paies
Tous les mois, nous allons à la rencontre d’une personne travaillant chez Vie & Véranda pour l’interroger sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour de Xavier-Luc Grimaud, responsable administration du personnel et des paies.
Lire l'article