Le guide ultime de la véranda

Véranda ou pergola, comment faire le bon choix

Vous souhaitez aménager un coin de vie supplémentaire à votre maison et/ou votre jardin, mais vous êtes un peu perdus ? Entre véranda et pergola, votre cœur balance ? Ou alors vous ne comprenez tout simplement pas bien les différences entre ces deux structures ?

Voici un petit guide permettant de mieux saisir les différentes fonctionnalités des vérandas et pergolas afin de construire un projet en parfait accord avec vos besoins.

La véranda : une extension de maison 

Dans son acceptation courante, la véranda est une structure venant prolonger l’habitation existante et pourvue d’une toiture et de murs largement constitués de vitrage.

veranda

Chez Vie & Véranda, nous considérons aussi que la véranda est une pièce à vivre supplémentaire de votre habitation. Que l’on souhaite l’aménager en cuisine, salon, chambre, salle de jeux, bureau ou encore espace de détente, c’est une extension de votre maison à part entière. Généralement très lumineuse grâce aux nombreuses baies vitrées qui la compose, la véranda se veut ouverte sur l’extérieur. De même et comme pour le reste de votre maison, la véranda doit respecter certaines exigences en termes d’isolation thermique afin de pouvoir en profiter été comme hiver. Il faut donc également prévoir un système de ventilation.

À lire : le guide ultime de la véranda

La pergola : un abri de terrasse 

La pergola, aussi appelée « abri-terrasse », est une structure en règle générale collée à la maison qui va venir protéger une terrasse ou un bout de jardin. Contrairement à la véranda, la pergola est ouverte sur les côtés et dépourvue de murs. Ce n’est pas une pièce à vivre supplémentaire à proprement parler.

Une véranda cuisine

Quels sont les avantages et spécificités d'une véranda ?

Lorsque l’on se demande comment obtenir de la place en plus chez soi, deux solutions peuvent nous venir à l’esprit : déménager pour une habitation plus grande ou agrandir.

Dans le cas où un déménagement n’est pas envisageable ou souhaitable, la véranda s’avère être une solution pertinente à cette problématique. En effet, cette pièce supplémentaire permet à la fois d’agrandir sa maison en ajoutant une nouvelle pièce à vivre tout en apportant lumière, espace et modernité.

Loin des premiers modèles de véranda plus proche du jardin d’hiver que de la pièce à vivre, la véranda moderne s’habille de nombreuses qualités : performances thermiques, robustesse, sécurité, insonorisation pour un confort optimal !

Vous avez un projet d’agrandissement ?

Parlez-en à un technicien-conseil Vie & Véranda : c'est le moyen le plus rapide d'avoir des réponses à vos questions. Après un premier échange téléphonique, nous réaliserons une étude personnalisée et 3D de votre projet.

Demander une étude gratuite

Quels sont les avantages et spécificités d'une pergola ? 

L’avantage principal d’une pergola est de permettre une utilisation de sa terrasse toute l’année, que ce soit pour se protéger du soleil ou des intempéries.

Notre gamme de pergolas bioclimatiques est dotée de lames orientables en aluminium afin de permettre une utilisation optimale toute l’année. De nombreuses options peuvent être intégrées à la structure de la pergola pour apporter un maximum de confort d’utilisation.

Chez Vie & Véranda, nous proposons par exemple l’éclairage LED, le chauffage et la sonorisation intégrée, des toiles Fixscreen qui protègent des courants d’air ou du soleil, mais aussi des capteurs de pluie et de vent permettant la fermeture automatique de votre toiture pour protéger le mobilier.

Une pergola bioclimatique

Et les inconvénients ? 

Il n’y a pas d’inconvénients majeurs entre véranda et pergola. Cependant, il faut avoir conscience que l’ampleur des travaux n’est pas la même pour les pergolas et les vérandas.

En effet, la construction d’une véranda nécessite l’obtention d’un permis de construire et donc des démarches administratives plus longues que pour une pergola, qui nécessite elle seulement une déclaration de travaux.

Enfin, la construction et la pose d’une pergola sont bien plus rapides que pour une véranda, et pour une raison simple : moins de matériaux à gérer, et pas d’isolation à contrôler dans le cas de la pergola.

Les 5 avantages de la véranda moderne

Des exemples de vérandas et pergolas

Pour vous inspirer

Découvrez

Titre

Description

Découvrir la réalisation

En fin de compte, véranda ou pergola ? 

Il suffit de se poser les bonnes questions en définissant en amont vos besoins et envies ! En effet, ce choix dépendra de l’utilisation désirée et du délai de construction voulu.

Les pergolas sont intéressantes si l’on souhaite profiter au maximum de son extérieur à l’année grâce à sa toiture qui protège du soleil en été et qui laisse pénétrer la chaleur en hiver. C’est un endroit où vous pourrez passer du temps à volonté, mais qui reste à l’extérieur.

Les vérandas (véranda toit plat, bois alu...)quant à elles, sont à privilégier si l’on désir agrandir sa maison sans déménager en apportant de la luminosité et une ouverture sur l’horizon.

Pour conclure, ces deux constructions, synonymes de luminosité, ont des points communs, mais aussi leurs spécificités. Si vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à nous demander conseil en agence ou au téléphone. Enfin, si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, sachez que les deux ne sont pas incompatibles et peuvent aussi très bien se combiner, pour un confort de vie maximal !

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez tous nos conseils

Le guide ultime de la véranda

Le guide ultime de la véranda

En savoir plus

4 choses à savoir avant de faire construire une véranda chez soi

Faire installer une véranda chez soi, c’est une dépense à planifier, mais c’est aussi une certaine organisation, et forcément d...

En savoir plus
Télécharger le PDF
Le guide ultime de la véranda

Optionnel

Envie d’échanger avec un conseiller après votre lecture ? Nous vous recontactons sous 48H