Véranda : quels sont les travaux de maçonnerie à prévoir ?

Une véranda réalisée par Vie & Véranda

Une véranda est une pièce de vie. On veut y vivre toute l’année, et on veut pouvoir y réaliser différentes activités… comme n’importe quelle pièce d’une maison. Pour cela, il faut l’isoler et réaliser des finitions qui inscriront la véranda dans le bâtiment d’origine. Un certain nombre de travaux de maçonnerie sont donc à prévoir, variant aussi selon le type de pièce que vous voulez créer. Voici un tour d’horizon des travaux de maçonnerie incontournables dans la majorité des projets de véranda. 

1. La dalle isolée

 Une dalle isolée pour une véranda

La dalle est la première étape pour bien isoler votre véranda. En effet, une grande partie du froid à l’intérieur d’un bâtiment passe en premier lieu par le sol, qui stocke l’humidité et le froid de l’extérieur. 

Pour se protéger, il faut prévoir une dalle isolante qui recevra la véranda. Ici, la démarche est donc semblable à celle d’une maison traditionnelle. 

Les dalles isolées seront parfois installées sur des fondations, selon votre lieu d’habitation, le sol qui la constitue, et aussi les habitudes de travail du prestataire qui s’occupera de vos travaux de maçonnerie. 

Enfin, il est à noter que vous pouvez installer le chauffage au sol dans votre véranda : cela est alors à prévoir en amont de la pose, lors de la construction de la dalle. 

C’est aussi à cette étape qu’il faudra faire intervenir un électricien et/ou plombier si vous décidez de réaliser une cuisine dans votre véranda par exemple, afin d’équipe correctement votre véranda en source d’électricité, d’eau, etc.

 

2. Les murets

 Murets pour une véranda

Mais le travail d’isolation de la véranda ne s’arrête pas là ! Les murets font aussi partie des éléments à prévoir en amont de la pose, lors des travaux de maçonnerie. 

Ils cumulent plusieurs rôles : en premier lieu, ils vont permettre d’assurer une isolation efficace sur une partie de la surface de la véranda. Comme la majorité de cette même surface sera constituée au final de vitrage, le muret sera un bon allié pour mieux maîtriser votre performance thermique. 

Les murets servent aussi à « habiller » et contextualiser votre pièce. Leur emplacement devra être le fruit d’une vraie réflexion, où il faudra vous projeter : allez-vous installer un canapé dans votre véranda ? Voulez-vous accrocher un radiateur, mettre un meuble contre un muret ? Selon vos envies d’aménagement de la véranda et les besoins en isolation, les murets pourront être placés stratégiquement dans votre véranda sur-mesure. 

En termes de matériaux, deux écoles : 

  • Le béton cellulaire : fabriqué à partir d'eau, de sable, de chaux, de ciment et de poudre d'aluminium. Il ne nécessite pas d'ajout d'isolant.
  • Les parpaings classiques, associés à un placo intérieur pour l’isolation.

3. L’ouverture sur la maison

Ces travaux ne concerneront que certaines maisons et certaines vérandas : lorsque la maison le permet (selon le matériau de fabrication, l’ancienneté, le type de fondation et le lieu de l’ouverture souhaité), une ouverture sur les parois de la maison permettra de relier uniformément la véranda à la maison existante. 

Un rendu qui permet de gagner en espace et en luminosité

4. Les finitions

Finitions dans une véranda

Enfin, dernière étape d’intervention de la maçonnerie, les finitions ! On parle ici du sol de votre véranda : allez-vous mettre un parquet, du carrelage ou un autre matériau ? 

On parle aussi des finitions extérieures, notamment sur les murets qui pourront recevoir du crépi, des enduits décoratifs, pierres reconstituées, etc.

 Finitions dans une véranda

Chez Vie & Véranda, nous ne prenons pas en charge les travaux de maçonnerie : un cœur de métier à part, que nous laissons volontairement aux professionnels du domaine. Nous nous occupons cependant de l’organisation avec ces prestataires externes. Nous vous suggèrerons des prestataires de confiance, avec qui nous avons l’habitude de travailler pour les travaux de maçonnerie. 

Envie d’en savoir plus ? Prenez contact avec l’agence la plus proche de chez vous !

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Petite véranda : prix, avantages et solutions d’aménagement
Selon votre besoin d’agrandissement, la superficie de votre terrain ou votre budget, une petite véranda peut parfois s’avérer être une très bonne solution. Découvrez tous ses avantages.
Lire l'article
Des chèques cadeaux à gagner pour Noël
Du 2 au 21 décembre 2019, c’est Noël dans nos agences ! Nous offrons à nos clients ayant un projet de véranda, des chèques-cadeaux de remises allant jusqu'à 1 000€
Lire l'article
Prix exceptionnels pour le Black Friday
Du 29 novembre au 1 décembre 2019 uniquement, et à l’occasion du Black Friday, nous vous proposons des vérandas d’exposition à des prix remisés exceptionnels !
Lire l'article