Fait-il trop chaud dans une véranda ?

Soleil de plomb sur cette véranda en aluminium... y fait-il trop chaud ?

Vous avez peut-être un souvenir de véranda où la chaleur est étouffante : à peine rentré, l'effet de serre vous prend à la gorge. Bienvenue en jungle tropicale ! 

Fort heureusement, les vérandas "fournaises" sont aujourd'hui largement évitables sur les nouveaux projets, et plutôt le signe d'une époque révolue. 

D’où vient la chaleur dans une véranda ?

Cette chaleur - ressentie dans certaines vérandas anciennes ou de mauvaises factures - est due à un effet de serre causé par les vitrages, qui sont très présents sur une véranda. La surface des vitrages ne réfléchit pas les rayons du soleil, qui se retrouvent amplifiés en intérieur. Un effet typique des vérandas "à l'ancienne", des jardins d'hiver et autres structures vitrées un peu dépassées par les années... 

Aujourd'hui, il ne fait pas trop chaud dans les vérandas modernes, telles que celles que nous produisons ! 

Ces quelques conseils vous éviteront bien des déconvenues : 

1. Optez pour une véranda bien isolée

Les matériaux utilisés (vitrage et toiture) influent grandement sur la chaleur ressentie dans votre véranda. Cela va de soi, et pourtant. Plus d'isolation signifie aussi un prix plus élevé : beaucoup préfèrerons économiser sur le prix dans le cadre de l'achat d'une véranda. 

Nous le répéterons quand même, si vous ne deviez retenir qu’une chose de cet article : pour limiter la chaleur, la première solution est d'avoir une véranda correctement isolée. 

Une véranda Vie & Véranda est à la pointe de l'isolation

La toiture en bois sera de loin la plus efficace : avec ses multiples couches, l'utilisation de tuiles/ardoises ou de toit végétalisé, l'impact de la chaleur est largement minimisé. La sensation de chaleur est semblable à celle ressentie dans une maison classique. 

Les vitrages devront être de haute qualité, doublés, et d'un pouvoir de filtration adapté à votre région et à son ensoleillement. La surface de toiture vitrée devra aussi être pensée par rapport à l'exposition de votre véranda. Chez Vie & Véranda, nous utilisons uniquement des vitrages Saint-Gobain en lesquels nous avons entièrement confiance. Nous proposons plusieurs modèles et plusieurs finitions, en lien avec votre situation géographique : région et exposition.

Pour les vérandas aluminium, les profilés devront être à rupture de pont thermique et d'une conception spécifique. C’est ce que nous proposons sur l’intégralité de nos modèles avec des menuiseries irréprochables, afin que la chaleur ne soit pas un problème pour vous. 

2. Aérez votre véranda

Aérer votre véranda pour ne pas avoir de problème de chaleur

L'aération est la solution la plus efficace pour limiter simplement la chaleur, quelle que soit votre véranda. Essayez de ventiler au maximum, en ouvrant fenêtres et portes.

Si ce conseil peut paraître simple, il est souvent sous-estimé : il est normal d’aérer souvent une véranda en période estivale par exemple.

Rassurez-vous, en cas d'absence, l'aération a lieu quand même grâce aux aérateurs réglables intégrés aux châssis.

3. Posez des stores

Des stores posés sur une véranda Vie & Véranda

Rapprochez-vous d’un storiste, qui pourra vous faire une proposition pour limiter la chaleur et l’exposition. Les stores pourront bloquer efficacement les rayons du soleil si l’aération n’est pas possible à cause du temps ou de la situation. 

A noter que nos vitrages de toiture peuvent accueillir des volets roulants en option, qui comblent les puits de lumière avantageusement si la température monte l’été !

4. En dernier recours, la climatisation

Mais rappelez-vous : le plus important est d'avoir une bonne base avec une véranda moderne et bien isolée telle que celles que nous commercialisons. En investissant sur l'isolation, vous économisez sur des dépenses qui surviendront tôt ou tard si vous optez pour un projet bon marché.

 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
4 questions à… Céline Bonnard, Chef d’équipe logistique
Chaque mois, nous interrogeons une personne qui travaille chez Vie & Véranda sur son quotidien et sur son métier. Découvrez les acteurs du rêve ! C’est aujourd’hui au tour de Céline Bonnard, Chef d’équipe logistique.
Lire l'article
Vérandas & vérandas extension : 10, 20, 30 ou 40 m2 ?
Voici quelques idées d’aménagements dans les différentes superficies de véranda, en nous basant sur des superficies types de 10, 20, 30 et 40 mètres carrés.
Lire l'article
Notre agence des Vosges fait peau neuve !
Le showroom de notre agence Esteva située près d'Épinal est en cours de rénovation. Objectif : vous faire découvrir nos nouvelles gammes de véranda !
Lire l'article