6 conseils pour agrandir sa maison

Quand on devient propriétaire, peut-on vraiment tout prévoir ?

Quand on devient propriétaire, peut-on vraiment tout prévoir ?

De nombreux ménages français ne souhaitent pas déménager, et se décident à agrandir leur maison

Comme tout projet d'envergure, l'agrandissement d'une maison demande temps, expertise, planification... Pour vous guider dans ce projet qui vous tient probablement déjà à cœur, voici quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair. 

Bien définir vos besoins

Une véranda réalisée par Vie & Véranda

Si vous ne savez pas ce dont vous avez besoin, impossible de trouver un projet d'extension qui vous satisfasse. De la même manière, il serait risqué de se lancer dans un projet d’agrandissement en ayant pris à la légère les raisons précises qui vous poussent à prendre cette décision.

Il est donc essentiel de définir en amont, en couple voire en famille, l'utilisation que vous comptez avoir de l'extension, la superficie souhaitée (10, 20, 30, 40 m2 ou plus d'agrandissement ,) l'implantation (un agrandissement de maison sur le côté par exemple) et eventuellement les matériaux pour votre agrandissement de maison. Déplacer la cuisine pour agrandir le salon ? Une nouvelle chambre ? Un coin jeu ? Un espace TV ? Tout est possible, mais gardez à l'esprit qu'au plus votre projet est mature, au plus vous aurez de chance de réussir celui-ci par la suite.

Choisir le bon professionnel 

Choissiez le bon professionnel pour votre agrandissement : si vous ne deviez retenir qu'un seul conseil, c'est celui-là ! Car à moins d'être vous-même capable de construire une extension, vous aurez besoin d'être épaulé par des équipes de professionnels ayant l'expérience de l'agrandissement de maison

Il existe énormément de prestataires différents dans le marché morcelé de l'extension : architectes, auto-entrepreneurs du bâtiment, groupes de conception et de maîtrise d'œuvre, vérandalistes...

L'essentiel est de trouver un prestataire reconnu pour son professionnalisme, à l'écoute de vos besoins et prêt à vous conseiller et à vous accompagner sur la globalité de votre projet d'extension. 

Pour une extension traditionnelle optez pour un architecte ou un maître d'œuvre pour coordonner les différents corps de métier et avoir une garantie du résultat final. 

L'extension par la véranda s'impose de plus en plus comme une solution clé en main et moins contraignante : chez Vie & Véranda, nous sommes très fiers d'accompagner nos clients sur la globalité de leur projet, de la définition du besoin à la gestion des travaux, en passant par les démarches administratives. 

 

Planifier votre projet

Planifier un projet d'agrandissement, une étape clée

Assez tôt dans votre réflexion, il sera indispensable de planifier votre projet. Cela vous permettra d'optimiser la gestion du temps et ne rien oublier, car vous saurez en amont quelles sont les étapes chronophages ou nécessitant des éléments que vous n'avez pas encore en possession. Vous verrez ainsi que les démarches administratives risquent de prendre du temps, etc. 

Autre bonne raison de poser sur papier quelques éléments en amont : vous avez aussi besoin de planifier le financement de votre projet, pour que le projet d'extension n'empiète pas sur vos autres projets de vie. N’attendez pas : limitez les surprises en planifiant !

 

Connaître les possibilités techniques de votre maison

Une maison présente des limites pour qui souhaite l'agrandir

Pour que les travaux de votre agrandissement soit un succès, vous aurez besoin de bien connaître les contraintes et spécificités de votre maison ainsi que les différentes spécificités de votre région. Cela représente, de manière non exhaustive : l'orientation de la parcelle de terrain, le vis-à-vis actuel et celui qu’aurait votre extension, l'environnement immédiat, l'emprise au sol disponible, la hauteur d'accroche possible, la nature du terrain, les dénivelés, les limites de propriétés, etc.

Que ce soit un architecte ou un technicien-conseil, une prise de cote préalable aura lieu pour simuler les différentes options de projet.  

 

Prendre en compte les règles d'urbanisme

Le PLU pour Plan Local d'Urbanisme définit au niveau de votre commune les règles à suivre pour votre agrandissement de maison. Il peut vous empêcher d'atteindre une certaine hauteur par exemple, un certain volume, etc. Vous devez absolument vous renseigner en amont pour commencer à imaginer votre extension. 

Points à vérifier :

- Risques minier / inondations

- Les éventuelles limitations ou autorisations spéciales que vous devriez obtenir de la part des Architectes des Bâtiments de France

- Renseignez-vous aussi sur le droit à bâtir pour avoir une idée de ce qui est possible en agrandissement, surtout si vous considérez un projet d’une envergure de 20m2 ou plus : ce type de projet demandera des démarches administratives supplémentaires de votre part auprès de la mairie de votre commune

 

Construire votre budget

Un couple réfléchit à son investissement d'extension

Dernier conseil : ne vous trompez pas de projet. Si vous avez suivi nos précédents conseils, vous savez désormais quels sont vos besoins, les prestataires que vous pouvez faire intervenir… Cela vous donnera une idée du budget dont vous aurez besoin. 

En fonction de l'usage que vous prévoyez pour votre extension, n'hésitez pas à calculer un coût journalier de votre investissement et posez-vous la question suivante : suis-je prêt à consacrer une quinzaine d'euros par jour pour avoir une pièce supplémentaire lumineuse et spacieuse ?

Si vous recherchez une extension de maison, la véranda est un parfait compromis entre rapidité d’exécution, pièce à vivre lumineuse et coûts réduits… À bon entendeur !

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
RDV au salon Habitarn du 15 au 18 octobre 2021 !
Vous projetez d’agrandir votre maison ? Tarnais, tarnaises, nous vous donnons rendez-vous au salon Habitat et Immobilier Habitarn qui aura lieu du 15 au 18 octobre 2021 au parc des Expositions d’Albi.
Lire l'article
Comment bien choisir sa pergola de jardin ?
Découvrez le guide de la pergola de la pergola de jardin : modèles, types de pergolas, matériaux, démarches administratives, options de financement…
Lire l'article
Ce qu’il faut savoir pour réussir son projet de véranda sur balcon
Découvrez tous nos conseils pour réussir votre projet de véranda balcon ainsi que de nombreuses photos et images de réalisations pour vous inspirer !
Lire l'article