Nos conseils pour réussir un agrandissement de maison normande

Une belle maison normande | Crédit photo : Pinterest

Une belle maison normande | Crédit photo : Pinterest

Reconnaissables au premier coup d’œil, les maisons normandes participent pleinement au charme de cette belle région. Dignes des plus belles cartes postales, leurs spécificités architecturales particulières font leur beauté mais amènent aussi quelques contraintes dans le cadre d’un projet d’agrandissement

D’ailleurs, que ce soit sur des maisons normandes, des chalets savoyards, ou encore des longères bretonnes, nous vous conseillons de prendre en compte les spécificités architecturales de votre région pour agrandir de façon harmonieuse, sans altérer le charme du bâti d’origine et de son environnement immédiat. 

Pour agrandir une maison normande sans la dénaturer, certaines solutions et matériaux seront ainsi plus indiqués que d’autres. Nous vous expliquons tout cela dans cet article. Mais avant toute chose, voici un éclairage sur les différentes maisons normandes et leurs spécificités : 

Les différentes maisons normandes 

Lorsque l’on s’imagine une maison normande, on pense presque instantanément à la plus connue d’entre elles : la ferme traditionnelle typique, avec des colombages et un toit constitué de chaume. 

Mais au fil des siècles, des rénovations et des reconstructions d’après-guerre, le style architectural et les matériaux de construction ont évolués. Il existe en effet une multitude de maisons normandes. Voici les plus connues : 

La maison normande à colombages 

maison normande a colombages

Crédit photo : terresetdemeuresdenormandie.com 

Constituée d’une magnifique ossature bois et de pans de bois visibles de l’extérieur, la maison normande à colombages est la plus typique, mais également la plus ancienne. Issue des techniques de construction architecturales du moyen Âge, elle est construite autour de poutres épaisses en bois foncé, formant des carreaux. Les murs de ce type de maison étaient historiquement constitués de limon argileux ou de torchis, un mélange d’argile, de foin et d’eau qui était appliqué sur les espaces entre les poutres de bois. Une fois sec, le mélange était alors recouvert d’un enduit formé de lin, de chaux et de sable. 

Même si toutes n’en possèdent pas, il est également possible de retrouver sur ce type de maison un soubassement en pierre de silex servant d’assise au colombage, et qui apporte des fondations très solides et stables

Aujourd’hui, les maisons normandes à colombages se sont modernisées avec des toitures en tuiles ou des matériaux de construction plus actuels et performants. 

Les chaumières normandes 

chaumiere normande

Crédit photo : ferme-de-fourges.com

Les chaumières normandes traditionnelles possédaient historiquement un toit en chaume constitué d’un savant mélange de roseau, de blé et de seigle fixé sur une structure en bois. La toiture en chaume était généralement très haute et pentue, et retombait jusqu’aux fenêtres du premier étage ou du rez-de-chaussée. 

Comme elles étaient constituées de matériaux locaux et naturels, les chaumières normandes étaient très peu chères à construire. Elles étaient donc destinées aux paysans de la région. Aujourd’hui, elles sont remises au goût du jour et modernisées pour accueillir tout le confort de la vie moderne, en matière d’isolation thermique et phonique notamment.

Les maisons normandes en pierres

maison normande en pierre

Crédit photo : maisonsanciennes.hexagoneimmobilier.fr

Outre les maisons traditionnelles à colombages et les chaumières, il existe aussi de nombreuses maisons en pierre, notamment en Basse-Normandie et dans la péninsule du Cotentin. Le granit est d’ailleurs le matériau prédominant de ce type de maison, mais il arrive également de retrouver sur ce type de constructions du calcaire traditionnel, appelé pierre de Caen

Extension de maison normande : quelles solutions ? 

Vous l’aurez compris, les maisons normandes sont des maisons au charme fou et à l’architecture singulière. Pour les agrandir, il vaudra donc mieux respecter une certaine cohérence et harmonie générale avec l’existant. 

Une extension en bois pour une maison normande 

L’extension en bois est une solution parfaite pour agrandir une maison normande à colombages. En plus de s’intégrer et se marier à la perfection avec l’aspect de ces maisons, l’extension bois a de nombreux avantages. En effet, le bois est une matière organique noble, naturellement isolante, mais aussi très robuste, modulable et durable. C’est un matériau de choix pour un agrandissement de maison

Vous pouvez également agrandir une maison normande en pierre avec une extension à ossature bois constituée d’un crépi en pierre de parement par exemple. 

Une véranda en bois

une veranda bois sur une maison normande

Autre solution pour agrandir une maison normande, la véranda bois, qui a bien des avantages. En plus de se marier à la perfection à tous types de maison normande, cette solution vous permettra en effet de bénéficier d’une luminosité incroyable grâce aux grandes ouvertures vitrées en façade et en toiture. 

Pour une intégration à l’existant encore plus complète, vous pouvez également faire construire une véranda bois à reprise de toiture et couverture identique à celle de votre maison (en tuile par exemple).  

Chez Vie & Véranda, nous fabriquons des vérandas 100 % sur-mesure afin de s’adapter au mieux aux spécificités techniques et architecturales de votre maison. Notre gamme Nature est d’ailleurs particulièrement adaptée pour un agrandissement de maison normande. Grâce à une ossature bois solide, des éléments consitutifs conformes aux exigences de la RT2012 et un design personnalisable à l’infini, vous obtiendrez un agrandissement de maison tout à fait adapté aux spécificités de votre maison. 

L’aménagement des combles 

combles amenagees dans une maison normande

Crédit photo : arsfumi.it 

Enfin, si vous avez un petit budget ou une surface au sol qui n’est pas suffisante pour agrandir votre maison de plain-pied, l’aménagement des combles est également une bonne solution pour agrandir une maison normande

Les maisons normandes sont généralement hautes de plafond et possèdent des combles assez larges : une configuration intéressante pour une ou plusieurs pièce(s) supplémentaire(s) à aménager selon vos besoins et vos envies. Tout est possible : une chambre d’amis, un bureau pour le télétravail, une salle de jeu, un salon de télévision ou encore une salle de sport ! 

Quel est le prix pour un agrandissement de maison normande ? 

Le prix d’un agrandissement de maison normande va considérablement varier en fonction de la superficie de l’agrandissement, du type d’extension choisi, des matériaux sélectionnés, du prestataire, mais aussi en fonction des travaux annexes nécessaires et du type de pièce que vous souhaitez installer dans votre agrandissement. En effet, entre une pièce supplémentaire aménagée en chambre ou en cuisine, les besoins en plomberie ou en électricité ne seront pas les mêmes, et logiquement, les prix non plus.  

C’est la raison pour laquelle il sera très difficile d’estimer le coût total de votre projet d’agrandissement de maison sans avoir une idée un peu plus précise de votre projet. Pour cela, n’hésitez pas à faire réaliser une étude de votre projet après du prestataire de votre choix. 

Enfin, si vous avez des questions sur la faisabilité technique de votre projet ou que vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec nos techniciens-conseil. Ils seront toujours disponibles pour vous répondre, quelle que soit votre décision finale. Vous pouvez également faire une demande d’étude personnalisée de votre projet sur notre site afin d’avoir une idée un peu plus précise des solutions qui s’offrent à vous et du budget à prévoir pour agrandir votre maison normande

Vous habitez dans une autre région ? 

Découvrez nos autres articles pour réussir votre projet d'agrandissement de maison en fonction de votre région : 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Vrai et faux sur la véranda : les réponses à vos questions
Si vous songez à installer une véranda chez vous, il est important de comprendre ce qui se cache derrière le terme de « véranda ». Pour vous aider à y voir plus clair, nous démêlons le vrai du faux dans cet article.
Lire l'article
5 bonnes raisons de faire construire une véranda chez soi
Superficie, luminosité, design, réorganisation des pièces : découvrez les 5 bonnes raisons d’installer une véranda chez vous pour agrandir votre intérieur !
Lire l'article
Comment intégrer une véranda à votre projet de maison neuve
Se lancer dans un projet de construction de maison neuve en y intégrant directement une extension véranda est un pari que font de plus en plus de jeunes couples ou de familles. Découvrez nos conseils pour bien intégrer votre envie de véranda à un projet de maison neuve.
Lire l'article