Décoration d'intérieur de votre maison et véranda : les goûts et les couleurs...

Décorer une véranda ou une pièce de vie dans votre maison n'est pas toujours facile.

Comment choisir la couleur des murs dans votre véranda ?

Une véranda, au même titre qu'une autre pièce de la maison, doit dégager une certaine atmosphère et harmonie de couleurs. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, la couleur n’a rien d’objectif.

Les interminables discussions entre conjoints pour savoir si telle teinte est plutôt verte ou bleue, ça ne vous rappelle rien ? On ne perçoit pas forcément la couleur de la même façon que notre entourage ! Si le rouge vous stimule, il en énervera certains, et si le bleu calme votre compagnon, peut-être vous déprime t-il ?

En matière de couleur, mieux vaut partir du principe que vos choix correspondent au bon goût des uns et au mauvais goût des autres. Le premier commandement est donc de s’écouter et de prêter une oreille attentive à sa propre sensibilité. Le deuxième est d’assumer : votre passion pour le violet, votre dégoût pour ce jaune pourtant si tendance…

L’impact des couleurs

L’impact des couleurs sur l’esprit et les émotions est loin d’être anodin, et leur symbolisme jour sur notre inconscient, comme sur le climat ou l’ambiance d’une pièce. Même si, comme on l’a vu, les perceptions sont très variables d’une personne à l’autre, chaque nuance et ses différentes tonalités sont associées à des sentiments.

On considère généralement deux catégories : les couleurs chaudes et les couleurs froides. Ainsi, parmi les chaudes, le jaune, symbole de lumière gai et stimulant, est associé à l’intellect et réveille une pièce.

L’orange, couleur de la vitalité et de la bonne humeur, a la réputation de libérer les émotions. Le rouge, très typé, exprime toute une palette de sensations : chaleur, sensualité, énergie, passion…

conseils deco couleur

conseils deco couleur

Réalisations de l'agence Les Murs Ont des Oreilles

conseils deco couleur

couleur veranda

Réalisations de l'agence Les Murs Ont des Oreilles


Pour bénéficier de ses effets, un pan de mur ou deux suffisent. D’une façon générale, les tons chauds accentuent l’intimité d’un espace et lui apportent, bien évidemment, de la chaleur ainsi qu’une impression de confort.

N’hésitez donc pas, si vous vous sentez à l’aise avec ces coloris, à les faire entrer dans vos pièces à vivre telles que salon, salle à manger ou cuisine, afin de crée une ambiance propice au bien-être en famille et de faire oublier la morosité ambiante !

A l’inverse, il est d’usage de dire que les tons trop vifs dans les chambres empêchent de dormir. Encore une fois, écoutez vos émotions plutôt que de céder aux diktats de la chromothérapie. 

Du côté des couleurs froides, le vert, au delà de la nature qu’il représente, est réputé apaisant, favorisant le recentrage et l’équilibre. Quant au bleu, il est en ce moment la star incontestée des tendances déco ; reposant, il invite à la méditation et à l’apaisement et bénéficie d’un chic incontestable.

Le violet, couleur intermédiaire entre le chaud et le froid puisqu’il résulte du mélange de bleu et de rouge, exprime quant à lui des sentiments ambivalents : sensibilité, rêverie mais aussi passion ou spiritualité… D’autres teintes, dites neutres, comme le grège, le brun, le taupe et toutes les nuances de gris, créent un ambiance apaisante et ont l’élégance de se faire oublier pour laisser la place d’honneur aux accessoires décoratifs, plus faciles à faire évoluer au gré des saisons ou de son humeur que la couleur de vos murs ! 

 

Article rédigé par des décoratrices Les Murs Ont des Oreilles.
Découvrez d'ailleurs leur tout nouveau site moderne & design.: www.lesmursontdesoreilles.com

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Agrandissement maison : comment réussir son projet de A à Z
Découvrez tous nos conseils pour agrandir votre maison : besoins, prix, budget, spécificités techniques, démarches administratives…
Lire l'article
4 questions à Anthony Gomes, Coordinateur logistique chez Vie & Véranda
Tous les mois, nous interrogeons une personne de chez Vie & Véranda sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour d’Anthony Gomez, Coordinateur Logistique chez Vie & Véranda.
Lire l'article
Vacances : les dates de fermeture de votre agence Vie & Véranda en août 2020
Découvrez toutes les dates de fermeture estivales de nos agences Vie & Véranda.
Lire l'article