Décorer une véranda ou une pièce de vie dans votre maison n'est pas toujours facile.
Une véranda, au même titre qu'une autre pièce de la maison, doit dégager une certaine atmosphère et harmonie de couleurs. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, la couleur n’a rien d’objectif.
Les interminables discussions entre conjoints pour savoir si telle teinte est plutôt verte ou bleue, ça ne vous rappelle rien ? On ne perçoit pas forcément la couleur de la même façon que notre entourage ! Si le rouge vous stimule, il en énervera certains, et si le bleu calme votre compagnon, peut-être vous déprime t-il ?
En matière de couleur, mieux vaut partir du principe que vos choix correspondent au bon goût des uns et au mauvais goût des autres. Le premier commandement est donc de s’écouter et de prêter une oreille attentive à sa propre sensibilité. Le deuxième est d’assumer : votre passion pour le violet, votre dégoût pour ce jaune pourtant si tendance…
L’impact des couleurs sur l’esprit et les émotions est loin d’être anodin, et leur symbolisme jour sur notre inconscient, comme sur le climat ou l’ambiance d’une pièce. Même si, comme on l’a vu, les perceptions sont très variables d’une personne à l’autre, chaque nuance et ses différentes tonalités sont associées à des sentiments.
On considère généralement deux catégories : les couleurs chaudes et les couleurs froides. Ainsi, parmi les chaudes, le jaune, symbole de lumière gai et stimulant, est associé à l’intellect et réveille une pièce.
L’orange, couleur de la vitalité et de la bonne humeur, a la réputation de libérer les émotions. Le rouge, très typé, exprime toute une palette de sensations : chaleur, sensualité, énergie, passion…
Réalisations de l'agence Les Murs Ont des Oreilles
Réalisations de l'agence Les Murs Ont des Oreilles
Pour bénéficier de ses effets, un pan de mur ou deux suffisent. D’une façon générale, les tons chauds accentuent l’intimité d’un espace et lui apportent, bien évidemment, de la chaleur ainsi qu’une impression de confort.
N’hésitez donc pas, si vous vous sentez à l’aise avec ces coloris, à les faire entrer dans vos pièces à vivre telles que salon, salle à manger ou cuisine, afin de crée une ambiance propice au bien-être en famille et de faire oublier la morosité ambiante !
A l’inverse, il est d’usage de dire que les tons trop vifs dans les chambres empêchent de dormir. Encore une fois, écoutez vos émotions plutôt que de céder aux diktats de la chromothérapie.
Du côté des couleurs froides, le vert, au delà de la nature qu’il représente, est réputé apaisant, favorisant le recentrage et l’équilibre. Quant au bleu, il est en ce moment la star incontestée des tendances déco ; reposant, il invite à la méditation et à l’apaisement et bénéficie d’un chic incontestable.
Le violet, couleur intermédiaire entre le chaud et le froid puisqu’il résulte du mélange de bleu et de rouge, exprime quant à lui des sentiments ambivalents : sensibilité, rêverie mais aussi passion ou spiritualité… D’autres teintes, dites neutres, comme le grège, le brun, le taupe et toutes les nuances de gris, créent un ambiance apaisante et ont l’élégance de se faire oublier pour laisser la place d’honneur aux accessoires décoratifs, plus faciles à faire évoluer au gré des saisons ou de son humeur que la couleur de vos murs !
Article rédigé par des décoratrices Les Murs Ont des Oreilles.
Découvrez d'ailleurs leur tout nouveau site moderne & design.: www.lesmursontdesoreilles.com