Comment bien isoler une véranda ?

Une bonne isolation du toit et des ouvertures permettra d'en tirer le meilleur parti.

Si le choix des matériaux de votre véranda doit prendre en compte des critères esthétiques, c'est surtout le confort à l'usage qui doit primer.

Le vitrage

Avec ses grandes surfaces vitrées, une véranda subit de fortes variations thermiques. Pour limiter celles-ci, un double vitrage s'impose. Plus isolant encore, il existe du double vitrage à isolation renforcée (VIR), dont le gaz situé dans l'espace entre les deux vitres limite la conduction thermique. Le vitrage à contrôle solaire permet quant à lui de rejeter une partie des rayons du soleil pour éviter que la chaleur ne grimpe dans la véranda. Ces types de vitrage sont plus lourds et exigent donc la pose de profils porteurs renforcés.

Que ce soit pour les ouvertures qui communiquent avec la maison, comme pour celles qui ouvrent vers l'extérieur, les ouvertures coulissantes sont les plus adaptées. Pour agrandir la pièce de la maison qui donne sur la véranda et donner une impression de continuité entre les deux pièces, la porte à galandage (qui vient s'encastrer dans le mur) est inégalable. Il est également important de prévoir une large baie pour que la véranda soit en été très ouverte sur le jardin.

Le toit

Dans les régions méridionales, mieux vaut que le toit soit opaque. Au Nord de la Loire, il peut cependant être vitré. Le polycarbonate est une matière plastique légère qui limite l'effet de serre. Ce matériau est parfois traité pour résister aux rayonnements solaires. Les plaques opaques sont aussi légères que le polycarbonate mais ne laissent pas passer la lumière. Elles offrent ainsi une meilleure isolation contre les rayons du soleil en été évitant que la véranda ne devienne une fournaise. Elles diminuent en revanche la luminosité de la véranda et de la pièce adjacente.

Enfin, les couvertures et tuiles sont possibles uniquement sur les vérandas bois mais permettent la meilleure isolation tant d’un point de vue thermique que sonore.

Pour éviter une envolée de la température dans la véranda en été, des stores en toile étanche peuvent être installés à l'intérieur ou à l'extérieur de la véranda. Les volets roulants sont également une alternative efficace.

veranda salle a manger
Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Agrandissement maison : comment réussir son projet de A à Z
Découvrez tous nos conseils pour agrandir votre maison : besoins, prix, budget, spécificités techniques, démarches administratives…
Lire l'article
4 questions à Anthony Gomes, Coordinateur logistique chez Vie & Véranda
Tous les mois, nous interrogeons une personne de chez Vie & Véranda sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour d’Anthony Gomez, Coordinateur Logistique chez Vie & Véranda.
Lire l'article
Vacances : les dates de fermeture de votre agence Vie & Véranda en août 2020
Découvrez toutes les dates de fermeture estivales de nos agences Vie & Véranda.
Lire l'article