Comment entretenir le vitrage d'une véranda ?

Voici quelques conseils à réaliser pour entretenir le vitrage de votre véranda.

L’entretien des vitrages de votre véranda

Les traces s’imprègnent dans les vitres, et dans quelques années il ne sera plus possible de les récupérer comme au premier jour. Rayures, ou traces blanchâtres peuvent également apparaître si le vitrage de votre véranda n’est pas entretenu correctement. 

veranda

L’ORIENTATION DE VOTRE VéRANDA

Le premier conseil concerne la conception de votre véranda. L’orientation, et surtout la structure peuvent avoir des influences majeures. Les faces les plus exposées aux pluies battantes peuvent se salir plus rapidement. L’astuce de Vie & Véranda : les vérandas bois avec débords de toit. Comme sur votre maison, la toiture déborde des façades. Cela protège vos vitres, et vous permettra d’espacer vos nettoyages dans l’année.

veranda extension maison

ENTRETIEN ET NETTOYAGE DE VOTRE VERANDA

Le nettoyage des vitres et des baies vitrées de votre véranda peut être fait avec une eau tiède mélangée avec du liquide vaisselle à l’aide d’une éponge ou d’une raclette. De nombreux produits comme du lave vitre ou des lingettes spéciales en microfibres sont également vendus dans le commerce. Exclure les détergents et les éponges abrasives qui peuvent occasionner des rayures, ainsi que les matériels de nettoyage à haute pression qui eux peuvent provoquer des dégâts plus importants.

L’étape indispensable est bien évidemment le séchage car sans cela, votre travail est à recommencer !  vous conseille de ne pas essuyer vos vitres avec un chiffon car celui-ci est la cause de vos traces. Utilisez plutôt du papier journal ou un chiffon microfibre.

Vie & Véranda Partie intégrante de la structure, nous oublions souvent de nettoyer les jointures intérieures et extérieures, indispensables pour éviter les coulures et abîmer des matériaux comme le bois !



veranda salle a manger

QUELQUES ASTUCES

Du côté intérieur lavez verticalement, et à l’extérieur frotter horizontalement. Cette petite astuce pratique vous permettra de voir plus facilement où sont les traces à reprendre par la suite. Egalement, évitez de bichonner vos vitrages lorsque le soleil tape, le séchage se fera plus vite avec les rayons du soleil et laissera plus de traces que ce qu’il n’y en avait !

A savoir qu’il existe aujourd’hui des vitrages autonettoyants comme le Bioclean de Saint-Gobain. Bioclean est un verre autonettoyant composé d’un verre clair sur lequel est déposée une couche transparente d’un matériau minéral photo catalytique et hydrophile.

Vie & Véranda utilise aujourd’hui ce nouveau type de verre pour des puits de lumière de toiture et garantir à ses clients un confort en lumière mais surtout à l’entretien.

LES AUTRES COMPORTEMENTS à ADOPTER POUR PROTéGER LE VITRAGE DE SA VéRANDA

L’entretien de vos vitres et de vos baies vitrées est une chose, mais les préserver en est une autre. Certains gestes quotidiens permettent de ne pas les abîmer. Il est conseillé de toujours manipuler délicatement vos baies vitrées à leur ouverture et à leur fermeture, ça va sans dire…

Également, certains produits comme les insecticides pour l’intérieur et les produits de jardinage avec des engrais et des fongicides doivent être utilisés à bon escient. Ceux-ci peuvent laisser des traces inlavables lors de l’utilisation.

veranda salle de jeux enfants
Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Comment choisir la bonne entreprise pour son projet d’extension de maison
S’entourer des bons professionnels est la condition sine qua non de la réussite de votre projet d’extension de maison. Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir votre entreprise.
Lire l'article
Extension maison traditionnelle : conseils et inspirations en images !
si vous cherchez à agrandir votre maison traditionnelle ou plutôt une solution d’agrandissement traditionnel pour votre maison, vous êtes au bon endroit : nous abordons les deux sujets dans cet article avec de nombreux exemples illustrés pour vous donner un peu d’inspiration !
Lire l'article
Retrouvez Vie & Véranda dans les foires & salons cet automne
Découvrez la liste de nos présences aux différentes foires et salon de septembre et octobre 2020.
Lire l'article