Aménagement de la véranda et déco : le guide ultime pour réussir votre projet

Une grande véranda aménagée en salon moderne

Une grande véranda aménagée en salon moderne

Bien loin de son usage historique de petite pièce d’appoint à la mi-saison ou de jardin d’hiver, la véranda moderne d’aujourd’hui a bien évolué : de nombreux modèles sont désormais conçus pour devenir de véritables pièces de vie supplémentaires au quotidien, au même titre qu’une extension de maison en dur plus classique. Cela s’explique notamment par l’évolution des matériaux, des techniques de conception, de fabrication et de pose qui permettent d’obtenir des performances thermiques et acoustiques optimales. 

Bien sûr, qui dit pièce de vie supplémentaire dans une maison, dit réflexion sur l’aménagement de celle-ci et sa décoration ! Que vous soyez un(e) grand(e) fan de décoration ou non, quelques règles, conseils et astuces sont à connaître pour réussir un bel aménagement de votre véranda

Propriétaires ou futur(e)s propriétaires de véranda, voici donc un guide qui devrait vous intéresser et vous aider à réussir l’aménagement et la décoration de votre véranda de manière intelligente et bien pensée ! 

Pour ce faire, nous commencerons par vous présenter 6 conseils de base pour réussir l’aménagement de votre véranda. Nous aborderons ensuite les fondamentaux de l’aménagement et de la décoration, la question de la superficie et des possibilités d’agencement associées, et enfin l’usage souhaité pour votre véranda (salon, chambre, cuisine, salle à manger, bureau…) 

Prêt(e) à devenir le roi ou la reine de la déco ? C’est parti ! 

6 conseils de base pour réussir l’aménagement de votre véranda 

amenager veranda

Première information, et non des moindres : il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme de design d’intérieur ou de décoration pour réussir l’aménagement de votre véranda ! En respectant quelques règles simples, vous éviterez facilement les faux pas et obtiendrez un aménagement cohérent et harmonieux.

Conseil n°1 : réfléchissez à l’usage de votre véranda avant même de la faire construire  

Entre une cuisine, une chambre, un salon ou un bureau, les besoins et équipements ne seront pas du tout les mêmes et l’aménagement non plus ! En effet, en fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre future véranda, son architecture, son agencement ou encore sa superficie, le projet va être très différent. De la même manière, vos besoins en électricité, lumière, raccordement des eaux usées ou de maçonnerie ne seront pas du tout les mêmes. 

C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de réfléchir en amont à l’usage que vous souhaitez faire de votre véranda et de le communiquer au vérandaliste en charge de votre projet afin que celui-ci puisse vous orienter vers des solutions et options plus adaptées dès le départ. 

Conseil n°2 : pensez à l’harmonie entre votre véranda et le reste de la maison 

amenagement veranda

Qu’elle soit ouverte ou non sur le reste de votre maison, la véranda se situera tout de même dans son prolongement. Ainsi, pour éviter un contraste trop important et une faute de goût malencontreuse, nous vous conseillons de penser à l’harmonie entre l’intérieur de votre habitat et celui de votre véranda. 

Cela peut passer par un rappel des couleurs du mur, un revêtement de sol identique à celui de la pièce attenante à la véranda ou un style de déco similaire au reste de la maison. 

Bien sûr, les contrastes ne sont pas interdits et peuvent même apporter une touche déco très intéressante, à condition de les gérer avec parcimonie et délicatesse. 

Conseil n°3 : étudiez votre terrain et ses spécificités en amont  

conseils aménagement veranda

Pour réussir l’aménagement de votre future véranda, nous vous conseillons également de prendre le temps d’étudier votre terrain : son orientation, ses dénivelées, l’emprise au sol disponible, les limites de propriétés, sa nature, les éventuels vis-à-vis avec les voisins ou la rue… 

Cela vous permettra non seulement de concevoir un projet parfaitement adapté à la configuration de votre maison et de votre terrain mais aussi de prévoir de manière plus judicieuse son aménagement. 

Par exemple : 

Si vous avez du vis-à-vis sur un côté de votre propriété : vous pouvez prévoir une partie maçonnée et l’intégration de volets roulants ou de vitrage teinté pour vous protéger des regards indiscrets tout en disposant quelques plantes près des fenêtres et baies vitrées. 

Si votre véranda est orientée au sud, vous pourrez prévoir des brise-soleils orientables ou des stores designs et modernes ainsi qu’un beau rideau épais… 

Conseil n°4 : prenez en compte la logique de votre maison et son sens de circulation 

idees amenagement veranda

La circulation d’une maison va déterminer l’enchaînement des pièces entre elles et va orienter les personnes et les regards. Elle est donc importante pour une maison agréable à vivre. 

Or, lorsque l’on décide d’agrandir avec une véranda ou une autre solution d’extension, cette logique de circulation peut être modifiée. Par exemple, si vous souhaitez installer votre cuisine dans votre véranda, l’ancienne cuisine devra être repensée pour un autre usage et selon une logique particulière pour ne pas avoir à traverser une chambre pour accéder au salon par exemple. 

Le plus important est de réfléchir à une bonne circulation entre les différentes pièces de votre maison sans être gêné et de manière logique tout en veillant à ce que les pièces de vie principales soient facilement accessibles. 

Pour cela, vous pouvez par exemple réfléchir à cloisonner certaines pièces avec une claustra ou un meuble élégant afin de créer de plus petits espaces et une circulation harmonieuse. 

Conseil n°5 : privilégiez des meubles bas et peu encombrants 

meubles veranda

Même si celle-ci possède généralement des parties maçonnées, une véranda est en grande partie composée de larges ouvertures vitrées qui lui confère d’ailleurs une très belle sensation d’ouverture sur le jardin et une luminosité incroyable. 

Pour ne pas lui faire perdre de sa superbe, nous vous conseillons donc de privilégier les meubles bas et peu encombrants qui n’alourdiront pas la pièce et ne cacheront pas la lumière naturelle. 

Conseil n°6 : budgétisez votre projet 

bdugetisation deco veranda

Dernier conseil pour réussir l’aménagement de votre véranda : la budgétisation de votre projet. Après avoir évalué votre situation financière et la somme que vous souhaitez allouer à l’aménagement et la décoration de votre nouvelle pièce de vie, quelques étapes et astuces vous permettront de meubler et d’aménager au mieux votre véranda dans le respect de votre budget : 

1- Commencez par créer une liste de vos besoins primaires : quels sont les meubles et objets essentiels à acheter et dont je ne peux pas me passer pour meubler ma nouvelle pièce ? 

2- Créez ensuite une liste de décoration et d’ameublement idéale : quels sont tous les éléments que je souhaiterais avoir pour décorer et aménager ma véranda mais qui ne sont pas essentiels ? 

3- Comparez les prix des différents articles pour rentrer dans votre budget : vous ne voulez pas faire l’impasse sur ce magnifique canapé un peu dispendieux ? Vous pouvez vous rattraper sur les autres meubles ou accessoires en cherchant un meuble TV moins cher ou en tirant un trait sur le tapis berbère repéré dans votre boutique déco préférée. 

Les fondamentaux de l’aménagement et de la déco de véranda

La décoration, ça s’apprend ! Sur le tas ou sur le tard, passionné ou pas, voici quelques conseils qui s’appliqueront à tous. Mais ne prenez jamais cela pour argent comptant : toutes les règles sont faites pour être bafouées de temps à autre.  

Choisir son revêtement de sol

sol veranda

Le choix du revêtement du sol de votre véranda peut se faire selon plusieurs critères : 

  • La pièce de destination (cuisine, salon, chambre…)
  • La facilité d’entretien
  • Votre budget
  • Vos goûts ! 

Si on prend en compte le premier critère, on peut déjà limiter les options. Pour une véranda en cuisine, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers un sol résistant à l’humidité : carrelage classique, carrelage imitation bois ou éventuellement un parquet massif en bois, naturellement imputrescible. 

Pour une pièce de vie telle qu’un salon ou une salle à manger, nous vous conseillons de penser praticité, confort et résistance avec un joli carrelage moderne à grands carreaux, un parquet stratifié, un linoléum ou un sol en PVC très facile d’entretien… 

Les murs de la véranda

murs veranda

Là encore, il existe de nombreuses possibilités pour habiller les murs de votre véranda. Le choix de telle ou telle solution va notamment dépendre du style que vous souhaitez donner à cette nouvelle pièce mais aussi de vos goûts. Voici les différentes solutions envisageables : 

  • Un mur peint : vous pouvez jouer sur des couleurs vives pour une pièce de vie comme un salon ou des couleurs plus douces et apaisantes pour une chambre à coucher ou un bureau. Enfin, les goûts et les couleurs…
  • Un mur en pierre de parement : pour donner un côté authentique et campagne chic à votre véranda
  • Un mur en bois ou en lambris PVC imitation bois pour les petits budgets : une solution qui donnera un aspect chaleureux et cocooning à votre véranda
  • Un mur en relief grâce à des panneaux muraux 3D : en forme de vagues, de triangles, arrondie… pour souligner, par exemple, une partie de la véranda (l’espace TV, une tête de lit…)
  • Un mur composé de parement en brique : pour ceux qui aiment le style industriel et l’esprit loft américain
  • De la tapisserie : une bonne solution pour apporter de la couleur et ne pas être limité sur les motifs ! 

Aménager une véranda cosy

veranda cosy

Pour des soirées et des journées 100 % cocooning dans la véranda, misez sur les accessoires et les matières ! Très proche du style Hygge de nos amis danois, le style cosy mise en effet tout sur le confort avec des assises douillettes, de gros plaids moelleux, des tapis épais et des matières toutes douces telles que le velours, la laine, le lin, la moumoute ou le coton. 

Côté couleur, la douceur est aussi de mise. Privilégiez des couleurs claires telles que le beige, le blanc, le crème, le taupe ou encore les teintes terracotta ou orangées en évitant les couleurs trop vives ou criardes. 

Enfin, une ambiance cosy, c’est aussi un éclairage tamisé, propice à la détente et au repos. Pour parfaire votre aménagement de véranda cosy, nous vous conseillons donc de soigner l’éclairage secondaire en plaçant à plusieurs endroits de votre pièce des petites lampes ou lanternes à poser sur des meubles ou à même le sol. Le tout complété par quelques bougies parfumées… et le tour est joué ! 

Aménager une véranda moderne  

veranda moderne

Avec ses grandes ouvertures vitrées et ses belles lignes droites et épurées (notamment sur les modèles à toit plat), la véranda se prête généralement très bien aux ambiances, décorations et aménagements modernes. 

Pour réussir votre aménagement de véranda moderne nous vous conseillons de : 

  • Privilégier les couleurs sobres, les teintes claires ou bicolores : avec par exemple, un pan de mur plus foncé et des couleurs plus neutres pour le reste de la pièce ou un carrelage gris clair XXL agrémenté de quelques touches plus foncées sur certains éléments de décoration
  • Oser le mélange de matériaux nobles : bois, métal ou verre, bois et velours… en évitant le surdosage !
  • Penser minimal et épuré : il est essentiel de ne pas surcharger votre décoration en privilégiant des meubles aux lignes épurées, fines et sans fioritures. Dites également adieu aux bibelots d’un autre temps.
  • Ajouter quelques touches de couleurs et de motifs : sur un fauteuil, un objet déco ou un cousin… En gardant toujours le bon dosage, pour ne pas surcharger d’informations votre décoration 

Aménager une véranda zen

Pour aménager une véranda zen et obtenir une pièce supplémentaire dédiée au bien-être et à la détente, tout se joue dans le choix des couleurs, des matériaux, des éléments de décoration et des accessoires. 

Côté couleur d’abord et sans surprise, tournez-vous plutôt vers des couleurs douces et chaudes telles que les teintes de beige, de gris ou de vert pâle. Proches du blanc, ces couleurs sont apaisantes et lumineuses. 

Côté matériaux ensuite, jouez avec les matières naturelles telles que le rotin, le bois, le raphia, le lin ou encore le coton, mais aussi la pierre, le bambou ou les galets pour vos meubles et revêtements de sols ou de murs. L’important est de garder en tête une règle simple : ne pas surcharger l’espace. 

Enfin, vous pouvez accessoiriser avec des plantes vertes à volonté, des plaids doux, des bougies ou diffuseurs d’huiles essentielles, un jardin zen, une petite fontaine à eau en bois ou en pierre, quelques coussins moelleux, des lampes à lumière tamisée en papier japonais ou encore un CD de votre musique préférée… sauf si vous êtes un.e fan de métal hardcore (et encore, les vertus apaisantes de ce style musical ont été reconnues par la science) ! 

Transformer une véranda en pièce de vie

veranda piece de vie

Si vous souhaitez transformer votre véranda en pièce de vie afin de lui donner un second souffle et profiter d’un espace supplémentaire agréable à l’année, plusieurs options s’offrent à vous, en fonction notamment de sa vétusté et de ses performances en matière d’isolation thermique. 

En effet, pour que votre véranda soit agréable à vivre et que celle-ci ne se transforme pas en passoire énergétique, vous pouvez rénover votre véranda à l’identique en bénéficiant d’une TVA réduite de 10 % ou en profiter pour l’agrandir.

La rénovation de votre véranda permettra en effet d’améliorer largement ses performances thermiques et phoniques

Pour cela, vous devrez notamment faire remplacer le vitrage de votre véranda par du double vitrage, des châssis à rupture de ponts thermiques et des matériaux de qualité tels que l’aluminium, le bois (naturellement isolant) ou encore de la tuile en toiture. 

N’hésitez pas à contacter un de nos techniciens-conseil pour avoir une idée plus précise du type de rénovation à prévoir pour votre véranda. Nous serons ravis de répondre à vos questions et vous proposer des solutions pour transformer votre véranda en pièce de vie, quelle que soit votre décision finale. 

Aménager selon la superficie de la véranda

10, 15, 20, 30, 40 m2 ou plus : en fonction de la superficie de votre (future) véranda, les possibilités d’aménagement seront assez différentes. De la même façon, certains aménagements se prêteront naturellement mieux à de petites superficies, et d’autres à de grands volumes.

Aménager une petite véranda de 10 m2 ou moins

amenager veranda 10 m2

10 m2, c’est une petite surface supplémentaire qui peut être aménagée de plusieurs manières : 

  • Un grand sas d’entrée pour ranger vos chaussures et manteaux
  • Un petit bureau pour le télétravail avec vue directe sur le jardin
  • Un jardin d’hiver pour vos plantes
  • Un petit salon de thé d’appoint 

À noter : dans une véranda de 10 m2, chaque espace compte ! Évitez de surcharger la pièce avec des meubles encombrants et optez pour des rangements malins tels qu’un banc coffre ou une table escamotable. 

Aménager une véranda de 15 m2

aménager veranda 15 m2

Avec 15 m2, l’espace devient un peu plus confortable. Vous pouvez songer par exemple à aménager votre véranda en :

  • Petite salle à manger
  • Chambre à coucher supplémentaire pour les amis et la famille
  • Espace de jeux pour les enfants
  • Un petit salon supplémentaire 

Là encore, évitez les meubles hauts ou trop encombrants qui casseraient le volume de la pièce. Nous vous conseillons également de veiller à conserver un espace de circulation entre les meubles pour pouvoir accéder à chaque recoin de votre véranda. 

Aménager une véranda de 20 m2

aménager veranda 20 m2

20 m2, c’est un peu la taille classique d’une véranda, puisque c’est la superficie qui limite dans la plupart des cas les démarches administratives. C’est également un espace supplémentaire confortable dans lequel vous pouvez imaginer toute sorte d’aménagement : 

  • Un salon lumineux et fonctionnel
  • Une cuisine ouverte sur l’extérieur
  • Une grande salle à manger pour prendre ses repas dehors toute l’année
  • Un beau bureau
  • Un atelier
  • Un espace de réception ou de loisir
  • … 

Les possibilités sont nombreuses pour l’aménagement d’une véranda de 20 m2. Notre conseil : ne faites pas l’impasse sur l’isolation thermique et phonique de votre véranda afin de pouvoir en profiter au quotidien et ne pas voir votre facture d’électricité annuelle augmenter considérablement. 

Aménager une véranda 30m2 : de nombreuses possibilités 

amenager veranda 30 m2

Avec 30 m2 supplémentaires, l’espace commence à devenir très confortable. Là aussi, de nombreuses possibilités d’aménagement s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple songer à aménager votre véranda de 30 m2 en grande cuisine moderne et lumineuse ouverte sur le reste de la maison, en salon et coin salle à manger ou encore en suite parentale entourée de verdures. 

Notre conseil aménagement : délimiter les espaces de la pièce avec des petits meubles, une bibliothèque design ou une claustra pour créer des petits coins plus cocooning et intimistes. 

Aménager selon l’usage de la véranda

Plutôt cuisine, salon, bureau, chambre, atelier d’artiste, bibliothèque ou spa dans votre (future) véranda ? Voici quelques conseils et astuces pour réussir la décoration et l’aménagement de cette pièce en fonction de l’usage que vous souhaitez y allouer : 

Aménager une véranda en salon : comme s’y prendre ? 

amenager veranda salon

Pièce maîtresse d’une maison, le salon est l’espace convivial par excellence dans lequel familles et amis se retrouvent généralement pour passer de bons moments. Elle se doit donc d’être agréable à vivre et conviviale. 

Pour réussir l’aménagement de votre véranda salon, nous vous conseillons d’abord de réfléchir à l’emplacement des murs et des murets en amont afin de prévoir notamment l’emplacement d’un meuble TV, de rangements muraux ou du canapé qui ornera cette pièce de vie. L’idée ici est de prévoir dans les grandes lignes l’aménagement et la décoration de votre véranda salon dès les premières étapes de définition du projet pour que cette pièce soit cohérente et logique. 

Nous vous conseillons également de réfléchir à l’éclairage de la véranda en prévoyant dans un premier temps l’éclairage zénithal, pour obtenir une répartition homogène de la lumière dans la pièce (spots encastrables, lustres, suspensions décoratives…), puis l’éclairage secondaire ou d’ambiance afin de mettre en valeur certaines zones. 

Enfin, vous pouvez aussi songer à aménager plusieurs types de salons, en fonction de vos besoins et envies : 

  • Un salon pièce à vivre : pour agrandir l’ancien salon ou réaménager votre espace intérieur
  • Un salon TV : pour les cinéphiles ou sériephiles
  • Un salon de jardin : pour les jardiniers en herbe ou les amoureux des plantes 

Aménager une cuisine dans une véranda : quelques règles à respecter 

Aménager veranda cuisine

Pièce essentielle d’une maison, la cuisine est un espace dans lequel on aime souvent prendre le temps de cuisiner de bons petits plats mijotés ou retrouver ses proches pour déguster une nouvelle recette ! 

Une cuisine réussie doit donc avant tout être fonctionnelle et conviviale. Pour aménager une cuisine dans votre véranda, voici donc quelques éléments à prendre en compte : 

  • Comme pour un salon, réfléchissez à l’emplacement des murs et murets afin d’optimiser l’emplacement des meubles hauts et bas de votre cuisine et sa fonctionnalité finale
  • Prévoyez les raccordements et branchements électriques en réfléchissant à l’emplacement futur de vos appareils et robots ménagers
  • Privilégiez l’installation d’un îlot central à de trop nombreux meubles hauts, pour ne pas gâcher cette sensation d’ouverture sur l’extérieur propre à la véranda
  • Réfléchissez en amont au système d’évacuation et de ventilation de la pièce 

Bien sûr, nous savons qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on se lance dans ce type de projet. C’est la raison pour laquelle nos techniciens-conseils vous accompagnent tout au long de la définition de votre projet en vous proposant toujours des solutions 100 % sur-mesure afin de s’adapter au mieux à vos besoins. 

N’hésitez pas à prendre conseil avec l’agence Vie & Véranda la plus proche de chez vous si vous souhaitez en discuter ou poser vos questions. 

Aménager une véranda en salle à manger : la circulation de l’espace avant tout 

amenager veranda en salle a manger

Recevoir ses amis et sa famille et manger 365 jours par an dans une pièce lumineuse et complètement ouverte sur le jardin : voici ce qui vous attend avec une véranda aménagée en salle à manger

Pour aménager cette pièce dans les règles de l’art, nous vous conseillons de respecter quelques règles de proportion et de circulation de l’espace. En effet, la taille de la table à manger et la quantité de chaises devront être proportionnelles à la taille de votre véranda. 

Les conventions en matière d’aménagement conseillent de prévoir environ 150 cm d’espace autour de la table et 60 cm entre chaque assise pour que l’espace reste agréable et fonctionnel. 

En fonction de l’espace restant, vous pouvez également prévoir l’installation d’un joli buffet bas installé contre un muret pour ranger votre vaisselle de tous les jours. 

Aménagement d’une véranda en chambre : entre lumière et intimité 

aménager une véranda en chambre

S’endormir la tête dans les étoiles et se réveiller dans le jardin… un mantra rendu possible avec une véranda, composée de grandes ouvertures vitrées en façade et parfois en toiture. 

Mais, bien entendu, qui dit vitrage et larges ouvertures, dit aussi luminosité, et parfois manque d’intimité. Ainsi, pour réussir l’aménagement d’une véranda en chambre à coucher ou en suite parentale, nous vous conseillons vivement de songer à l’intégration de volets roulants dès la conception de votre projet et à l’intégration de murets pour vous protéger un peu du vis-à-vis. 

Vous pouvez également réfléchir à installer en complément des brise-soleils orientables intégrés pour réguler l’apport de lumière, ou des stores en tissu plus ou moins occultant.

Aménagement d’une véranda avec spa : pensez à la ventilation de la pièce 

aménager veranda en spa

Vous rêvez d’un lieu propice à la détente pour vous relaxer et vous ressourcer ? L’aménagement d’une véranda en spa est une très bonne option pour obtenir un véritable petit coin de paradis ! 

Pour réussir son aménagement, nous vous conseillons de choisir un style de décoration et de vous y tenir afin de respecter l’harmonie de la pièce et ne pas saturer l’espace d’un trop-plein d’informations. 

Vous pouvez par exemple opter pour un style de déco ambiance spa nordique en optant pour des éléments de déco en bois (jacuzzi ou bain à remous en bois, échelle décorative…), pour un style marocain ou méditerranéen très tendance (avec des carreaux zellige, de la mosaïque ou de la faïence colorée), ou encore pour une ambiance jungle zen avec des plantes et des matières naturelles (cordes, éponges…). 

Attention cependant, quelques éléments essentiels sont à prendre en compte pour concevoir et aménager ce type de pièce particulièrement humide. Pensez notamment à faire intégrer des grilles de ventilation lors de la construction de votre véranda pour créer un système de convection naturelle de l’air et éviter la condensation dans la pièce. 

Aménager une véranda en bureau pour le télétravail 

amenager une veranda en bureau

Idéale pour l’aménagement d’un bureau de télétravail, la véranda permet d’obtenir un espace lumineux, calme et propice à la concentration. 

Télétravailleurs et télétravailleuses, voici quelques conseils pour réussir l’aménagement d’une véranda en bureau et gagner en confort de vie au quotidien : 

  • Réfléchissez aux installations électriques en fonction de la position du bureau en amont de la construction
  • Faites le point sur vos besoins pour prévoir la configuration la plus adaptée à votre activité : travaillez-vous uniquement sur ordinateur ? Avez-vous besoin d’un espace suffisant pour ranger et classer de nombreux dossiers papiers ?
  • Équipez votre (future) véranda de stores ou rideaux  afin de réguler la luminosité, notamment si vous travaillez sur un écran d’ordinateur
  • Soignez l’arrière-plan de votre bureau pour les visio-conférences : un fond neutre, rangé, quelques plantes ou cadres soigneusement disposés peuvent faire toute la différence
  • Si la superficie de votre véranda le permet : aménagez un petit coin détente composé d’un fauteuil confortable, de coussins moelleux ou d’une petite machine à café pour prendre des pauses de qualité… Et mieux se reconcentrer !
  • Choisissez des couleurs qui vous plaisent : le bleu est propice à la réflexion, le jaune favorise le travail intellectuel… 

Aménager une véranda en salle de jeux ou espace de loisirs pour petits et grands 

amenagement d'une veranda en salle de jeux

Envie d’obtenir un espace supplémentaire dédié au divertissement ? Une véranda salle de jeux ou espace de loisirs est une très belle solution pour profiter encore plus de sa maison ! 

Première option, vous pouvez décider d’aménager cette pièce en espace de jeux pour les enfants en y installant des espaces de rangement ludiques et colorés contre les murs, un tapi de jeux central, un petit bureau, une bibliothèque, un coin cabane ou encore un coin dessin pour laisser place à la créativité sans limites de nos chérubins ! 

Seconde solution, l’aménagement d’un espace de loisirs pour les adultes et adolescents avec, là aussi, de nombreuses possibilités : l’installation d’un grand billard et d’un coin bar pour recevoir vos amis, une table de poker ou un baby-foot, un coin canapé et TV pour s’adonner à vos meilleures parties de jeux vidéo en équipes… 

Une véranda aménagée en atelier d’artiste ou de création 

amenager veranda atelier

Avec sa très belle lumière naturelle à n’importe quelle heure de la journée, la véranda est une pièce idéale pour l’installation et l’aménagement d’un atelier

Peinture, dessin, couture, musique, bricolage et autres activités manuelles… Quel que soit votre domaine de prédilection, l’important ici est de vous faire plaisir pour réussir l’aménagement de votre véranda en atelier ! C’est votre petit cocon de créativité après tout… 

Aménager une véranda en bibliothèque pour stocker sa collection de livres ou de vinyle 

amenager une véranda en bibliotheque

Voici le rêve de tous les amoureux de littératures ou de musique, des poètes, rêveurs et chercheurs : un coin dédié au stockage et à la lecture d’ouvrages collectionnés au fil des années.  

Pour réussir l’aménagement d’une bibliothèque dans une véranda, commencez par identifier l’endroit le plus propice à l’installation de la bibliothèque en fonction de la quantité et du type d’éléments à stocker : sur un pan de mur, dans un angle, sur les parties basses et maçonnées de la véranda ? 

Cela vous permettra de voir quelque configuration de meuble est la plus adaptée à votre pièce et à vos besoins. En effet, entre des encyclopédies, des livres de poche, des vinyles ou des dictionnaires, les espaces de stockage nécessaires seront différents. 

Vous pourrez alors prévoir les dimensions suivantes en fonction de vos objets de culture de prédilection : 

  • 19 cm x 13 cm pour des livres de poche
  • 25 cm x 17 cm pour des dictionnaires
  • 30 cm x 20 cm pour des encyclopédies
  • 18 cm x 18 cm pour des 45 tours
  • 30 cm x 30 cm pour des 35 tours
  • 15 cm x 15 cm pour des CD 

Aménager sa véranda en salle de sport pour prendre soin de soi

une salle de sport aménagée dans une véranda

Un petit luxe pour certains, une nécessité pour d’autres, l’aménagement de sa véranda en salle de sport n’est généralement pas très complexe.  

Il suffit en effet parfois d’y installer quelques accessoires de fitness (élastiques, haltères, banc de musculation, barres), un grand miroir, éventuellement une machine de sport (tapis de course, elliptique), quelques tapis et une enceinte audio pour vous adonner à votre activité sportive préférée ! 

En complément, vous pouvez également prévoir un petit coin repos avec l’installation d’un canapé ou de fauteuils, d’un buffet sur lequel vous pourrez installer une bouilloire électrique, une machine à café, un distributeur d’eau fraîche ou des petits bols remplis de fruits secs pour reprendre des forces entre 2 sets de musculation ! 

Un petit coup de chaud ? Ouvrez en grand les baies vitrées de votre véranda pour profiter du vent frais ou des rayons du soleil… 

Aménager une véranda en jardin d’hiver : le rêve de ceux qui ont la main verte 

aménager véranda en jardin d'hiver

Pour protéger vos plantes en hiver ou obtenir un endroit digne des plus beaux jardins botaniques, vous pouvez tout à fait aménager votre véranda en jardin d’hiver. 

Orchidée, bougainvillier, passiflore, jasmin, mimosas, agave, aloe vera et autres plantes succulentes se plairont à merveille dans une véranda, pièce ensoleillée par excellence, idéale pour la culture des plantes et fleurs. 

Pour optimiser l’aménagement de votre véranda en jardin d’hiver, vous pouvez investir dans des jardinières basses, et un mobilier de jardin élégant en bois ou en rotin orné de coussins, d’une table basse dotée de rangement, d’un coffre pour ranger votre matériel de jardinage. 

Et pour encore plus de praticité, nous vous conseillons de prévoir, en amont de la construction de la véranda de préférence, un petit point d’eau pour ne pas à avoir à traverser votre maison pour remplir votre arrosoir. 

Nous espérons que ce guide de l’aménagement et de la décoration de la véranda vous aura aidé à y voir plus clair et à vous donner un peu d’inspiration ! 

Si vous avez des questions concernant votre projet de véranda et son aménagement, n’hésitez pas à faire une demande d’étude gratuite sur notre site ou à prendre contact avec l’agence Vie & Véranda la plus proche de votre domicile. Nos technicien-conseil seront ravis de répondre à toutes vos questions et vous conseiller, quelle que soit votre décision finale d’achat.

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Quels matériaux choisir pour ma véranda ?
Les matériaux déterminent un certain nombre d’éléments de votre projet : l’apparence de votre future véranda, le budget à y allouer, les performances thermiques et phoniques, la durabilité, la robustesse, la facilité d’entretien, et même la superficie.
Lire l'article
Quel style de décoration pour ma véranda ?
Vintage, moderne, campagne chic, bohème... Découvrez différents styles de décoration de véranda, de nombreux conseils et idées pour réussir votre décoration intérieure de véranda.
Lire l'article
Aménagement de la véranda et déco : le guide ultime pour réussir votre projet
Découvrez nos conseils pour réussir l’aménagement de votre véranda en fonction de la pièce ou de la superficie ainsi que de nombreuses idées déco…
Lire l'article