Les 5 avantages de la véranda moderne

Une véranda moderne de notre gamme Équilibre toit plat

Une véranda moderne de notre gamme Équilibre toit plat

La véranda et ses usages ont beaucoup évolué au fils des siècles. Bien loin des premiers modèles utilisés comme jardins d’hiver ou petites pièces d’appoint, les vérandas modernes que vous pourrez trouver sur le marché français sont devenues de véritables extensions de maison accueillant tout le confort de la vie moderne. 

Tenté(e) par ce type de projet chez vous ?  Voici 5 avantages qui vous donneront sûrement envie de vous lancer ! 

Avantage n°1 : l’isolation et la performance d’une véranda moderne

veranda moderne isolation

Grâce à l’évolution des matériaux et des techniques de conception et de fabrication, la véranda moderne est beaucoup plus performante que son ancêtre, la véranda jardin d’hiver. 

En effet, une véranda moderne c’est avant tout des techniques de construction à la pointe de l’innovation. Ces vérandas bénéficient généralement des meilleures avancées du secteur pour toujours proposer ce qui se fait de mieux, notamment en matière d’isolation thermique et phonique

À titre d’exemple, chez Vie & Véranda, nous proposons notamment sur nos vérandas modernes : 

  • Des châssis aluminium de véranda à rupture de ponts thermiques à double barretage afin d’éviter que la partie extérieure ne soit en contact direct avec la partie intérieure et maximiser ainsi les performances thermiques de la structure.
  • Du double vitrage signé Saint-Gobain à contrôle solaire renforcé pour plus de confort en été comme en hiver.
  • Des menuiseries encastrées dans la structure grâce à un système breveté d’assemblage aluminium et bois pour une isolation ultra-performante et une étanchéité parfaite.
  • Des toitures de vérandas plates composées de couches successives (panneaux isolants haute performance jusqu’à 85 mm d’épaisseur, membrane en EPDM pour l’étanchéité) pour ne pas avoir à subir de déperditions thermiques par le haut.
  • Des menuiseries en aluminium thermolaquées labellisées Qualicoat® et compatibles avec les exigences de la RT2012.

Avantage n°2 : moderniser et dynamiser sa maison avec une véranda moderne

une veranda moderne

À tous ceux qui souhaitent dynamiser leur maison et la moderniser, la véranda moderne est une très bonne solution. 

Avec de belles lignes épurées et élégantes, des matériaux contemporains tels que l’aluminium ou le bois, ainsi qu’une toiture plate dans la plupart des cas, les vérandas modernes ont l’avantage de s’intégrer de manière harmonieuse à tout type de maison. 

Sur une maison ancienne ou traditionnelle, la modernité de la structure d’une véranda moderne à toit plat donnera à l’existant un nouvel éclat et un contraste des plus intéressants tout en modernisant l’ensemble. 

Le mix de l’ancien et du moderne est d’ailleurs très à la mode en architecture comme en décoration d’intérieur. 

Sur une maison plus contemporaine, une véranda moderne viendra tout naturellement prolonger l’existant, comme si la véranda avait toujours été là.  

Avantage n°3 : (beaucoup) plus de lumière naturelle au quotidien dans une véranda moderne !   

veranda moderne lumineuse

La véranda est une pièce composée en très grande partie de vitrage. Et qui dit vitrage, dit aussi gain de luminosité considérable ! Que ce soit en façade ou sur la toiture avec – par exemple – un grand dôme vitré central ou des trames de vitrages, les ouvertures vitrées sont belles et bien omniprésentes dans une véranda. 

Ainsi, (et selon la configuration choisie pour votre véranda et son orientation) vous bénéficierez d’une nouvelle pièce de vie, baignée de lumière complètement ouverte sur le jardin et la nature environnante. 

Une cure de lumière et de vitamine D à domicile même en hiver !  

Avantage n°4 : une véranda moderne c’est aussi une pièce habitable supplémentaire pour réorganiser son intérieur 

veranda moderne piece de vie

À condition que celle-ci soit bien isolée, une véranda moderne peut tout à fait devenir une pièce de vie supplémentaire qui vous permettra non seulement d’agrandir votre maison mais aussi de repenser la configuration de votre intérieur tout entier.  

En fonction du modèle de véranda moderne et de sa superficie vous pouvez par exemple : 

  • Construire une pièce complètement ouverte sur la maison pour agrandir la pièce de vie d’origine
  • Établir votre cuisine dans votre véranda et revoir la configuration de l’ancienne cuisine pour y installer un bureau ou une chambre d’ami
  • Faire votre suite parentale dans la véranda pour laisser l’étage aux enfants 
  • Installer une belle salle à manger dans la véranda pour prendre vos repas à mi-chemin entre la maison et le jardin et gagner de la place dans la cuisine ou le salon
  • Décider de construire une grande véranda cuisine et salon et de réorganiser les anciennes pièces en chambre, buanderie ou bureau
  • Aménager un bureau digne de ce nom dans la véranda pour des visioconférences avec vue sur le jardin 
  • … 

Bien entendu, lorsque l’on réorganise son intérieur en l’agrandissant avec une extension de maison ou une véranda, il faut toujours penser en amont à la logique de circulation des pièces pour ne pas vous retrouver à devoir traverser une chambre pour arriver au salon par exemple. 

Pensez également à la proximité entre les pièces de vie complémentaires : la cuisine près de la salle à manger ou du salon par exemple.  

 Avantage n°5 : une véranda moderne est une véritable plus-value immobilière pour votre maison 

veranda maison moderne 

Enfin, dernier avantage de la véranda moderne mais non des moindres : la plus-value immobilière que sa construction apportera à votre propriété. En effet, une véranda moderne de qualité c’est un certain prix et un investissement qui peut parfois être important sur le court terme, mais c’est aussi un bon calcul sur le long terme. 

En construisant votre véranda, vous allez en effet augmenter la surface plancher de votre maison et ajouter une pièce supplémentaire confortable, performante, lumineuse et ouverte sur le jardin. 

Un cachet supplémentaire indéniable pour votre maison qui augmentera sa valeur en cas de revente et qui peut aussi faire pencher la balance du côté de l’acheteur si celui-ci hésite entre plusieurs biens immobiliers.  

Des questions sur votre projet de véranda ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de votre domicile ou à réaliser directement une demande de devis sur notre site web. Nos techniciens-conseil seront toujours disponibles et ravis de répondre à toutes vos questions et de vous aiguiller dans vos choix, quelle que soit votre décision d’achat finale. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Quel style de décoration pour ma véranda ?
Vintage, moderne, campagne chic, bohème... Découvrez différents styles de décoration de véranda, de nombreux conseils et idées pour réussir votre décoration intérieure de véranda.
Lire l'article
Aménagement de la véranda et déco : le guide ultime pour réussir votre projet
Découvrez nos conseils pour réussir l’aménagement de votre véranda en fonction de la pièce ou de la superficie ainsi que de nombreuses idées déco…
Lire l'article
Alizé, nouvelle véranda bois en réponse à la crise de l’aluminium
À l’occasion de la Foire de Paris qui se tient du 28 avril au 9 mai prochain, l’entreprise française Vie & Véranda, fabricante de vérandas, pergolas et auvents haut-de-gamme, présente une innovation imaginée en quelques mois seulement, la gamme Alizé.
Lire l'article