10 idées d’aménagement pour une véranda de 20 m2

Une véranda de 20 m2 aménagée en salon / salle à manger

Une véranda de 20 m2 aménagée en salon / salle à manger

20 m2, c’est une taille de véranda très standard, qu’on retrouve souvent dans nos projets. Et pour cause : c’est la surface qui limite dans la plupart des cas les démarches administratives et les demandes de permis de construire ! Pour autant, 20 m2, c’est aussi une belle surface, à la fois confortable, et suffisamment grande pour y aménager n’importe quelle pièce de vie.  

On parle aujourd’hui de pièce de vie car les vérandas modernes sont très loin des modèles historiques de nos grands-parents, dont l’usage se résumait à une pièce d’appoint supplémentaire qui se transformait rapidement en serre lorsque la température dépassait les 20-25°C, ou en frigo en hiver. Grâce à l’évolution des matériaux et méthodes de construction, les vérandas d’aujourd’hui peuvent tout à fait devenir de véritables pièces de vie supplémentaires, au même titre qu’une extension de maison classique, la luminosité en plus. Cela veut dire que vous pouvez envisager de nombreuses configurations pour aménager votre véranda et révolutionner du même coup votre intérieur.  

Voici donc sans plus attendre, 10 idées d’aménagement pour une véranda de 20 m2 !

Quel usage pour ma véranda ?

Si vous en êtes encore à l’étape de projet, nous vous conseillons de réfléchir à l’usage et à l’aménagement de votre véranda en amont afin de prévoir tous les éléments nécessaires à sa réalisation. En effet, les travaux annexes de plomberie, d’électricité, d’évacuation des eaux usées ou encore de ventilations ne seront pas du tout les mêmes en fonction du type de pièce choisie pour votre future véranda ! 

Idée n°1 - Aménager un salon dans une véranda de 20 m2

veranda aménagée en salon de 20 m2

Première idée pour aménager une véranda de 20 m2 : y installer son salon, pièce maîtresse d’une maison. 

Pour aménager un salon dans une véranda de 20 m2, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez décider par exemple d’agrandir votre salon existant en ouvrant un mur afin d’obtenir une très belle pièce à vivre complètement ouverte sur le jardin. Vous pouvez également décider de réorganiser votre intérieur en déplaçant votre salon dans la véranda et en installant une nouvelle pièce à la place de votre ancien salon. 

N'oubliez pas également de réfléchir à l’emplacement des murs et murets, notamment si vous souhaitez installer un canapé contre une des façades de la véranda

Idée n°2 - Aménager une cuisine dans une véranda de 20 m2

amenagement veranda 20 m2 cuisine

Vous pouvez également songer à aménager une cuisine dans une véranda de 20 m2 ! Une configuration parfaite pour prendre le temps de cuisiner de bons petits plats tout en contemplant votre jardin depuis les grandes ouvertures vitrées.

Pour réussir l’aménagement de votre cuisine dans une véranda de 20 m2, nous vous conseillons - là aussi - de bien réfléchir en amont à l’emplacement des murs et murets et des branchements électriques en fonction des meubles de cuisine que vous souhaitez installer dans la véranda. Afin de conserver un maximum de luminosité et la belle sensation d’extérieur, essayez de ne pas surcharger votre cuisine avec du mobilier trop imposant ou inutile et opter – par exemple – pour un ilot central. 

Idée n°3 - Aménager une véranda de 20 m2 avec une grande salle à manger 

amenager veranda salle a manger 20 m2

Lieu de rassemblement au cœur de la maison, imaginez-vous prendre tous vos repas dans une pièce de transition, à mi-chemin entre le jardin et la maison ! Idéale pour les familles nombreuses ou les propriétaires qui aiment recevoir de grandes tablées, une véranda de 20 m2 aménagée en salle à manger est un vrai délice au quotidien : vous aurez l’impression de manger dehors toute l’année

Notre conseil aménagement : respectez les proportions et volumes de la véranda en choisissant une table à manger qui ne soit ni trop petite ni trop grande pour la pièce, et veillez à ce que la circulation autour de la table soit fluide en prévoyant environ 150 cm d’espace autour de ladite table.  

Avec 20 m2, vous pouvez également songer à aménager un petit coin cocooning dans la salle à manger avec quelques fauteuils confortables, de jolis cousins et pouffes. Idéal pour prendre l’apéritif avant de passer à table ou pour faire une petite sieste après un bon et copieux repas. 

Idée n°4 – Un lieu de réception dans une véranda de 20 m2 

veranda 20 m2 amenagée en lieu de reception

Vous rêvez de recevoir votre famille et vos amis sans peur de manquer de place ? Alors cette idée va vous plaire ! En aménageant une véranda de 20 m2 en lieu de réception, vous obtiendrez un espace que vos convives ne voudront plus quitter. Le lieu de réception peut d’ailleurs être aménagé de bien des façons : bar, grande salle à manger ou encore en piste de dancefloor…

Idée n°5 - Aménagement d’une véranda de 20 m2 en salle de jeu pour petits et grands 

veranda de 20 m2 aménagée en salle de jeux

Que ce soit pour les petits comme les grands enfants, une salle de jeu, c’est un peu la cerise sur le gâteau dans une maison. 

Première option, vous pouvez par exemple aménager une salle de jeux ou un espace d’éveil pour les petits en installant des bacs de rangement colorés pour les jouets, un tapis de jeu, un espace bibliothèque, une piscine à balles ou encore un petit tipi. 

Deuxième option, l’aménagement d’une véranda de 20 m2 en salle de jeux pour parents, adultes ou adolescents. En installant un grand billard, un babyfoot, un jeu de fléchettes ou encore un espace minibar à domicile et/ou un coin console de jeu, vous obtiendrez un véritable coin de détente à partager avec vos amis ! 

Idée n°6 - Aménager un atelier d’artiste dans une véranda de 20 m2

amenagement veranda 20 m2 atelier

Une idée pour laisser libre cours à toutes vos passions ! Peinture, sculpture, dessin, création musicale… La véranda est une pièce idéale pour installer votre atelier d’artiste. Grâce à sa superbe lumière naturelle, elle a tous les atouts pour devenir un incroyable cocon de créativité. 

Ici, pas de règles, l’aménagement se fait selon vos goûts et votre domaine d’activité artistique. Le tout est de se sentir parfaitement à l’aise pour laisser parler votre talent !

Idée n°7 – Aménager sa véranda de 20 m2 en bureau pour le télétravail 

amenagement veranda de 20 m2 en bureau

Le télétravail a le vent en poupe depuis quelque temps. Pourtant, il n’est pas toujours facile de se concentrer lorsque le bureau est installé dans une pièce commune ou dans un endroit de passage. Vous pouvez donc envisager d’aménager votre véranda de 20 m2 en bureau pour le télétravail. Ce lieu privilégié complètement ouvert sur le jardin a plusieurs avantages : il vous permettra d’être au calme pour un maximum de concentration mais aussi de faire vos réunions en ligne dans un très beau cadre. 

Notre conseil : n’oubliez pas d’équiper votre véranda de stores, notamment si vous travaillez sur un écran d’ordinateur afin de réguler la luminosité à certaines heures de la journée. 

Idée n°8 – Aménagement d’une véranda de 20 m2 en salle de sport ou lieu de méditation 

amenagement veranda 20 m2 en salle de sport

Autre idée 100 % bien-être et détente : aménager votre véranda de 20 m2 en salle de sport ou en lieu dédié à la méditation. Quelques tapis de gymnastiques, un grand miroir pour réaliser avec brio vos exercices de fitness favoris ainsi que quelques accessoires de sports (haltères, élastiques, machines de musculation…) suffiront à meubler votre véranda en une salle de sport digne de ce nom. 

Plutôt axé yoga ou méditation ? Ajoutez quelques meubles en matériaux naturels (bois, osier, cannage…), de nombreuses plantes, quelques bougies ou encore un coussin de méditation et ouvrez en grand les baies vitrées de votre véranda (lorsque le temps le permet) pour être en communion parfaite avec la nature environnante. Enfin : détendez-vous et profitez de ce petit coin de paradis. 

Idée n°9 – Aménagement d’une véranda de 20 m2 en grande chambre ou suite parentale

amenager veranda 20 m2 en chambre

Lorsque la famille s’agrandit ou que vous manquez de place, l’aménagement d’une véranda de 20 m2 en suite parentale est tout à fait envisageable. Avec un tel aménagement, vous pourrez vous endormir en contemplant les étoiles depuis votre lit et vous réveiller avec vue panoramique sur le jardin. 

Notez aussi qu’une surface de 20 m2 est une très belle superficie pour une chambre (la taille moyenne d’une chambre se situe entre 11 et 12 m2). 

Avec une telle superficie, les occasions ne manquent pas de créer une suite parentale ultra fonctionnelle avec, pourquoi pas, un coin dressing et rangement et / ou salle de douche. 

Bien sûr, une véranda est essentiellement composée de grandes baies vitrées, c’est pourquoi nous vous conseillons ici de réfléchir à des solutions de stores ou de volets roulants intégrés dans la structure de la véranda pour ne pas être réveillé par les premiers rayons du soleil et préserver votre intimité. 

Idée n°10 – Aménager un jardin d’hiver dans la véranda 

amenagement veranda jardin d'hiver 20m2

Enfin, dernière idée pour les amoureux des plantes, vous pouvez tout à fait aménager une véranda de 20 m2 en véritable jardin botanique. En effet, la véranda est une pièce idéale pour la culture des plantes et fleurs : cette pièce ultra lumineuse favorise la pousse et la floraison des végétaux tout en les gardant à l’abri des aléas climatiques. 

Pour parfaire cette installation et y ajouter un peu de confort, n’hésitez pas à rajouter une petite table ou quelques fauteuils et coussins colorés. Vous verrez, une véranda aménagée en jardin d’hiver, c’est un peu comme un bol d’air frais… à domicile ! 

Nous espérons que ces 10 idées d’aménagements pour une véranda de 20 m2 auront su vous inspirer ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de votre domicile ou réaliser une étude de votre projet. Nos techniciens-conseils sont toujours disponibles pour vous répondre et vous aider à construire votre projet de véranda de A à Z, et ce, quelle que soit votre décision d’achat finale.  

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Black Friday 2021 : jusqu'à -50 % sur nos vérandas d'exposition !
Du 22 au 28 novembre 2021, certaines agences Vie & Véranda vous propose jusqu'à -50 % sur leurs vérandas d'exposition à l'occasion du Black Friday !
Lire l'article
RDV au salon Habitarn du 15 au 18 octobre 2021 !
Vous projetez d’agrandir votre maison ? Tarnais, tarnaises, nous vous donnons rendez-vous au salon Habitat et Immobilier Habitarn qui aura lieu du 15 au 18 octobre 2021 au parc des Expositions d’Albi.
Lire l'article
Comment bien choisir sa pergola de jardin ?
Découvrez le guide de la pergola de la pergola de jardin : modèles, types de pergolas, matériaux, démarches administratives, options de financement…
Lire l'article