Agrandir avec une annexe de maison : nos conseils pour réussir votre projet

Une annexe maison en bois | Crédit photo : Pinterest

Une annexe maison en bois | Crédit photo : Pinterest

Lorsque l’on commence à manquer de place chez soi, deux solutions s’offrent à nous : déménager, ou agrandir. Mais parfois, la pression immobilière ou simplement l’attachement à notre maison, son emplacement ou nos petites habitudes font que le déménagement n’est pas toujours faisable ou souhaitable. Si vous envisagez des travaux pour agrandir votre maison, sachez que, parmi les différentes options envisageables pour gagner de la place, comme un agrandissement ou une véranda, l’annexe maison sera particulièrement adaptée si vous possédez un grand jardin et que vous recherchez une pièce supplémentaire indépendante de votre maison.

Superficie, démarches administratives, solutions possibles, questions à vous poser et prix d’une annexe de maison : autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article ! 

L’annexe de maison : une dépendance dans le jardin 

annexe maison

Crédit photo : Pinterest

Contrairement à un agrandissement de maison classique ou à une véranda, l’annexe de maison est une construction qui n’est pas accolée à la maison existante. Cette construction sera donc autonome. 

Construction d’une annexe de maison : les questions à vous poser au préalable 

L’annexe de maison est une très bonne solution pour gagner des mètres carrés supplémentaires sans modifier l’aspect de votre maison en l’agrandissant ou en la rénovant.

Pour réussir votre projet de A à Z, il faut commencer par vous poser quelques questions essentielles au bon déroulement de votre projet. 

Commencez d’abord par faire le point en essayant de répondre aux questions suivantes concernant votre projet :  

  • Quel type de pièce je souhaite faire construire dans mon annexe de maison ?
  • Quelle est la superficie dont j’ai besoin ?
  • Quels sont les meilleurs matériaux pour construire mon annexe et de quoi ai-je envie esthétiquement ?
  • Où construire mon annexe de maison ? Y a-t-il du vis-à-vis à l’endroit où je souhaite placer mon annexe ?
  • Quelles sont les spécificités et contraintes techniques de mon terrain ?
  • Quel est mon budget ? Quel est le prix de ce type de construction ? Quel financement je souhaite éventuellement adopter ? 

Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise de votre projet mais surtout de mieux planifier de nombreux éléments tels que les travaux annexes de maçonnerie, de plomberie, d’isolation et d’électricités éventuels. 

Vos besoins et l’utilisation de l’annexe de maison

annexe maison bureau

Crédit photo : Pinterest 

Une annexe de maison est parfaite pour avoir un peu d’indépendance. En fonction de vos besoins, elle pourra également accueillir plusieurs types de pièces : 

  • Un studio pour recevoir votre famille ou vos proches sans modifier votre confort de vie quotidien
  • Une chambre pour votre adolescent qui réclame un peu d’indépendance
  • Un bureau pour travailler dans un endroit plus calme au fond du jardin
  • Un garage supplémentaire pour stocker des affaires et une seconde voiture
  • Un atelier de couture, de peinture ou de bricolage pour donner vie à toutes vos passions
  • Une salle de sport ou de yoga pour prendre soin de vous
  • Une pool house pour se détendre et ranger son mobilier de jardin et le matériel de piscine

Les possibilités sont très nombreuses mais toutes ne demanderont pas la même charge de travaux. Par exemple, pour un studio, vous devrez faire construire une partie cuisine et salle de douche, et donc réfléchir à des solutions d’évacuation des eaux usées ou de ventilation beaucoup plus importante que pour une simple chambre ou une salle de sport.   

La superficie de l’annexe de maison : 10 m2, 20m2, 30m2 ?

Après avoir défini l’utilisation que vous souhaitez faire de votre annexe maison, il faudra aussi réfléchir à la superficie souhaitée et possible en fonction de votre terrain et des limites de votre propriété. 

Si vous ne disposez pas d’une surface extérieure très grande, une annexe de 10 m2 est une excellente solution. Dans une petite surface de 10 m2, vous pouvez envisager l’aménagement d’une chambre ou d’un petit bureau avec de grandes ouvertures vitrées sur la nature environnante par exemple. N’hésitez pas également à réfléchir à des rangements astucieux en exploitant au maximum la hauteur sous plafond en installant – par exemple - des meubles de rangement en hauteur.  

Avec 20 m2, la surface devient un peu plus confortable. 20 m2 c’est d’ailleurs la surface « standard » d’une belle pièce de vie. Avec cette superficie, vous pouvez envisager d’aménager un bel atelier ou un grand garage. 

Enfin, avec 30 m2, vous aurez une très belle surface supplémentaire, parfaite pour installer un studio avec coin cuisine, salle de bain et salon / chambre pour recevoir vos proches à n’importe quelle période de l’année. Cependant, pour construire une annexe de cette superficie, votre jardin devra être suffisamment grand si vous ne voulez pas que l’annexe prenne la majeure partie de votre espace extérieur… 

Annexe maison en bois, à toit plat, vitrée, en kit… Quelle est la meilleure solution ? 

annexe maison ossature bois

Crédit photo : Houzz

Pour construire une annexe de maison, de nombreuses options sont envisageables. Formes, matériaux, design : l’important est de choisir une solution qui vous plaise esthétiquement, mais qui soit également bien isolée, solide et durable. 

Quelques solutions possibles : 

  • L’annexe maison en kit préfabriqué : une solution peu dispendieuse, mais qui ne sera ni la plus solide, ni la plus durable.
  • L’annexe en béton cellulaire ou en parpaing : solution classique, mais pas toujours la plus esthétique.
  • L’annexe maison en bois : une très bonne solution si vous souhaitez une annexe bien isolée, robuste, durable, écologique et très esthétique.
  • L’annexe de maison moderne à toit plat : avec de belles lignes épurées, pour se fondre dans l’environnement tout en le sublimant.
  • L’annexe de maison vitrée : pour bénéficier d’une magnifique vue sur votre jardin et de beaucoup de lumière naturelle, été comme hiver.  

Les prix des annexes de maison 

Le prix pour une annexe de maison va énormément varier en fonction de la superficie souhaitée, des prestataires sélectionnés, de l’étendue des travaux annexes de maçonnerie, de plomberie et d’électricité ou encore des diverses options de confort désirées (vitrage sécurisé, volets roulants etc). 

Par exemple, pour une annexe ossature bois, vous devrez généralement compter entre 1 000 et 4 000 € du m2. Mais bien entendu, cette fourchette de prix devra toujours être confrontée à une vraie étude personnalisée de votre projet. 

Permis de construire, annexe de maison et autres démarches administratives

Comme pour tout chantier d’agrandissement, de construction ou d’extension, quelques démarches administratives sont obligatoires pour pouvoir construire une annexe à votre maison

Si votre annexe ne dépasse pas 20 m2 dans une zone non dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), ou 40 m2 dans une commune soumise à un PLU, vous devez simplement faire une déclaration de travaux préalable

À l’inverse, si la surface de plancher de votre annexe dépasse 20 m2 en zone non dotée d’un PLU ou 40 m2 en zone dotée d’un PLU, vous devrez alors obtenir un permis de construire

Des questions sur votre projet d’annexe ou d’agrandissement de maison ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos techniciens-conseils qui seront toujours ravis de vous répondre et de vous aider à construire votre projet, quelle que soit votre décision d’achat finale. Vous pouvez également faire une demande d’étude de votre projet sur notre site pour avoir une idée plus précise du budget à prévoir.  

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Vrai et faux sur la véranda : les réponses à vos questions
Si vous songez à installer une véranda chez vous, il est important de comprendre ce qui se cache derrière le terme de « véranda ». Pour vous aider à y voir plus clair, nous démêlons le vrai du faux dans cet article.
Lire l'article
5 bonnes raisons de faire construire une véranda chez soi
Superficie, luminosité, design, réorganisation des pièces : découvrez les 5 bonnes raisons d’installer une véranda chez vous pour agrandir votre intérieur !
Lire l'article
Comment intégrer une véranda à votre projet de maison neuve
Se lancer dans un projet de construction de maison neuve en y intégrant directement une extension véranda est un pari que font de plus en plus de jeunes couples ou de familles. Découvrez nos conseils pour bien intégrer votre envie de véranda à un projet de maison neuve.
Lire l'article