Nos conseils pour agrandir une maison de ville

Agrandir une maison de ville avec une véranda… pourquoi pas ?

Agrandir une maison de ville avec une véranda… pourquoi pas ?

Une maison de ville possède certaines caractéristiques bien particulières. Par exemple, il n’est pas rare que ce type de maison soit mitoyenne, c’est-à-dire accolée à une ou plusieurs maisons voisines et soumise au cadre juridique de la copropriété

Une maison de ville est généralement composée de la manière suivante : un rez-de-chaussée et un étage ainsi qu’une façade donnant sur la rue et un petit jardin à l’arrière. Par manque de place en ville, ces maisons sont plutôt petites et il n’est pas rare que leurs propriétaires veuillent les agrandir. Pour cela, plusieurs options sont envisageables dans la limite des réglementations locales de construction en vigueur. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet : 

Les démarches administratives

Comme pour tout projet d’agrandissement de maison, les démarches administratives sont obligatoires pour une extension de maison de ville. Vous devrez soit faire une simple déclaration préalable de travaux, soit obtenir un permis de construire. L’obtention de l’un ou de l’autre va dépendre de la superficie de votre extension ainsi que du Plan local d’Urbanisme de votre commune qui définit certaines règles de construction. 

Nous savons que ces démarches peuvent parfois être assez fastidieuses et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver rapidement. C’est pourquoi chez Vie & Véranda, nous vous accompagnons durant toutes les étapes de votre projet d’agrandissement en préparant pour vous les démarches administratives et votre dossier à déposer en mairie. 

La gestion du vis-à-vis et du voisinage 

extension maison de ville

Qui dit maison de ville, dit généralement proximité et voisinage. Alors, afin de conserver un peu d’intimité, réfléchissez bien à l’emplacement de votre extension, mais aussi et surtout à l’emplacement des murs et murets et du vitrage constitutif de votre agrandissement

En complément, vous pouvez également réfléchir, dès la conception de votre extension, à des options de stores et volets roulants intégrés ou du vitrage adapté pour vous cacher de l’extérieur (par exemple du verre imprimé ou satiné). 

Enfin, songez également à l’aménagement de votre extérieur et de votre petit bout de jardin : quelques plantes grimpantes sur une palissade, une haie de cyprès, une voile d’ombrage ou un beau grillage sont vos alliés contre les regards indiscrets ! 

Agrandir une maison de ville mitoyenne

Sur une maison mitoyenne, il faut d’abord s’assurer de la propriété du mur sur lequel vous souhaitez adosser votre extension. Si le mur est mitoyen, vous pourrez normalement faire construire votre extension. Toutefois, soyez très vigilant en ce qui concerne les limites de votre propriété car si votre extension empiète sur la propriété de votre voisin, celui-ci aura tout à fait le droit de vous demander de détruire votre construction. 

En savoir plus sur les solutions et démarches pour agrandir une maison mitoyenne

Extension pour une petite maison de ville

extension petite maison de ville

Pour agrandir une petite maison de ville, certaines solutions seront plus adaptées que d’autres. En effet, une petite maison de ville est généralement étroite et manque de lumière : la véranda, avec ses larges ouvertures vitrées est une très bonne option. 

La surélévation peut également être une bonne idée pour gagner des mètres carrés supplémentaires lorsque l’emprise au sol disponible n’est pas suffisante. Attention tout de même, certaines règles encadrent ce type de construction. Par exemple, il n’est pas possible de créer des ouvertures donnant directement sur les propriétés voisines dans le cas d’une surélévation. 

Quel est le prix d’une extension de maison de ville ? 

Les prix d’une extension de maison de ville peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la superficie, les travaux annexes (maçonnerie, plomberie, électricité) à prévoir, le type de pièce souhaitée, les options, les matériaux, les prestataires… 

Il est donc très difficile d’estimer le prix d’une extension de maison de ville sans avoir plus de détails sur votre projet. Si vous avez un projet d’extension, n’hésitez pas à réaliser une étude personnalisée de votre projet sur notre site afin d’avoir une idée plus précise du budget à prévoir. 

Les différentes options pour agrandir une maison de ville

Voici quelques belles options pour agrandir votre maison de ville

Une extension bois pour une maison de ville : isolation et confort à la clé

extension bois maison de ville 

L’extension de maison en bois est une très belle solution pour agrandir votre maison de ville, notamment si vous recherchez du confort et une bonne isolation thermique et acoustique. 

En effet, le bois est un matériau noble, léger, robuste et surtout naturellement isolant ! Pas étonnant qu’il soit utilisé depuis la nuit des temps dans les constructions humaines. 

Une véranda : faites entrer la lumière chez-vous 

extension veranda maison de ville

En bois, en aluminium, en fer forgé, à toit plat ultra moderne ou de style victorien : quelles que soient les options choisies, la véranda est une très belle solution si vous souhaitez apporter de la lumière à votre intérieur. Avec ses grandes baies vitrées et ouvertures en façade comme en toiture, elle vous permettra de profiter de votre jardin en toutes saisons. 

Si vous souhaitez une véranda bien isolée qui soit viable à n’importe quelle période de l’année, nous vous conseillons tout de même d’éviter certains matériaux comme le fer forgé (très conducteur et mauvais isolant) et de privilégier le bois ou l’aluminium, uniquement si les châssis constitutifs de la véranda sont à rupture de pont thermique. 

Chez Vie & Véranda, nous proposons des vérandas en bois, en aluminium, ainsi qu’en mixte aluminium et bois, parfaitement isolées, et dont les éléments constitutifs sont conformes aux exigences de la RT2012 afin que vous puissiez en profiter quelle que soit la période de l'année. 

Une surélévation de maison : une bonne solution pour une petite maison de ville

surelevation maison de ville

Comme évoqué plus haut dans cet article, la surélévation de maison est une bonne option pour agrandir votre maison si vous manquez de surface au sol. Mais attention, ce type de projet est généralement très technique et complexe, sans compter que votre maison ne sera pas forcément habitable durant la durée des travaux.

Une extension toit plat ou cube pour apporter de la modernité à sa maison 

Enfin, pour apporter une jolie touche de modernité à votre maison de ville, vous pouvez vous tourner vers des solutions d’extension à toit plat ou de forme cubique pour votrre agrandissement maison. Le petit plus d’une toiture plate : il est - dans certains cas - possible d’installer un toit terrasse pour profiter d’un espace supplémentaire des plus agréables. 

Si vous avez des questions sur votre projet d’extension de maison de ville, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche de votre domicile ou à réaliser une étude gratuite de votre projet. Nous serons toujours disponibles pour vous répondre et vous aider dans la réalisation de votre projet, quelle que soit votre décision d’achat finale.  

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Vrai et faux sur la véranda : les réponses à vos questions
Si vous songez à installer une véranda chez vous, il est important de comprendre ce qui se cache derrière le terme de « véranda ». Pour vous aider à y voir plus clair, nous démêlons le vrai du faux dans cet article.
Lire l'article
5 bonnes raisons de faire construire une véranda chez soi
Superficie, luminosité, design, réorganisation des pièces : découvrez les 5 bonnes raisons d’installer une véranda chez vous pour agrandir votre intérieur !
Lire l'article
Comment intégrer une véranda à votre projet de maison neuve
Se lancer dans un projet de construction de maison neuve en y intégrant directement une extension véranda est un pari que font de plus en plus de jeunes couples ou de familles. Découvrez nos conseils pour bien intégrer votre envie de véranda à un projet de maison neuve.
Lire l'article