Agrandir en fonction des spécificités et contraintes techniques de sa maison

Une belle maison située en Meurthe-et-Moselle et son extension par la véranda

Une belle maison située en Meurthe-et-Moselle et son extension par la véranda

Chaque maison est unique ! Chacune possède son charme, sa personnalité, ses particularités architecturales. Il n’existe donc pas de règle standardisé pour réaliser un agrandissement de maison réussi. L’important sera de réussir à s’inscrire dans la continuité de l’existant, sans le dénaturer. Voici nos conseils pour agrandir votre maison en fonction de ses spécificités. 

Les solutions d’agrandissement pour une maison moderne  

agrandir une maison moderne

Si vous souhaitez agrandir une maison moderne, qui ne présentera que peu de courbes en général, nous vous conseillons des solutions d’extension aux lignes épurées comme les extensions toit plat. Vous pouvez également agrandir avec une véranda toit plat. Celle-ci apportera une très belle source de lumière à votre maison grâce à ses grandes ouvertures vitrées et conférera à l’ensemble un aspect très moderne et contemporain. 

En savoir plus sur les solutions d’agrandissement de maison moderne

Les options possibles pour un agrandissement de maison traditionnelle 

agrandir une maison traditionnelle

Composées d’éléments de construction classiques tels que la brique ou le béton, les maisons traditionnelles sont toujours conçues dans le contexte de la tradition architecturale de leur région : les types d’extensions à privilégier sont donc variés. Vous pouvez par exemple vous tourner vers une solution d’agrandissement qui privilégie l’intégration parfaite comme notre gamme Nature, ou plutôt décider de trancher avec le style traditionnel en apportant une touche de modernité grâce à une véranda à toiture plate par exemple. 

Plus d’infos et de conseils sur l’agrandissement de maison traditionnelle 

Agrandissement sur une maison en pierre : comment bien s’y prendre 

extension maison en pierre

Le charme de la pierre n’est plus à prouver ! C’est pourquoi il serait dommage de dénaturer le charme d’une maison en pierre avec un agrandissement de maison peu harmonieux et cohérent. Ici afin d'éviter les erreurs lors de l'agrandissement, nous vous conseillons de faire le choix de la cohérence, en choisissant par exemple un parement en pierres identiques à celles de votre maison pour votre extension. 

En savoir plus sur l'agrandissement de maison en pierre

Nos conseils pour un agrandissement sur une maison mitoyenne 

agrandir une maison mitoyenne

Si vous souhaitez agrandir votre maison mitoyenne, nous vous conseillons de bien vous renseigner pour savoir si le mur sur lequel vous souhaitez apposer votre extension vous appartient. Cela vous permettra d’éviter toutes déconvenues et désaccords avec vos voisins. Pour cela, vous pouvez réaliser un bornage exécuté par un géomètre. 

Plus d'infos sur les extensions de maison mitoyenne

Une extension pour une maison de ville 

Généralement plutôt petite, il n’est pas rare de voir des projets d’agrandissement sur ce type de maison. La contrainte majeure pour agrandir une maison de ville est le manque de place et la lumière naturelle. C’est pourquoi une véranda sur-mesure est généralement une bonne solution pour ce type de maison. 

Tout savoir sur l'agrandissement d'une maison de ville

Matériaux et isolation : prenez également en compte les spécificités de votre région 

agrandir sa maison en fonction de sa region

La France est un beau pays qui présente de nombreuses spécificités architecturales et des climats assez disparates. Ainsi, si vous souhaitez obtenir une extension de maison bien isolée, il faudra prendre en compte les particularités du climat de votre région. Privilégiez par exemple les extensions à ossature bois dans les régions montagneuses, des solutions de protections plus poussées (laquage anti-corrosion par exemple) pour un agrandissement dans les régions en bord de mer… 

En savoir plus sur les extensions de maison en fonction des spécificités des régions 

Des questions sur votre projet d’agrandissement ? 

Si vous avez des questions concernant la faisabilité de votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence la plus proche de votre domicile ou à réaliser une étude de votre projet. Nos techniciens-conseils, qui connaissent très bien les différentes spécificités et typologies de maisons, seront ravis de vous répondre ! 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
RDV au salon Habitarn du 15 au 18 octobre 2021 !
Vous projetez d’agrandir votre maison ? Tarnais, tarnaises, nous vous donnons rendez-vous au salon Habitat et Immobilier Habitarn qui aura lieu du 15 au 18 octobre 2021 au parc des Expositions d’Albi.
Lire l'article
Comment bien choisir sa pergola de jardin ?
Découvrez le guide de la pergola de la pergola de jardin : modèles, types de pergolas, matériaux, démarches administratives, options de financement…
Lire l'article
Ce qu’il faut savoir pour réussir son projet de véranda sur balcon
Découvrez tous nos conseils pour réussir votre projet de véranda balcon ainsi que de nombreuses photos et images de réalisations pour vous inspirer !
Lire l'article