Véranda ancienne : tout savoir sur ces vérandas au style « british » et art déco

Une véranda à l'ancienne en aluminium de notre gamme Clarence

Vous rêvez d’une véranda à l’ancienne chez vous ? Avant de vous lancer dans ce beau projet, sachez qu’il existe plusieurs options mais également plusieurs styles de véranda ancienne

Au-delà de cet aspect esthétique, plusieurs autres éléments sont à prendre en compte pour réussir votre projet tels que les démarches administratives et la question du prix. Nous vous expliquons tout dans cet article. 

Une véranda ancienne, c’est quoi ?

veranda ancienne de style victorien

Crédit photo : Pinterest 

Une véranda ancienne ou à l’ancienne est une véranda ayant un aspect bien particulier. À l’origine en fer forgé, elle possède une structure assez fine et élégante ainsi que - dans la plupart des cas - des ornements, moulures, rosaces et couronnements formants de somptueux motifs. 

Issue du savoir-faire artisanal et de la ferronnerie d’antan, deux grands styles de véranda ancienne se sont développés : la véranda victorienne et la véranda art déco

La véranda victorienne, c’est le style « british » par excellence. Très reconnaissable avec sa structure de toiture en étoile, ses fines armatures et ses grandes parties vitrées, c’est le style de véranda ancienne le plus répandu. 

La véranda de style Art Déco est quant à elle largement inspirée du courant du même nom et de la belle époque (entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle). Elle se caractérise par des formes courbes et des moulures directement influencées par la nature, les arbres, les insectes et les fleurs. De plus, elle possède la plupart du temps, une toiture arrondie

Un peu d’histoire

jardin d hiver champs elysees 1843

Illustration du jardin d'hiver des Champs-Elysées - 1843 - Crédit photo : parismuseescollections.paris.fr

À l’origine, la véranda est un espace de vie venu d’Inde. Apparu vers le XVe siècle, elle désignait une terrasse ou un balcon en bois protégé par un toit et permettait à son propriétaire de profiter de son extérieur même pendant la mousson. 

Durant la période coloniale en Inde, des scientifiques anglais ramenèrent en Angleterre de nombreuses espèces de plantes tropicales afin de les étudier. C’est alors que l’on se mit à construire des serres pour protéger ses végétaux du froid tout en leur faisant profiter de la lumière au maximum. Vous l’aurez sûrement compris, la véranda victorienne est la digne héritière des « conservatories », les jardins d’hiver anglais

Un jardin d’hiver prit d’ailleurs place sur les Champs-Elysées en 1846, que Victor Hugo décrivit de la manière suivante : « On a mis l’été sous verre. C’était une immense cage de fer, à deux nefs en croix, grande comme quatre ou cinq cathédrales, et revêtue d’une vitrine gigantesque. » (V. Hugo, Choses Vues, Le jardin d’hiver - 1849.) 

C’est ainsi que la véranda ancienne rentra petit à petit dans les mœurs de l’architecture et de la bourgeoisie anglaise et française à laquelle elle était d’ailleurs exclusivement réservée. Très à la mode, les notables Français aimaient y recevoir leurs convives, des artistes, hommes politiques et autres mondains.   

Modèles de véranda ancienne : quels matériaux privilégier ? 

Aujourd’hui, la véranda à l’ancienne a évolué et s’est largement démocratisé. Grâce à de nouvelles techniques et matériaux de construction, elle séduit de plus en plus de propriétaires de maison. Plus proche de la pièce de vie que de l’historique jardin d’hiver, la véranda à l’ancienne peut désormais devenir une véritable pièce de vie, à condition de choisir les bons matériaux. 

La véranda ancienne en fer forgé : des avantages et inconvénients 

detail fer forge veranda ancienne

Comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, le fer forgé est le matériau historique de la véranda ancienne. Très malléable et robuste, le fer forgé est synonyme de prestige et de noblesse. Il est ultra résistant et a l’avantage de supporter des toitures lourdes. Ce matériau est donc idéal pour des projets de grandes superficies. 

Cependant, le fer forgé a également trois inconvénients majeurs : l’isolation, l’entretien et le prix. 

En plus d’être un des matériaux les plus dispendieux pour la construction d’une véranda, le fer forgé est un excellent conducteur qui refroidit très vite en hiver et qui emmagasine la chaleur en été. Des caractéristiques loin d’être idéales pour l’isolation de votre véranda ancienne. Il faut d’ailleurs généralement prévoir de nombreux travaux annexes d’isolation pour ce type de véranda. 

De plus, le fer forgé ou l’acier est sujet à la corrosion. Afin d’éviter la formation de rouille, les vérandas anciennes en fer forgé demandent beaucoup d’entretien et des traitements spécifiques réguliers.

C’est pourquoi les vérandas anciennes en fer forgé peuvent parfaitement convenir pour une utilisation « jardin d’hiver » mais si vous souhaitez aménager votre véranda ancienne en pièce à vivre au quotidien (salon, cuisine, chambre…), nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers d’autres matériaux.  

Une véranda ancienne en aluminium imitation fer forgé : le compromis

veranda ancienne en aluminium  Bien plus léger que le fer forgé, mais également très résistant et facile d’entretien, l’aluminium est un bon compromis si vous souhaitez obtenir une véranda à l’allure ancienne qui ne fasse pas l’impasse sur l’isolation. Grâce à sa bonne malléabilité, il est possible de donner de nombreuses formes à l’aluminium afin d’imiter à la perfection les courbes caractéristiques des historiques vérandas anciennes en fer forgé

De plus, même si l’aluminium est un métal conducteur au même titre que le fer forgé, il se dote de nouvelles technologies assurant une bonne isolation de l’ensemble de la structure. 

Chez Vie & Véranda, nous proposons la gamme Clarence, une gamme de véranda 100% sur-mesure en aluminium, parfaitement adaptée pour une véranda à l’ancienne grâce à sa structure fine et élégante qui s’intègrera à n’importe quelle maison. 

 Nous avons également mis au point un système de rupture de pont thermique à double barretage sur les châssis en aluminium constitutifs de nos vérandas. De cette manière, les parties intérieures de la véranda ne sont jamais en contact avec les parties extérieures et l’isolation thermique de la véranda est alors largement assurée et conforme aux normes de la RT2012. 

En savoir plus sur la gamme Clarence

Si vous avez d’autres questions sur les spécificités techniques de nos produits, n’hésitez pas à prendre contact avec nos techniciens-conseil qui seront ravis de vous répondre. 

Quel est le prix d’une véranda ancienne ? 

Il faut savoir que, sur le marché de la véranda les prix peuvent varier du simple au double. De nombreux critères (superficie, matériaux, forme, prestataires, travaux annexes…) jouent sur l’enveloppe finale.

Aujourd’hui, les vérandas anciennes en fer forgé sont les plus onéreuses du marché. 

En effet, vous devrez compter environ entre 1 000 et 3 000 euros du m2 pour une véranda ancienne en fer forgé, contre entre environ 900 et 1 800 euros du m2 pour une véranda ancienne en aluminium imitation fer forgé

Bien sûr, gardez bien à l’esprit que ces fourchettes de prix sont des estimations. Elles devront toujours être confrontées à de réelles études personnalisées de votre projet.

Quelles sont les démarches administratives à prévoir pour faire construire une véranda ancienne ? 

detail toiture veranda victorienne

Pour faire construire une véranda ancienne chez vous, vous devrez obtenir soit une simple déclaration préalable de travaux, soit un permis de construire. Cela va dépendre de la superficie de votre véranda ancienne, de la surface totale de votre habitation et de la zone dans laquelle se trouve votre habitation. 

En effet, si la superficie de votre véranda ancienne ne dépasse pas les 20 m2 dans une zone non dotée d’un PLU (Plan Local d’urbanisme) ou 40 m2 dans une zone dotée d’un PLU et que la surface totale de votre habitation ne dépasse pas les 150 m2 après l’ajout de la véranda ancienne, vous n’aurez besoin que d’une simple déclaration préalable de travaux

À l’inverse, si votre véranda ancienne dépasse les 40 m2 ou les 20 m2 dans une zone non couverte par un PLU et si la surface totale de votre maison dépasse les 150 m2 après construction, il vous faudra obligatoirement obtenir un permis de construire. 

Enfin, si votre maison se situe dans le périmètre immédiat d’un bâtiment historique classé, vous devez faire appel aux architectes des bâtiments de France qui émettront leurs avis à la suite de votre demande de construction d’une véranda ancienne. 

Ces démarches peuvent s’avérer un peu fastidieuses et il n’est parfois pas facile de s’y retrouver. C’est pourquoi chez Vie & Véranda, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches administratives en constituant pour vous votre dossier à déposer en mairie. 

En savoir plus sur notre accompagnement

Ce type de projet vous intéresse ?  

Si vous avez un projet de construction de véranda à l’ancienne, n’hésitez pas à vous renseigner davantage en prenant contact avec nos technicien-conseil ou en réalisant une demande d’étude gratuite et personnalisée de votre projet directement ici

N’ayez pas peur de poser toutes vos questions, nous serons toujours disponibles pour vous répondre, quelle que soit votre décision finale. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Comment choisir la bonne entreprise pour son projet d’extension de maison
S’entourer des bons professionnels est la condition sine qua non de la réussite de votre projet d’extension de maison. Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir votre entreprise.
Lire l'article
Extension maison traditionnelle : conseils et inspirations en images !
si vous cherchez à agrandir votre maison traditionnelle ou plutôt une solution d’agrandissement traditionnel pour votre maison, vous êtes au bon endroit : nous abordons les deux sujets dans cet article avec de nombreux exemples illustrés pour vous donner un peu d’inspiration !
Lire l'article
Retrouvez Vie & Véranda dans les foires & salons cet automne
Découvrez la liste de nos présences aux différentes foires et salon de septembre et octobre 2020.
Lire l'article