Agrandissement d’une maison de plain-pied : des idées pour lancer votre projet !

20 m2 supplémentaires pour cette maison de plain-pied avec une véranda bois

20 m2 supplémentaires pour cette maison de plain-pied avec une véranda bois

Une maison plain-pied est une maison construite sur un seul niveau, contrairement à d’autres modèles de maisons disposant d’un étage ou plus. Si vous êtes l’heureux propriétaire de ce type de maison et que vous souhaitez l’agrandir, cet article devrait vous intéresser. 

3 solutions pour agrandir une maison de plain-pied

Que ce soit pour ajouter une chambre supplémentaire suite à l’arrivée d’un enfant ou encore pour agrandir une maison trop petite, ou élargir une pièce (salon, salle à manger, cuisine…), plusieurs contextes de vie peuvent nous pousser à vouloir faire construire une extension de maison. 

Il existe trois grandes familles de solutions pour agrandir sa maison de plain-pied avec une extension. Pour tous les budgets et tous les goûts, ces différentes solutions ont chacunes leurs avantages et leurs inconvénients. 

Agrandir une maison de plain-pied avec une extension classique 

extension maison plain pied

Crédit photo : Ingebime 

Première solution pour agrandir une maison de plain-pied : l’extension de maison classique, généralement construite en béton ou en parpaing. L’avantage premier de ce type d’extension réside dans sa durabilité et sa pérennité dans le temps. Le béton est un matériau incontournable dans la construction, et son prix reste attractif. Dans le cas où vous souhaitez agrandir une maison à toiture 4 pans de plain-pied, nous vous conseillons de veiller à ce que l’extension soit moins haute que le bâtiment d’origine pour ne pas déséquilibrer l’ensemble. 

La véranda comme solution d’agrandissement pour les maisons de plain pied

agrandir maison plain pied

La véranda est également une très bonne option pour agrandir sa maison de plain-pied, notamment si vous cherchez à apporter beaucoup de luminosité à votre extension de maison, ou à la pièce attenante. Une solution idéal également pour agrandir une maison bourgeoise

L’aluminium est le matériau le plus utilisé dans la construction de véranda, mais vous pouvez également songer à faire construire une véranda en bois pour donner un petit cachet supplémentaire à votre maison. Votre véranda n’en sera d’ailleurs que mieux isolée puisque le bois est un matériau naturellement isolant. 

La véranda moderne telle que nous la concevons chez Vie & Véranda est dotée des meilleures innovations en termes d’isolation thermique et phonique. Cela vous permettra d’aménager votre véranda en véritable pièce de vie au quotidien. Salon, suite parentale, cuisine, bureau, espace de détente ou encore lieu de réception : tout est possible dans une véranda ! 

Un agrandissement avec un étage supplémentaire  

Enfin, sur une maison de plain-pied, il est tout à fait possible d’envisager la construction d’un étage supplémentaire. Cela vous permettra d’obtenir un très beau volume additionnel. Cette solution est notamment tout indiquée lorsque vous ne possédez pas un grand terrain sur lequel vous pouvez faire construire votre extension. 

Par ailleurs, la construction d’un étage supplémentaire demande énormément de travaux et un budget conséquent. Niveau organisation également, cela peut s’avérer assez compliqué puisqu’il n’est pas possible d’habiter la maison durant les travaux, notamment lorsqu’elle se retrouve à ciel ouvert. 

Des photos d’avant/après pour se donner des idées

Quoi de mieux que quelques photos avant/après construction d’une extension sur une maison de plain-pied pour vous donner des idées et vous inspirer : 

1- Une maison de plain-pied surrélevée avant/après la construction d'une véranda extension en bois : 

avant extension sur maison plain-pied

avant apres extension maison de plain pied

2 - Une maison de plain-pied à Irigny transformée grâce à l'ajout d'une belle véranda en aluminium et bois : 

maison plain pied avant et apres une extension

apres construction extension sur maison de plain pied

Intéressé(e) par une extension maison plain-pied ? 

Si vous êtes intéressé(e) par la construction d’une extension pour votre maison plain-pied, n’hésitez pas à prendre contact avec nos technicien-conseil ou faire une demande d’étude de votre projet directement. Nous serons toujours ravis de répondre à toutes vos questions, qu’elles soient d’ordre technique ou non, et ce, quelle que soit votre décision finale d’achat. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Le guide ultime de la véranda
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Black Friday 2021 : jusqu'à -50 % sur nos vérandas d'exposition !
Du 22 au 28 novembre 2021, certaines agences Vie & Véranda vous propose jusqu'à -50 % sur leurs vérandas d'exposition à l'occasion du Black Friday !
Lire l'article
RDV au salon Habitarn du 15 au 18 octobre 2021 !
Vous projetez d’agrandir votre maison ? Tarnais, tarnaises, nous vous donnons rendez-vous au salon Habitat et Immobilier Habitarn qui aura lieu du 15 au 18 octobre 2021 au parc des Expositions d’Albi.
Lire l'article
Comment bien choisir sa pergola de jardin ?
Découvrez le guide de la pergola de la pergola de jardin : modèles, types de pergolas, matériaux, démarches administratives, options de financement…
Lire l'article