Comment faire une chambre supplémentaire sans déménager ?

Une chambre supplémentaire lumineuse dans une véranda

Une maison évolue au rythme de ses habitants. L’arrivée d’un nouvel enfant, un ado qui a besoin d’un peu plus d’indépendance ou encore l’envie d’accueillir sa famille et ses amis, sont autant de cas de figure qui peuvent nous pousser à vouloir acquérir une chambre supplémentaire.

Et pour obtenir cette chambre supplémentaire, plusieurs solutions sont envisageables selon votre contexte de vie, la configuration de votre maison mais aussi votre budget. 

Vous pouvez d’abord déménager pour une maison plus grande. Mais vous pouvez aussi composer avec l’existant en repensant l’espace intérieur de votre maison ou en faisant construire et aménager une extension en chambre. 

Si le déménagement n’est pas une option possible ou envisageable pour vous, voici de nombreuses idées pour créer une belle chambre supplémentaire sans déménager : 

Créer une chambre supplémentaire grâce à des solutions de modulation de l’espace 

Premier cas de figure, si vous ne souhaitez pas entreprendre de gros travaux, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour moduler votre espace intérieur et créer une nouvelle pièce aménageable en chambre à coucher.

En installant une cloison fixe chez soi 

chambre supplémentaire cloison fixe

Crédit photo : Pinterest

Installer une cloison fixe peut permettre de créer une nouvelle pièce facilement. Il faut alors vous poser la question de l’endroit où vous souhaitez installer cette cloison puisqu’elle va forcément diminuer le volume d’une pièce.

Par exemple, si vous disposer d’une chambre de beau volume, vous pouvez tout à fait envisager d’y installer une cloison fixe afin de séparer ladite chambre en deux. Vous pouvez également insérer, à même la cloison, une partie vitrée opaque pour obtenir un peu plus de lumière tout en conservant votre intimité. 

En optant pour une cloison coulissante 

cloison coulissante chambre supplementaire

Crédit photo : bricobistro.com 

Autre solution pour créer une chambre supplémentaire chez vous : la cloison coulissante et amovible ! Une solution parfaite pour des besoins passagers (chambre d’amis par exemple) ou pour installer la chambre d’un nouveau-né dans la suite parentale. 

La cloison coulissante est également une bonne idée dans un studio, pour séparer le coin nuit du reste de la pièce. 

En faisant faire construire une mezzanine 

chambre supplementaire en hauteur

Crédit photo : orgeonlive.com

Enfin, pour ne pas casser le volume de la pièce tout en gagnant de la place, certains optent pour la solution de la mezzanine. Pour autant, il est indispensable de posséder une belle hauteur sous plafond si vous souhaitez que la mezzanine soit confortable et pleinement praticable.  

Faire une chambre supplémentaire grâce à une extension de maison 

L’extension de maison est la solution parfaite pour gagner des mètres carrés supplémentaires et conserver le volume existant des pièces de votre maison tout en obtenant une superbe chambre supplémentaire

Dans une extension classique 

chambre supplementaire extension

Crédit photo : construction CLG

Pour aménager une chambre supplémentaire dans une extension en béton ou en parpaing classique, il faut prendre en compte la logique de circulation de la maison pour ne pas se retrouver à devoir traverser la cuisine ou la salle de bain pour arriver à la chambre par exemple. 

Une chambre supplémentaire dans une véranda 

chambre supplementaire veranda

Aménager une véranda vec une chambre supplémentaire, c’est l’assurance d’une pièce baignée de lumière et ouverte sur le jardin grâce à ses grandes ouvertures vitrées. Une très belle solution pour vous réveiller entouré de verdure et vous endormir la tête dans les étoiles. 

Si vous êtes intéressés par cette solution pour faire votre chambre supplémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nos techniciens-conseil qui seront ravis de répondre à vos questions. Vous pouvez également faire une demande d’étude personnalisée de votre projet sur notre site. 

Et pourquoi pas dans le jardin ?

chambre supplementaire dans le jardin

Le studio de jardin est une autre solution pour faire une chambre supplémentaire chez vous. Une belle option, notamment si vous possédez un grand jardin et que vous cherchez à créer une pièce en toute intimité. Pièce déportée d’une maison mais reliée à celle-ci au niveau de l’électricité et de l’arrivée d’eau, le studio de jardin vous apportera beaucoup de tranquillité et d’indépendance. 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Comment choisir la bonne entreprise pour son projet d’extension de maison
S’entourer des bons professionnels est la condition sine qua non de la réussite de votre projet d’extension de maison. Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir votre entreprise.
Lire l'article
Extension maison traditionnelle : conseils et inspirations en images !
si vous cherchez à agrandir votre maison traditionnelle ou plutôt une solution d’agrandissement traditionnel pour votre maison, vous êtes au bon endroit : nous abordons les deux sujets dans cet article avec de nombreux exemples illustrés pour vous donner un peu d’inspiration !
Lire l'article
Retrouvez Vie & Véranda dans les foires & salons cet automne
Découvrez la liste de nos présences aux différentes foires et salon de septembre et octobre 2020.
Lire l'article