Tout savoir sur la conception de véranda sur-mesure

Notre responsable Bureau d'Études et Industrialisation, Clément Bonnard

Qui se cache derrière les magnifiques designs des vérandas que nous réalisons ? 

Pour répondre à cette question, il faut s’intéresser à un corps de métier qui, dans l’ombre, imagine les vérandas qui composeront demain le paysage immobilier français : la conception. Bienvenue dans les coulisses des dessinateurs-concepteurs, un métier mêlant créativité, savoir-faire et technicité.  

La conception de véranda au sein d’un bureau d’études

Il existe 2 grandes familles de véranda : les vérandas en kits préfabriqués et les vérandas sur-mesure

Les vérandas en kits sont généralement préformatées et basées sur des côtes « standards ». À l’inverse, les vérandas sur-mesure - à l’instar des vêtements de grands couturiers - sont conçues en fonction des côtes précises d’un bâti existant pour permettre une adaptation parfaite de la véranda à son environnement et avec un choix d'options et de matériaux personnalisés en fonction de l'usage. 

Alors qu’il y a une trentaine d’années, la conception de véranda sur-mesure se dessinait encore à la main, progressivement depuis les années 90, les logiciels d’aide à la conception (CAO) ont pris la relève dans les bureaux d’études. Bien plus efficaces, ils permettent de gagner du temps, limiter les erreurs humaines et gagner en précision et en fiabilité.  

Chez Vie & Véranda, toutes nos vérandas sont conçues sur-mesure dans notre bureau d’étude de Feyzin, puis fabriquées dans nos ateliers. Notre bureau d’études se compose de 8 Dessinateurs-Concepteurs divisés en deux équipes : le bureau de pré-étude, et les dessinateurs

Pierre, Muriel, Denis, Martin, Jean-Philippe, Aymeric, Louis et Clément donnent vie aux projets de nos clients en dessinant chaque jour de nouvelles vérandas uniques.  

Les différentes étapes de conception d’une véranda 

conception veranda sur mesure

La conception d’une véranda est rythmée par plusieurs étapes, et notamment une bonne phase de préparation. En effet, une fois les envies et le projet de véranda définis et délimités par le client et son technicien-conseil (superficie, orientation, forme…), les métreurs vont effectuer une prise de côte très précise de la maison. Cette pré-étape est cruciale pour la suite du processus. 

#1 - La réception du bon de commande 

Une fois les côtes de la maison prises, le bureau d’études reçoit un bon de commande. 

Les concepteurs ont besoin de prendre connaissance à distance de l’environnement de la future véranda et toutes les contraintes qui y sont associées : Plan Local d’Urbanisme, couleurs (parfois imposées dans certaines communes), pourcentages de pentes de toiture en fonction de la tuile choisie par le client, plans, position des ouvertures, niveaux… Des détails parfois microscopiques et très techniques mais pourtant essentiels à la réussite du projet. 

Pour que la véranda soit bien conçue en bureau d’étude, le relevé de l’existant inscrit sur le bon de commande doit être impeccable et ultra précis. Le métreur a ainsi un rôle essentiel. 

#2 - La pré-étude du projet de véranda 

Une fois le projet réceptionné au bureau d’études, les concepteurs vérifient dans un premier temps la conformité technique du projet. Ils s’assurent par exemple que toutes les informations de conception sont présentes sur le bon de commande, mais aussi le dimensionnement et les sections des composants du projet. 

#3 - La planification

Lorsque le dossier est déclaré conforme, vient le moment de la planification de la conception mais aussi de la production, de la préparation des accessoires, de l'approvisionnement des composants spécifiques et de l’expédition chez le client. 

Le timing est défini dès que le dossier est déclaré conforme afin de garantir une livraison en temps et en heure. 

#4 - Conception de la véranda en 3D 

La conception de la véranda à proprement parler peut enfin commencer ! Grâce à leurs logiciels de conception (CAO), à la croisée du dessin technique et du calcul mathématique de résistance des matériaux, nos dessinateurs- concepteurs vont dessiner, sur ordinateur, les maquettes 3D des projets de véranda des clients.

Ces maquettes 3D ont un but précis : définir les besoins divers (accessoires, vitrage, etc.) et générer les informations pour les fichiers des machines à commandes numériques bois et aluminium pour la production. 

La magie opère : il faut en général entre 5 et 7 heures à un concepteur pour concevoir une véranda sur-mesure, en fonction de la complexité du dossier. 

#5 - Retranscription du plan 3D en 2D 

Une fois le plan 3D effectué et la véranda partie en production, les dessinateurs-concepteurs vont alors retranscrire ce plan 3D en 2D pour éditer un dossier technique complet à l'attention des poseurs spécialisés, qui assureront la pose de la véranda chez le client. 

Conception de véranda aluminium et de véranda bois : quelles différences ? 

conception veranda bois 

Exemple de conception d'une véanda bois sur-mesure à reprise de toiture 

La conception d’une véranda aluminium et la conception d’une véranda bois s’apparentent presque à deux métiers différents, nous explique Clément Bonnard, notre responsable Bureau d'Etudes et Industrialisation : "nous utilisons deux logiciels bien distincts, un pour les vérandas aluminium et les châssis, et l’autre pour les vérandas bois car les deux matériaux ont des comportements et des systèmes constructifs différents."

En plus du fonctionnement propre de chaque logiciel, avec la véranda aluminium, les concepteurs se rapprochent plus d’un travail de conception de menuiserie, alors qu’avec la véranda bois, la conception peut s'apparenter à un travail de charpente.

conception veranda aluminium

Exemple de conception d'une véranda aluminium 

Certains projets sont d’ailleurs beaucoup plus techniques et complexes que d’autres : 

"Pour nos vérandas bois de la gamme Nature (notre spécificité historique), nous sortons très vite du cadre de la véranda pour entrer dans le cadre de l’extension de maison. Les projets sont donc parfois plus complexes dès lors que l’on sort de la traditionnelle toiture deux pans. C’est un véritable travail de charpente, ce qui est très différent d’une véranda en aluminium.

Cela nous demande plus de temps et de réflexion mais nous prenons d’autant plus de plaisir à concevoir et dessiner ce type de projet. Nous avons les capacités pour créer et produire ce type de produits très différenciants et c’est vraiment un plus dans notre métier."

Tentés par une véranda sur-mesure ? 

Si vous avez un projet de véranda ou d’extension de maison, n’hésitez pas à prendre contact avec nos techniciens-conseil, qui seront ravis de vous renseigner et répondre à toutes vos questions. Vous pouvez aussi demander une étude personnalisée de votre projet. Et bonne nouvelle : c’est gratuit ! 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
5 conseils à retenir pour aménager une extension
Découvrez nos conseils techniques mais aussi comment aménager une extension en salon, en chambre, en studio ou encore en salle de jeux pour les enfants.
Lire l'article
Les Jours de Rêve sont arrivés : 3 000 € offerts sur votre projet de véranda !
Pour célébrer la fin du confinement et l’arrivée de l’été, nous vous proposons une offre exceptionnelle : du 1er juin au 10 juillet 2020, bénéficiez de 3 000 € offerts sur votre projet de véranda
Lire l'article
4 choses à savoir avant de faire construire une véranda chez soi
Faire installer une véranda chez soi, c’est une dépense à planifier, mais c’est aussi une certaine organisation, et forcément du temps à consacrer. Voici 4 choses essentielles à savoir avant de vous lancer.
Lire l'article