Petite véranda : prix, avantages et solutions d’aménagement

La véranda aluminium Noémie : petite mais efficace et fonctionnelle !

Sur le marché actuel de la véranda, il existe une myriade de solutions qui vous permettront d’agrandir votre maison : couleurs, formes, matériaux, mais aussi superficie souhaitée

Mais, selon votre besoin d’agrandissement, la superficie de votre terrain ou votre budget, une petite véranda peut parfois s’avérer être une très bonne solution. 

Généralement, les vérandas en dessous d’une superficie de 15 m2 sont considérées comme des vérandas de petite taille. Ces petites vérandas ne s’adaptent pas à tous les projets, mais peuvent cependant revêtir de nombreux avantages et atouts. 

Une petite véranda ce n’est pas très cher  

petite veranda pas cher

Premier avantage, mais non des moindres, une véranda de petite taille, c’est en règle générale et logiquement, un budget moins conséquent. En effet, plus la superficie de votre véranda sera grande, et plus le prix final sera élevé. Bien sûr, d’autres facteurs sont tout de même à prendre en compte dans la définition du prix final tel que : le type de matériau utilisé pour votre véranda, la qualité du prestataire ou encore les options de vitrage et de sécurité désirées. 

N’hésitez pas à demander une étude gratuite et personnalisée de votre projet afin d’avoir une idée du prix d’une petite véranda en bois ou en aluminium. Pour autant, nous vous recommandons de ne pas investir dans une petite véranda en kit tel que nous l’avions expliqué dans cet article

Une véranda de petite taille = moins de démarches administratives et de travaux annexes

Autre avantage d’une petite véranda, celle-ci demande moins de démarches administratives et de travaux annexes. Elle est donc beaucoup plus rapide à faire construire qu’une grande véranda ! 

Effectivement, si la véranda ne dépasse pas une superficie de 20m2, une simple déclaration préalable de travaux est suffisante pour faire construire votre petite véranda contrairement aux grandes vérandas qui demandent automatiquement un permis de construire. Les délais administratifs sont en conséquence moins longs que pour un gros projet. 

De plus, une petite véranda ne nécessite pas autant de travaux annexes qu’une grande véranda dotée de nombreux murs et murets, et pour lesquelles il faut prévoir un certain nombre d’éléments techniques (maçonnerie, plomberie, électricité, chauffage intégré…) Là encore, vous gagnerez du temps dans la mise en œuvre de votre projet : un atout non-négligeable pour certains. 

Une petite véranda pour une entrée dans la maison : un choix idéal 

petite veranda entree

Beaucoup de maisons ne possèdent pas de véritable entrée, pièce de transition pourtant importante dans une habitation. Dans cette situation, une véranda de petite taille peut tout à fait faire office de sas d’entrée

 En effet, en plus d’ajouter à votre façade un certain cachet, la construction d’une petite véranda en guise de sas d’entrée va permettre une transition plus douce entre l’extérieur et l’intérieur.

 Elle apportera aussi une sécurité supplémentaire et une plus-value à votre maison. Sans compter que ce type de petite véranda pourra tout à fait servir d’espace de rangement pour les vestes, les chaussures et autres accessoires. Une solution aussi ingénieuse qu’esthétique pour se déchausser tranquillement avant de rentrer chez soi.

Une petite véranda terrasse : parfait pour profiter du jardin toute l’année

petite veranda terrasse

Une petite véranda aménagée sur terrasse est la solution parfaite si vous souhaitez profiter de votre terrasse quelle que soit la période de l’année. Elle peut être aménagée, par exemple, en petit salon supplémentaire où vous pourrez y disposer vos plantes, prendre le thé ou encore faire votre couture, lors des hivers froids, tout en profitant tranquillement de votre jardin grâce aux nombreux vitrages. 

Aménager une petite véranda en salle à manger 

Dans une véranda de petite superficie, nous vous conseillons de ne pas surcharger la décoration. C’est pourquoi, y aménager une salle à manger est idéal. En plaçant une table, quelques chaises, et pourquoi pas une petite plante et un joli tapis, vous obtiendrez un espace de choix, chaleureux et convivial pour prendre vos repas. Finalement avec une petite véranda salle à manger, c’est un peu comme si vous mangiez toute l’année dehors… tout en étant à l’intérieur et bien à l’abri des intempéries ! 

Découvrez les autres projets de véranda de nos clients 

Aménager une petite véranda en bureau 

Quoi de mieux qu’un endroit calme, lumineux et apaisant pour travailler ? En aménageant un bureau dans votre petite véranda, votre efficacité ou votre créativité ne pourra qu’être décuplée ! Un simple plan de travail, quelques meubles de rangement, une belle lampe et un fauteuil confortable suffiront à créer un bureau attirant toutes les convoitises. Encore mieux si vous avez une belle vue sur votre jardin : parfait pour trouver l’inspiration… 

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide
21 conseils pour bien choisir sa véranda :

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la véranda et de la décoration

Derniers articles
Extension bois maison : une solution durable, esthétique et tout confort
Parmi les nombreuses solutions d’extension de maison, l’extension bois tire son épingle du jeu grâce à ses atouts de design, durabilité et confort.
Lire l'article
Le Mois Idéal : -50% sur le vitrage de votre véranda pour débuter 2020 !
Du 13 janvier au 14 février 2020, bénéficiez d'une remise exceptionnelle pour démarrer l'année du bon pied !
Lire l'article
Allez-vous payer plus d’impôts avec une véranda ?
La question est légitime et revient systématiquement lorsque le projet de véranda devient un peu plus concret : la nouvelle véranda va-t-elle nous faire payer plus d’impôts ?
Lire l'article