Cultiver un potager d’aromates dans votre véranda

Et si vous réalisiez un potager d’herbes aromatiques dans votre véranda ?

Vous aimez assaisonner vos plats avec des aromates ?

Pratique et esthétique, la culture des plantes aromatiques en intérieur est une tendance qui se développe de plus en plus. Idéale pour en profiter toute l’année, la véranda s'avère la solution judicieuse pour cultiver des plantes aromatiques, notamment grâce à sa luminosité.  

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte, car il est facile de faire pousser des plantes aromatiques.

Avant de vous lancer, voici quelques conseils qui vous éviteront de faire des erreurs de débutant !

Quelles plantes aromatiques choisir pour un potager dans votre véranda ?

Aromatique véranda potager

Il faut savoir que toutes les plantes aromatiques ne supportent pas la culture intérieure. Parmi celles que vous pouvez choisir pour votre véranda, nous vous recommandons : 

  • Le basilic
  • Le thym
  • Le romarin
  • Le persil
  • La ciboulette
  • La menthe
  • L’aneth
  • La coriandre
  • L’estragon
  • Le laurier
  • La sauge

Bref, vous avez l’embarras du choix ! 

Comment commencer son potager ? 

Pour commencer votre potager d’intérieur, il vous suffit d’acheter des graines et de réaliser vos semis vous-même, ou éventuellement d’acheter directement des jeunes plantes.  Pour le côté esthétique qu’apporte un potager intérieur, nous vous conseillons de choisir de jolis pots qui s’intégreront parfaitement avec la décoration de votre véranda : récup ou achat en magasin, tout est possible pour adapter votre potager d'aromatiques à votre décoration ! 

Vous pouvez également opter pour des bacs de jardinage classique, moins design mais assez pratiques. Enfin, il est à noter que des solutions clés-en-main de potager d'aromatiques d'intérieur existent : notons par exemple les produits de Véritable Potager.

Comment prendre soin de vos plantes aromatiques ? 

Chaque plante aromatique a ses propres besoins en eau, ensoleillement et espace. Pour optimiser votre potager, vous pouvez mettre les aromates aux caractéristiques similaires dans un même pot ou bac. Par exemple :

  • Estragon, persil, coriandre, oseille et ciboulette requièrent un arrosage fréquent (la terre doit toujours être humide) et un ensoleillement modéré. Évitez l’exposition directe.
  • Laurier, thym et romarin se contentent d’un arrosage occasionnel (la terre doit sécher entre chaque arrosage) et adorent la lumière. Une exposition directe est envisageable pour les expositions nord et ouest et à limiter en période estivale.

Seules deux aromates sont à planter seules : la menthe car très envahissante, et le basilic qui nécessite chaleur, lumière et hydratation en quantités importantes.

La culture ne nécessite pas de vérification trop fréquente.

Pourquoi faire pousser vos plantes aromatiques dans votre véranda ?  

Si vous avez un jardin, vous vous êtes certainement posé la question. Tout simplement car la véranda est un espace idéal pour cultiver des plantes aromatiques. Ce lieu de vie apporte luminosité, protection et une douce température nécessaire aux plantes. 

Potager intérieur véranda

De plus, les plantes aromatiques embellissent et embaument l’intérieur de votre véranda. Pour en profitez toute l’année, rien de mieux qu’un petit potager intérieur à proximité pour sublimer vos plats. Il procure également l’avantage de ne pas avoir à sortir dehors en période hivernale par exemple.

Un choix idéal pour les épicuriens et les amoureux de la nature qui souhaitent profiter des saveurs aromatiques toute l’année !

Vous pensez installer une véranda ?
Contactez notre agence la plus proche
Guide d'achat
Le guide ultime pour choisir sa véranda

Conseils d'utilisation

Quelques idées et conseils pour utiliser et profiter de votre véranda

Voir les conseils
Bien choisir sa véranda

Des articles pour vous aider dans votre décision

Voir les conseils
Nos actualités

Suivez nos actualités & évènements

Voir les actualités
Recevez la newsletter mensuelle

sur l'univers de la maison et du jardin

Derniers articles
Les Jours de Rêve sont arrivés : 3 000 € offerts sur votre projet de véranda !
Pour célébrer la fin du confinement et l’arrivée de l’été, nous vous proposons une offre exceptionnelle : du 1er juin au 10 juillet 2020, bénéficiez de 3 000 € offerts sur votre projet de véranda
Lire l'article
4 choses à savoir avant de faire construire une véranda chez soi
Faire installer une véranda chez soi, c’est une dépense à planifier, mais c’est aussi une certaine organisation, et forcément du temps à consacrer. Voici 4 choses essentielles à savoir avant de vous lancer.
Lire l'article
4 questions à Jérémy Chillet responsable formation et pose chez Vie & Véranda
Tous les mois, nous interrogeons une personne de chez Vie & Véranda sur son métier au quotidien. Ce mois-ci, c’est au tour de Jérémy Chillet, responsable formation et pose.
Lire l'article